Rempotage

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
alligton
Messages : 7
Enregistré le : 16 mai 2012 10:58

Rempotage

Message par alligton »

Bonjour,

Je souhaiterais avoir quelques uns de vos précieux conseils. Il y a environ 3 ans j'ai planté quelques graines qui ont germé notamment de Syagrus santons et de Wodyetia bifurcata. Ces plantules arrivent je pense à saturation dans les bouteilles en plastique. Je souhaite donc les rempoter dans des contenants plus grands mais j'ai très peur de me planter car j'ai déjà rempoter des Washingtonia qui ont fini par mourir.
Quel substrat utiliser? Quel pot idéalement et qu'elle taille pour ces plantules? J'y suis assez attaché car je les ai planté pour la naissance de mon fils!
Merci pour vos conseils d'experts!


Image

Image
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Rempotage

Message par jeanfix40 »

Je ne connais pas ces palmiers. L' idéal serait de chercher dans quel pays ils poussent, sur quel type de sol, acide/basique/neutre, sous quel climat, tu en sera beaucoup plus sur eux et tu pourra adapter ton substrat en fonction. Rarepalmseeds.com dans la rubrique archive/palmiers peut t' apporter une 1ère esquisse.
Pour la taille des contenants au rempotage, en général on mets 2 doigts de plus de chaque côté de ton ancien pot contenant la plante et ça suffit, et plus facile pour le tassement du substrat. Les pots de culture indoor section carré sont très bien les 1ères années. (Bien pour le stockage et leur profondeur.)
Si tu n' as toujours pas d' idée sur la qualité de ton futur substrat, et que tes plantes n'ont pas de chlorose dans les boutlaits, alors tu peux toujours reprendre le même substrat que d'origine.
Mais attends un peu, d'autres membres avec d' autres avis vont venir :wink:
Image
Avatar du membre
breizh29
Messages : 822
Enregistré le : 30 nov. 2013 04:31
Localisation : Près de Sisaket en Isan - Thaïlande

Re: Rempotage

Message par breizh29 »

Bonjour,

Syagrus santons, c'est quoi celui là?
Après 3 ans le Wodyetia doit avoir des racines bien enroulées au fond de la bouteille!
De toute manière il est vraiment le temps de les rempoter :wink:
alligton
Messages : 7
Enregistré le : 16 mai 2012 10:58

Re: Rempotage

Message par alligton »

Arf désolé mon correcteur orthographique a écorché le nom de la variété ! Il s'agit du Syagrus sancona! Merci pour ces premiers conseils du coup si je comprends bien il faut éviter de rempoter dans un pot trop grand mais le faire par étapes?

Syagrus sancona pousse jusqu'à 1200 m dans la Cordillère des Andes en Amérique du Sud, où il est répandu mais peu commun. Il montre une certaine tolèrance au froid et c'est l'un des plus grands du genre pouvanr atteindre 30 m de haut. Les jeunes plantes ont un renflement marqué à la base du stipe qui les identifie facilement. Adulte, c'est un palmier superbe aux feuilles plumeuses denses joliment recourbées, le plus beau du genre.
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »