améliorer mon drainage

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

améliorer mon drainage

Message par chuwba »

Bonjour à tous,

Je reprends un peu du service après un début d'année 2015 très très mouvementé (arrivé de mon petit garçon qui vient agrandir la famille, accident de voiture bénin, un congélateur, une chaudière, un adoucisseur, et un four qui rendent l'âme à la queleuleu !!! (rien de grave que du matériel, mais ça m'a bien rempli mes 3 premiers mois de l'année ^^))


Alors reprenons, parmi le peu de temps que j'ai eu de libre, j'ai commencé à travailler sur l'implantation de mon futur massif, où je souhaite mettre un butia.

Alors ce petit massif, se situe plein Sud, contre la maison, à l'abri donc des vents du Nord et d'Est
Il y avait une petit fontaine qui a rendu l'âme et dont je souhaite garder l'alimentation électrique pour envisager une protection active pour l'hiver..

Image



Après un peu d'huile de coude, et la suppression du bassin,

Image

Image

Image

Je voulais donc reboucher tout ça avec un maximum de terre argileuse laissant que 10cm de pourtour pour l'implantation du butia...
Je souhaitais aussi, remonter le tout un peu au-dessus du niveau de ma terrasse, pour limiter l'écoukement de l'eau sur ce massif...

En gros je voulais faire la méthode de lapalmeraie et de Zifool avec son super schéma :wink: :wink:



Mais après une journée de pluie, qu'elle ne fut pas ma surprise quand je suis rentré ce soir.
Lorsque j'ai fait le tour pour jeter un œil sur mes plantes...

Image

Il y avait 2 a 3 cm d'eau dans le bassin.
Je viens d'aller contrôler à nouveau le niveau 2h après, et ça n'a que très légèrement baissé...

Est-ce que le fait d'avoir autant d'eau est normal, vu que ce n'est qu'un trou pour l'instant, et que lorsque tout sera "rempli" l'eau s'écoulera de manière homogène sur tout le massif.
Dois-je améliorer mon drainage, et si oui comment?? (creuser plus profond (je sais que les racines des palmiers vont en profondeur, oui mais à quelle profondeur ^^), enlever toute la terre du massif sur x cm??)
Donc ma question est comment améliorer le drainage de cette zone...

Et comme disait les Beatles, Help, i need somebody help !!! :lol: :lol: :lol:

Merci de m'avoir lu.

@+ Olivier
david91
Messages : 1017
Enregistré le : 19 déc. 2012 21:30
Localisation : morangis

Re: améliorer mon drainage

Message par david91 »

Pour ma part je décaisse assez large et très profond environ 80 cm a 1 metre de profondeur je remplis de gravier sur 30/40 cm de gravier pur ensuite mélange maigre terreau plante mediteraneene avec beaucoup de gravier plantation sur butte a 20 cm ou un peu plus de la hauteur du sol et je. Rebouche avec un mélange maigre tout autour et je finis avec du gravier pur autour du collet ensuite toile de paillage et finition gravier j ai pas mal de xero et pour l instant ras sans protection cet hiver sur les yucca rostrata et autre mis a part quelque petite tache pas méchante, de toute façon si tu fais un trou ça fera forcément un puisard :!: ma façon n est pas la meilleure mais pour l instant ça fonctionne ! Un conseil acheté des big bag de gravier :lol:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: améliorer mon drainage

Message par Zifool »

bah c'est de l'argile non ?? pour ma part je laisse jamais de trou ouvert comme ça, c'est limite chirurgical :lol: (scalpel) je fais le trou de la taille du pot, une bonne poignée de tourteau de ricin ( :!: :!: achtung aux chiens :!: :!: ) je poses la plante dans le trou et je rebouche, et une poignée de tourteau sur le dessus du la plantation, evidement je rebouche sur le dessus avec la même terre ! :wink: toutes mes plantes vivent très très bien !

les seules plantes qui ont eu un vrai mal a s’installer sont 2 grands trachys et un olivier qui avait tout perdu ces feuilles d'avoir les pieds dans l'eau :roll:

apres chacun fait comme y veut :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: améliorer mon drainage

Message par chuwba »

Merci pour vos réponses :D :D ...

Le trou qui est visible est dut au diamètre du bassin de l'ancienne fontaine, donc ce n'est pas moi qui l'ai fait de cette taille en enlevant la fontaine :)
J'ai juste enlever 5cm autour du bassin, pour pouvoir le décoller du sol...

Je suis retourné ce matin à 6h30 voir la quantité d'eau dans le trou, et il n'y avait quasiment plus rien...
Donc nouvelle question : est-ce que 12 heures, pour drainer c'est (très ou trop) long ???

Quant à la méthode pour planter dans l'avenir mon Butia, je pensais appliquer la méthode zifoolesque ^^... (désolé david :oops: :oops: )
Car ma terre est tellement argileuse, que le fait des mettre des graviers risque de faire plus de tord je pense (voir post de zifool --> http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 15&t=19285)... Et quand je vois la quantité d'eau dans ce trou en 1 journée de pluie, je n'ose imaginer ce que ça doit donner sur plusieurs jours.

Donc si je résume, je rebouche le maximum du trou avec ma terre "argileuse" du jardin que je tasse au maximum, et je laisse le "minimum vital", pour pouvoir insérer le Butia...

J'espère avoir bon :D :D ...

