conseils pour débutant pour la culture de trachy fortunei

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
lolode59

conseils pour débutant pour la culture de trachy fortunei

Message par lolode59 »

Bonjour
J'ai acheté un trachycarpus fortunei aujourd'hui et c'est mon premier palmier. (Ne pas oublier que j'ai fait germé moi-même un palmier qui a 1 an que je pense être un washingtonia vu la petite taille des graines).
Donc, je veux juste demander des conseils pour l'arrosage, la taille... de mon trachy.
Faut il que je le rempote tout de suite?
Dois je couper les palmes du bas car il possède beaucoup de palmes?
Comment et quand je pourrais le multiplier ? Comment avoir des graines alors qu'il est seul? Va t il faire des pousses que je pourrais repiquer?

Pour mon palmier de 1 an que j'ai semé, quand va t il faire sa première palme? Il possède actuellement 4 feuilles individuelles.

Merci de me donner des conseils
Loïc.
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: conseils pour débutant pour la culture de trachy fortunei

Message par samuel62 »

a quoi ressemble ton trachi? taille totale, taille du stipe?
une photo serait la bien venu pour voir si il faut rempoter ou pas.
pour se qui est des graines, dans le cas des trachi il faut mâle et femelle donc sa va être compliqué avec un seul :D
Généralement la taille se fait lorsque la palme se dessèche complètement, mais d'un point de vue esthétique il est possible de couper les palmes les plus basse.
pour les "pousses", tu n'en aura pas, le trachi ne fait pas de rejet (pousses) et de toute façon il est quasiment impossible de séparer un rejet du pied mère car le système racinaire est commun donc le rejet est condamné a 95 % après séparation....
pour ton jeune palmier en moyenne il faut attendre la 3éme année pour avoir des palmes qui vont "s'ouvrir". cela varie un peu en fonction de la variété mais ne compte en avoir avant.

voila en esperant avoir repondu a toute tes questions :D
lolode59

Re: conseils pour débutant pour la culture de trachy fortunei

Message par lolode59 »

D'accord merci samuel.
Mon trachy a son stipe en forme de triangle, il est encore petit.
Grandit il vite?
Comment pourrais je le multiplier?
J'ai besoin de conseils!!!!!!
Fichiers joints
il ressemble environ à ça:
il ressemble environ à ça:
images.jpg (12.43 Kio) Vu 2509 fois
lolode59

Re: conseils pour débutant pour la culture de trachy fortunei

Message par lolode59 »

puis je le rempoter ?
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: conseils pour débutant pour la culture de trachy fortunei

Message par Mélissa »

lolode59 a écrit : Mon trachy a son stipe en forme de triangle, il est encore petit.
Grandit il vite?
En pleine terre il grandit vite, plus lentement en pot. Regarde ce sujet :arrow: http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 15&t=19434
Comment pourrais je le multiplier?
Il faut un pied mâle et un pied femelle à proximité pour avoir des graines.
lolode59 a écrit :puis je le rempoter ?
Il est préférable de le rempoter après l'achat.
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: conseils pour débutant pour la culture de trachy fortunei

Message par samuel62 »

tu peut le rempoter oui, ou meme le mettre directement en pleine terre si c'est sa destination finale.
a vu de nez il doit avoir 5/6 ans environ donc pour le "multiplier" tu a le temps de voir venir, ne compte pas avoir la première infloraison avant sa dizaine année et encore si il se plait la ou il est....
pour se qui est de grandir après la 5 éme année la croissance "s’accélère". toujours pareil si il pousse dans de bonnes conditions compte une dizaine de centimètre par an guère plus....
dans tout les cas pour avoir des graine il te faudra plus qu'un palmier. ou alors il faut faire une insémination artificielle lol ( j'ai tester sa marche)
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: conseils pour débutant pour la culture de trachy fortunei

Message par Zifool »

pourquoi dans ton commentaire sur la photo tu as mis "il ressemble environ a ça" c'est pas celui de la photo ?? :shock: :mrgreen: tu veux des graines c'est ça ! :lol:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: conseils pour débutant pour la culture de trachy fortunei

Message par Michel Greco »

Lolode 59, inutile de commencer à me bombarder de messages privés pour mendier des graines. Un à 11h 20, l'autre à 12 h 42. STOP.
Je n'ai pas de graines et même si j'en avais, je ne donnerais pas suite parce que je n'aime pas du tout le procédé.

Les autres, vous avez reçu des messages aussi, où c'est juste tombé sur moi?
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: conseils pour débutant pour la culture de trachy fortunei

Message par Joël BOQUIEN »

Moi aussi seulement 1 message , mais je lui fait payer le port , et pour la première et dernière fois je lui en envoie .Comme j'en jette des milliers autant en faire profiter un débutant ou tout péquin qui en voudrait , mais moi aussi comme Michel je trouve le procédé excessif . :roll: :wink: :mrgreen:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: conseils pour débutant pour la culture de trachy fortunei

Message par Zifool »

Michel Greco a écrit :Lolode 59, inutile de commencer me bombarder de messages privés pour mendier des graines. Un à 11h 20, l'autre à 12 h 42. STOP.
Je n'ai pas de graines et même si j'en avais, je ne donnerais pas suite parce que je n'aime pas du tout le procédé.

Les autres, vous avez reçu des messages aussi, où c'est juste tombé sur moi?

oui voila c'est ça que cette personne soit bannie définitivement de ce forum y en a marre ... :? :evil: vous avez pas reconnu notre super lolo125 ou lolodunord ou un truc comme ça qui piaune sans arret des graines et des plantules en plus faut presque lui payer le port stop stop stop !
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
butia33
Messages : 4699
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: conseils pour débutant pour la culture de trachy fortunei

Message par butia33 »

J'ai également reçu ce message, je n'ai pas donné suite, j'aime pas non plus le procédé.
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: conseils pour débutant pour la culture de trachy fortunei

Message par Zifool »

je laisse au fdp le loisir de relire les messages de notre cher lolo125 qui est et reste lolode59

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 4&start=50

je lui ai déjà proposer de venir tout déterré chez moi mais il veut que je lui paye l'essence pour venir, l’autoroute et l'usure des pneus ! :mrgreen:

bizarre il ne doit pas m'aimer il ne m’envoie pas de messages !! :cry:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: conseils pour débutant pour la culture de trachy fortunei

Message par pascalou »

j'ai aussi eu un MP :lol: , je veux bien lui envoyer quelques graines si "elle" m'envois une enveloppe pour le retour.

Joël, tu jettes quoi comme graines ?? Moi je veux bien t'envoyer une enveloppe pour le retour :wink:
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: conseils pour débutant pour la culture de trachy fortunei

Message par Ben152 »

Et moi j'ai reçu deux MP aussi :lol:
Avatar du membre
laurent29
Messages : 494
Enregistré le : 22 mars 2015 13:21
Localisation : finistère sud

Re: conseils pour débutant pour la culture de trachy fortunei

Message par laurent29 »

je me joint également à vous pour le harcellement!! :lol:
Verrouillé

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »