plantation butia

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
mcsullivan62
Messages : 208
Enregistré le : 17 avr. 2014 11:34
Localisation : lievin (62)

Re: plantation butia

Message par mcsullivan62 »

Oui pas de soucis samuel si les deux rentre dans la voiture .
Je ne serais te dire quand je suis entrain de reagencer tout le jardin la terrasse etc. Je me rend compte que je me suis laisser envahir par les palmiers . certain seront plantés et d'autre non .
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: plantation butia

Message par samuel62 »

c'est cool sullivan.
ecoute si moi j'y v je t'envoi un petit message avant savoir si tu veut un truc.
mais c'est pareil j'ai une tonne de boulot je suis en train d'implanter un bassin moi donc c'est pas pour tout de suite je pense.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: plantation butia

Message par malaga »

alohas a écrit :On s'éloigne du topic mais je miserai plus sur un jubaea ou un bon hybride, le butia reste une plante marginale en 8a (c'est les lecons de la vdf, même à Toulouse). Le butia a quand même du mal quand on passe sous une certaine barre.
A la rigueur l'eriospatha pour son aptitude à pousser avec des températures plus fraîches, qui lui assurerait une reprise et donc une reconstitution du feuillage plus rapide.
+1! déjà en 8b (dans ma ville) ils ont bien morflé (sans protection) après la vdf de 2012! la municipalité n'en plante plus que dans les "jardins éphémères)
et je me suis séparée d'un eriospatha qui n'avait plus qu'une petite lance verte en juin 2012 (malgré une protection passive dans un endroit très protégé!)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: plantation butia

Message par jeanfix40 »

Malaga ton eriospatha était en terre depuis combien d' années? Bien installé selon toi? et de quelle taille stp?
Je voulais le tenter aussi, on le dit toutefois un tout petit peu plus rustique qu'un odorata, qu' en est t'il vraiment? A t' il passé 2012 sur le Sud Ouest ou cuits comme la plupart des Butias ?
Tropikal, -10°C n' est pas sa température de survie, bien installé, il semble passer sans dégats a cette temp, mais a -12°C là c'est une autre histoire...
Image
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: plantation butia

Message par alohas »

Tropikal, par chez nous pendant la vdf les températures sont descendues jusqu'à moins 14 sans dégel pendant une semaine, avec de la neige au sol, et du vent fort. Dans ces conditions, le taux de survie des butias a été très faible, contrairement aux jub et brahea armata qui s'en sont mieux sortis ( et même phoenix).
Pour les hybrides c'est une intuition, le seul spécimen que je connais est celui de Pierre31 qui a survécu.
Concernant l'eriospatha nos amis anglais ont l'air de dire qu'il semble mieux adapté à leur climat.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: plantation butia

Message par Zifool »

alohas a écrit :Tropikal, par chez nous pendant la vdf les températures sont descendues jusqu'à moins 14 sans dégel pendant une semaine, avec de la neige au sol, et du vent fort. Dans ces conditions, le taux de survie des butias a été très faible, contrairement aux jub et brahea armata qui s'en sont mieux sortis ( et même phoenix).
Pour les hybrides c'est une intuition, le seul spécimen que je connais est celui de Pierre31 qui a survécu.
Concernant l'eriospatha nos amis anglais ont l'air de dire qu'il semble mieux adapté à leur climat.
Celui de pierre nétait pas là pour la vdf :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: plantation butia

Message par alohas »

Modifié en dernier par alohas le 07 mai 2015 13:11, modifié 1 fois.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: plantation butia

Message par palmvienne »

jeanfix40 a écrit :Malaga ton eriospatha était en terre depuis combien d' années? Bien installé selon toi? et de quelle taille stp?
Je voulais le tenter aussi, on le dit toutefois un tout petit peu plus rustique qu'un odorata, qu' en est t'il vraiment? A t' il passé 2012 sur le Sud Ouest ou cuits comme la plupart des Butias ?
Tropikal, -10°C n' est pas sa température de survie, bien installé, il semble passer sans dégats a cette temp, mais a -12°C là c'est une autre histoire...
Je ferai une cote mal taillée disons - 11° sans dégel diurne, c'est bizarre mais si certains palmiers sont élastique sur la temp. létale, le butia lui ne pardonne pas, le seuil critique atteint il crève point barre, ça à le mérite d'être clair. :!: :!: :shock: :roll:
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: plantation butia

Message par jeanfix40 »

Oui je suis d' accord avec toi, il trépasse le plus souvent sans signes avant coureur au delà de -11°C. Sur la côte Landaise a Hossegor, il y a de très beaux spécimens, ils se plaisent bien en sols sableux acides visiblement. La vdf les a épargnés, - 10°C au plus bas ça changent tout. Bon j' arrête de poluer le post de Mcsullivan.
Image
mcsullivan62
Messages : 208
Enregistré le : 17 avr. 2014 11:34
Localisation : lievin (62)

Re: plantation butia

Message par mcsullivan62 »

Pas du tout jeanfix lâche toi :lol: . je prend plaisir a lire tout les posts j'apprend tellement de chose avec vous faut dire que ici les butias ne sont pas courant . eeuuuuhhh le mien est le premier que je vois en faite .
Je reste comme nombreux d'entre nous ainsi que les futurs petits fous qui arriveront preneur d'information .
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: plantation butia

Message par alohas »

Je pense qu'odorata ou eriospatha trépasseront aux mêmes extrêmes de température, mais qu'en cas de defoliation eriospatha se refera plus vite.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: plantation butia

Message par alohas »

Je pense qu'il y a aussi pas mal de variation entre individu chez les butias, au sein d'une même espèce.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: plantation butia

Message par jeanfix40 »

:) Non Joachim c' est parce que pour ma part, je ne suis pas toujours sur place l' hiver quand le coup de froid arrive. Je ne suis pas non plus un adepte des protections "efficaces", je balançe souvent un voile antigel a l' arrache en dernière minute, sinon le plus souvent c' est rien du tout. C 'est pour ça que mes palmiers sont exposés a mort pour les VDF, et on sait bien tous qu' il y' en aura d' autres a venir.
Je n' ai qu' un Butia dans le jardin qui a été transplanté cet automne, en raison d' un emplacement trop sec et qui ne lui était pas profitable, et en plus j' avais fais l' erreur de mettre du lithotamme a la plantation. Donc Zéro croissance, chlorose calcique... Et pour l' instant il n' est pas du tout présentable.
Mais là, un beau eriospatha me fait de l' oeil, donc je vais craquer c' est sur!, Aloha, s'il peut se mettre en végétation plus vite en demi-saison, printemps et automne alors ça m' arrange. Les palmiers poussent peu chez moi en été en raison du manque d' arrosage.
Et puis a l' approche de cet hiver, pour dormir tranquille, je pense tirer un cable depuis le garage et poser un petit regard près du palmier, je vais essayer un cordon chauffant enroulé autour des 2 ou 3 plus jeunes feuilles du coeur, recouvert d' un voile antigel. Comme ça pas de soucis de perennité, je sauve l' essentiel, le bourgeon, et il repartira mieux au printemps suivant.
Image
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: plantation butia

Message par alohas »

Je n'ai pas de recul sur la culture des eriospatha ce que je raconte est un peu la synthèse de ce que j'ai lu et entendu. J'ai deux plantules d'eriospathas en terre depuis l'an dernier, j'en ai laissé une en position ombragée sans protection cet hiver, sous neige et gel, pas une trace. Ce sont des plants offerts par Xavier qui avait ramassé des graines quelque part en Amérique du sud et les a fait germer.
L'odorata que j'ai en terre depuis 2012 pousse de plus en plus vite chaque année, cet hiver je l'avais laissé pour la première fois sans protections et pareil pas une trace, mais il a déjà un bon gros stipe. Je pense par contre que les eriospatha ont besoin de plus d'arrosage pour pousser correctement.
Sinon concernant la vdf j'avais 3 butias en terre à l'époque, sous voile d'hivernage, ils sont tous morts..
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: plantation butia

Message par jeanfix40 »

alohas a écrit :.
Sinon concernant la vdf j'avais 3 butias en terre à l'époque, sous voile d'hivernage, ils sont tous morts..
Et oui....
Sinon, as tu l' intention de te mettre également aux protections actives en cas de coup dur type cordon chauffant, guirlande, chauffage soufflant... :?:
Je pense notamment a ton parajubaea, sabal Causarium ou tes hybrides...
Y' a beaucoup d' monde a protéger maintenant dans ton jardin 8)
Image
Répondre

Retourner vers « Les Butia »