Je sais bien, comme beaucoup d'entre vous je vais perdre des plantes, mais je souhaite faire au mieux dès le départ..

@+ Olivier
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: améliorer mon drainage

Message par Zifool »

12h ça correspond a un argile dans les sables c'est quelques secondes/minutes parfois par contre pour faire le trou c'est rigolo (autre débat), 12h c'est long surtout si il pleut pendant plusieurs jours d'affilés :wink:
chuwba a écrit : Donc si je résume, je rebouche le maximum du trou avec ma terre "argileuse" du jardin que je tasse au maximum, et je laisse le "minimum vital", pour pouvoir insérer le Butia...

J'espère avoir bon :D :D ...
c'est exactement ça tu n'oublies pas l'engrais (organique pour éviter tout risque de brulure des racines) et tu rebouches en tassant bien avec la terre d'origine sur le dessus de la motte, je n'ai jamais perdu une plante, de toute façon si on mets des graviers a un moment ou un autre la plante va arriver a passer cette "zone" de gravier et plantera ces racines dans le sol donc le même résultat, au pire les racines qui resteront dans les graviers finiront p-e même par pourrir et handicaperont la plante... enfin ça ce n'est que mon point de vue :roll: :roll: :roll: /peace

Pour David91 : si tu as des résultats excellents (a la vue de ton jardin :wink: ) c'est le plus important je ne dis pas que ta méthode n'est pas bonne ou mauvaise elle est juste différente et si chez toi elle marche c'est le plus important, je n'impose pas ma méthode surtout pas j'explique juste comme je fais, libre a chacun de faire comme il veux.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: améliorer mon drainage

Message par chuwba »

Merci Zifool,

Pour l'engrais organique, je pensais mettre de la corne broyée et du sang séché lors de la plantation Est-ce que j'ai bon??? ou totale mauvaise route???

Merki !!

PS : pour le butia, je compte faire pour cette zone, un abri pour limiter l'impact de l'humidité lors des grosses pluies, et pour protéger au max les plantes l'hiver...

@+ Olivier
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: améliorer mon drainage

Message par Raphael30 »

Corne broyée, sang séché, or brun...
C'est tout bon il me semble :)
david91
Messages : 1017
Enregistré le : 19 déc. 2012 21:30
Localisation : morangis

Re: améliorer mon drainage

Message par david91 »

[Pour David91 : si tu as des résultats excellents (a la vue de ton jardin :wink: ) c'est le plus important je ne dis pas que ta méthode n'est pas bonne ou mauvaise elle est juste différente et si chez toi elle marche c'est le plus important, je n'impose pas ma méthode surtout pas j'explique juste comme je fais, libre a chacun de faire comme il veux.[/quote]

merci zifool, effectivement ca peut marcher chez l'un et pas chez l'autre, c'est le but d'échanger, quelques photos pour illustrer, un yucca rigida, un glauca, un rostrata et un agave ovatifolia made in spain ! tous plantés dans les mêmes conditions et non réhaussé terre argileuse, trou profond et gravier et aucune protection sauf l'agave megalacantha sous cloche, aucune tache excepté l'ovat (made in spain !!!)

Après comme je fais des trous partout dans le jardin l'eau s'infiltre ou elle peut :lol: :lol:
Fichiers joints
massif nord.jpg
massif nord.jpg (206.13 Kio) Vu 3030 fois
rigida.jpg
rigida.jpg (173.49 Kio) Vu 3030 fois
ovat.jpg
ovat.jpg (189.19 Kio) Vu 3030 fois
glauca1.jpg
glauca1.jpg (188.99 Kio) Vu 3030 fois
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: améliorer mon drainage

Message par Zifool »

corne et sang seché sont tout les deux riche en azote (N) tout simplement, la différence le sang est assimilé plus vite la corne est plus lente à être minéralisé, :wink:

le guano ou tourteau de ricin reste un must have :lol:

http://www.la-vague-eco.com/index.php/p ... 25-kg.html

perso je le paye moins cher que ça j'ai la main lourde 15€ les 10kg :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: améliorer mon drainage

Message par chuwba »

merci à vous trois ^^

@ david, super massif, j'adoreeeeeeeeeeeeeeeee ^^

@ raphael merci pour la réponse :)

@ zifool, donc rien n'empêche de mettre de la corne et du sang en même temps lors da la plantation?

@+ olivier
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: améliorer mon drainage

Message par Zifool »

oui tu peux mettre les 2 en même temps !! mais c'est quasiment que de l'azote :roll: :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: améliorer mon drainage

Message par Raphael30 »

En tout début de saison je ferai corne broyée avec un fumier de ferme en fond du trou.
Diffusion toute la belle saison :)
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: améliorer mon drainage

Message par Zifool »

Raphael30 a écrit :En tout début de saison je ferai corne broyée avec un fumier de ferme en fond du trou.
Diffusion toute la belle saison :)
quel fumier ? :mrgreen: super lien ci dessous

http://www.agro-systemes.com/engrais-organiques.php
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: améliorer mon drainage

Message par chuwba »

fumier de vache je présume ??? :mrgreen:

@+ olivier
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: améliorer mon drainage

Message par Raphael30 »

J'ai écris fumier de ferme ce qui veut dire un mélange. Après vache, cheval ovins ça convient très bien juste je ferai attention au fumier de poule qui est très très riche qui pourrai bruler les racines
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »