Conseils plantation Phoenix Canariensis.

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Avatar du membre
Titousaure
Messages : 53
Enregistré le : 28 sept. 2013 17:25
Localisation : Médoc. 25km de l'océan. Zone 9

Conseils plantation Phoenix Canariensis.

Message par Titousaure »

Bonjour.
Ayant acheté dans une jardinnerie un Phoenix Canariensis de grande taille dernièrement, j'ai constaté en le sortant du pot que le substrat était une terre très argileuse. Je suis plutôt étonné car l'argile pour les palmiers comme chacun sait c'est pas top.
Pourquoi une telle pratique d'après vous ?
Concernant la plantation (sachant que mon terrain n'ai pas argileux mais imbibé d'eau l'hiver car les nappes freatiques sont pas loin), après avoir enlevé le maximum de glaise, j'ai fait une mini butte de terre (2/3 terre de jardin + un 1/3 grave à béton et sable) de 20 cm de hauteur. J'ai posé la motte dessus et remis le même mélange autour. Je n'ai donc pas décaissé, le bas de la motte se retrouve donc à 20 cm de mon terrain séparé par mon mélange. Est-ce suffisant ??
Merci à vous
Jardin exotique avec bassin 5m3.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Conseils plantation Phoenix Canariensis.

Message par Zifool »

Titousaure a écrit :Concernant la plantation (sachant que mon terrain n'ai pas argileux mais imbibé d'eau l'hiver car les nappes freatiques sont pas loin),
ah ben pourtant ce que tu dis la nous montres bien que tu as un terrain hydromorphe tu dois avoir un % d'argile dedans si ce n'était que du sable ou du limon l'eau serait vite drainé

Plus au nord de chez moi, vers Tavaux ce trouves une énorme nappe phréatique ( :wink: ) tres peu profonde genre 3/4 mètres maxi les champs sont tous en terre tres limoneuse je n'ai jamais vu une flaque été comme hiver...

Pourquoi l'argile n'est pas top, elle retient l'eau et les micro et macronutriments nécessaire a toutes plantes mieux que tout type de sol, tu devrais faire le test du boudin chez toi

voici une vidéo toute simple

watch?v=yT2zU3gtmPs
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Titousaure
Messages : 53
Enregistré le : 28 sept. 2013 17:25
Localisation : Médoc. 25km de l'océan. Zone 9

Re: Conseils plantation Phoenix Canariensis.

Message par Titousaure »

Merci à toi Zifool.
Mais pourtant quand j'ai creusé mon bassin de 1.20 m de profondeur j'ai trouvé sur 80 cm que de la terre, et ensuite effectivement un peu d'argile, mais vraiment une fine couche (pas plus de 10 cm) et terre caillouteuse ensuite.
Pas pu voir ta video ça met erreur réseau 404...
Jardin exotique avec bassin 5m3.
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »