Notre jardin dans le Var

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
Avatar du membre
mahipe
Messages : 89
Enregistré le : 25 mai 2009 19:15
Localisation : VAR (littoral)

Re: Notre jardin dans le Var

Message par mahipe »

Bonsoir Armata85, Les agaves supplémentaires sont prévues, il est vrai que les yuccas rostrata donneraient bien s'ils surplombaient l'ensemble, c'est tellement beau.
Je vais voir ça. Merci pour la suggestion.
Amicalement.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Notre jardin dans le Var

Message par Armata85 »

Ce n'est qu'un simple avis merci mahipe votre jardin vous appartiens ,maintenant que tu en parles et plus je regarde et plus je me dis que j'y verrais bien 1 ou 2 phormiums,pardon je suis tellement en admiration devant cette photo que ça viens dans ma tête comme des flashs :lol: 8) :oops: :wink:
Avatar du membre
mahipe
Messages : 89
Enregistré le : 25 mai 2009 19:15
Localisation : VAR (littoral)

Re: Notre jardin dans le Var

Message par mahipe »

Pas de problème, je suis venue sur ce site pour piocher des idées, alors si on me les sert sur un plateau, je ne vais pas me plaindre. :Lol: Moi aussi j'ai toujours plein d'idées avec le porte-monnaie des autres. :lol: :lol: :lol:
Bon, cette fois c'est tout bon, j'ai un beau spécimen sur l'entrée de la maison, si l'envie m'en prend, je peu largement me faire plaisir.
Image
Amicalement.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Notre jardin dans le Var

Message par Armata85 »

C'est sur il faut quand même un peu d'argent d'avance ,c'est très beau ,il existe pour les phormiums des tonnes de couleurs,vous n'aurez que l'embarras du choix,très en vogue le sundowner donne des couleurs oranger le soir face au coucher de soleil,bonne promenade si le coeur vous en dit, :lol: :mrgreen: :wink:
Fichiers joints
Pink stipe
Pink stipe
DSCF0961.JPG (270.83 Kio) Vu 1193 fois
Tenax à gauche ou Purpureum
Tenax à gauche ou Purpureum
20 novembre 2014(1).JPG (193.97 Kio) Vu 1193 fois
Evening glow
Evening glow
DSCF1958.JPG (142.56 Kio) Vu 1193 fois
cookianum flamingo
cookianum flamingo
DSCF1959.JPG (228.85 Kio) Vu 1193 fois
Apricot queen
Apricot queen
DSCF1963.JPG (242.24 Kio) Vu 1193 fois
Sundowner
Sundowner
DSCF1762.JPG (224.42 Kio) Vu 1193 fois
Avatar du membre
mahipe
Messages : 89
Enregistré le : 25 mai 2009 19:15
Localisation : VAR (littoral)

Re: Notre jardin dans le Var

Message par mahipe »

C'est chouette tout ça. :D
Amicalement.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Notre jardin dans le Var

Message par Armata85 »

Oui ,et il en existe tellement ,ça prends du volume en 3 ou 4 ans :wink:
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Notre jardin dans le Var

Message par serge17 »

Je mesure parfaitement le travail réalisé ici, d'autant plus avec une terre argilo-calcaire me semble-t-il et un sol peu profond et caillouteux.
La réfection des restanques est aussi assez long et fastidieux, mais nécessaire, car cela donne un charme fou à ces jardins provençaux.
Les plantations réussies, augurent une belle harmonie lorsque les plantes auront atteintes une belle maturité. l'entrée de la maison est particulièrement réussi et peu faire école tant l'agencement y est équilibré.
Ceci dit, je vais me permettre d'autres petites critiques sur les plantations : j'éviterais les plantations en alignement comme les lavandes ; il suffit pour ça d'ajouter 2 autres pieds juste devant afin d'avoir une meilleur harmonie. De même j'éviterais leur entourage en pierre cela fait peu " naturel ", il serait préférable de les placer de façon plus aléatoire ou bien encore d'en faire des mini retenues au pied d'une plantation : cela augmente l'effet de pente et en même temps retient la terre en cas de grosse pluie.
Il ne reste plus qu'à y ajouter quelques arbustes à port étalé, cascadant sur le talus:
Plumbago capensis, Bauhinia galpinii, Leptospermum red fallé, Russelia juncea ... on peut aussi y mettre quelques arbustes plus arrondis pour contre balancer la verticalité des végétaux déjà mis en place du genre Ceanothes, Calliandra, Viburnum mexicanus assez rare, aux fleurs blanches fanant crème extrêmement parfumées ; Solanum rantonnetii ... puis quelques vivaces : Gazania, Arctotis, Lantana sellowiana et autres Dimorphoteca pour apporter une note colorée. Enfin quelques touffes d'iris en contre bas des murets et pour la fin d'hiver en annonciateur du printemps cyclamen coum puis une multitude de Freesia botanique viendraient dispenser leur capiteux parfum et pour l'automne des bulbes de cyclamen cilicium (les deux cyclamen coum et cilicium ) je les préfère à hederifolium que je trouve plus grossier.
Bien entendu libre à chacun de faire travailler son imagination, c'est ce qui me vient à l'esprit à ce jour, chacun peu voir les choses d'une manière différente.

Serge
Modifié en dernier par serge17 le 21 oct. 2015 18:12, modifié 1 fois.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
mahipe
Messages : 89
Enregistré le : 25 mai 2009 19:15
Localisation : VAR (littoral)

Re: Notre jardin dans le Var

Message par mahipe »

:P Merci serge, pour toutes ces propositions de végétaux. Je vais éplucher ça et faire une sélection. J'aimerais en finir avec ce coin avant le printemps,
il ne restera plus qu'a regarder tout ça démarrer.
Amicalement.
phoenix13
Messages : 940
Enregistré le : 11 juil. 2011 15:41
Localisation : Châteauneuf les Martigues(13)Zone 9

Re: Notre jardin dans le Var

Message par phoenix13 »

Bonjour ,

Tout d'abord un grand merci pour le compliment sur mon jardin . Compliment que je retourne immédiatement concernant le tien . belle harmonie de couleurs entre la façade et le type de végétation . Enorme potentiel quant aux plantations à venir , il me tarde de le voir évoluer .
Avatar du membre
mahipe
Messages : 89
Enregistré le : 25 mai 2009 19:15
Localisation : VAR (littoral)

Re: Notre jardin dans le Var

Message par mahipe »

Merci phoenix13, c'était mérité. :D
Amicalement.
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Notre jardin dans le Var

Message par Lasio »

Salut mahipe, j'ai vu quelques une de tes interventions sur d'autres sujets du coup je suis allé faire un petit tour sur celui dédié a ton jardin... par curiosité :D

Il est très sympa, tu as fait un sacré boulot et tu as un gros potentiel avec ce jardin.

Tu peux tenter des choses vraiment sympa, je t'envie :wink:

Hésites pas a nous mettre d'autres photos :mrgreen:
Avatar du membre
mahipe
Messages : 89
Enregistré le : 25 mai 2009 19:15
Localisation : VAR (littoral)

Re: Notre jardin dans le Var

Message par mahipe »

Je n'hésiterais pas, car vos suggestions m’ouvriront à d'autres horizons. Il y a tellement de possibilité que je suis dépassée.
La surface à aménagée est suffisamment importante pour ne pas faire d'erreur et d'avoir à recommencer.
Aujourd'hui je ramasse les pierres intéressantes pour mon faux cadran solaire. :wink: Ah bah oui! Je ne vous ai pas encore tout dit. :lol:
Chéri chéri n'est pas arrivé à dessoucher complètement à gauche du pied de chasselas. Nous allons chercher une jambe de force pour le faire.
L'espace concerné est face à la cuisine et salle à manger. Cette plateforme jouxte la terrasse « salon de jardin » où nous prenons tous nos repas.
Son exposition est au SUD, mais ombragé tout de même car sous un magnifique faux poivrier.
Elle a été complètement abandonnée depuis des années. Nous l’avons seulement défrichée.
Il y avait un buisson qui faisait garde-corps, car cette restanque est très haute.
Image
J'ai planté un pied de chasselas que je vais faire courir sur le garde-corps de la terrasse.
Pas évident pour les plantations. La lumière couvre ce secteur plus en soirée depuis l’OUEST.
L’idée serait de réaliser un faux cadran solaire partant du pied du faux poivrier. Ses rayons seront réalisés avec les pierres (quartz) que j'ai préalablement récupérées sur le terrain.
Chaque tranche sera plantée de végétaux différents (aromatiques, vivaces, etc.) avec une harmonie dans la taille et les couleurs.
Idéalement il ne faudrait pas trop attirer les insectes du fait de la proximité des tables.
Encore les centaines d'heures de recherche pour trouver ce qu'il conviendra de mettre en évitant autant que possible de me planter aussi. Lol

Image

Image

Le cadran solaire et ses 12 rayons.
Image
Amicalement.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Notre jardin dans le Var

Message par serge17 »

c'est une superbe idée ce cadran solaire !
c'est vrai que ces jardins ne sont pas faciles, mais quelle belle satisfaction lorsqu'il sont bien aboutis.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
mahipe
Messages : 89
Enregistré le : 25 mai 2009 19:15
Localisation : VAR (littoral)

Re: Notre jardin dans le Var

Message par mahipe »

La récompense n'en sera que plus belle. :wink:
Amicalement.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Notre jardin dans le Var

Message par Armata85 »

Très bonne idée ce cadran solaire ,il faut dire qu'en voyant la photo ,c'est une évidence,mais il fallait trouver l'idée ce devrait être très bien,une fois fini,comment allez-vous procédez :?: :wink:
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse »