Protection coeur utile ou pas?

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
vincs
Messages : 271
Enregistré le : 10 mars 2008 19:55
Localisation : Pays de Retz

Protection coeur utile ou pas?

Message par vincs »

Bonjour, j'ai deux gros Butias en pleine terre depuis 2012. Les premières années je les protégés de la pluie en faisant un toit avec une bâche. Celle ci recouvrait presque toutes les feuilles. L'hiver 2011-2012 (si je le souviens bien) ou il a fait très froid, sans dégel, neige et vent le plus gros à rien eu, le petit à gelé mais repoussé. Bref, cette année est la première ou je n'ai mis aucune protection. Le hic c'est que ça commence à m'inquiéter vu qu'il pleut et qu'il fait assez froid ces temps cis (certes des petites gelées). D'après vous j'y touche pas ou il y a risque que le cœur s'abîme au printemps?
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Protection coeur utile ou pas?

Message par malaga »

pour l'instant les t° n'ont pas été assez basses pour les mettre en difficulté, surveille la météo (je laisserais faire jusqu'à -7, -8°!)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
vincs
Messages : 271
Enregistré le : 10 mars 2008 19:55
Localisation : Pays de Retz

Re: Protection coeur utile ou pas?

Message par vincs »

ok merci malaga, vu qu'il a gelé cette nuit alors que hier soir de la pluie est tombée... :roll:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Protection coeur utile ou pas?

Message par malaga »

par -7 (au moins) et un peu de neige, aucun butia d'Albi n'a souffert en 2010 (il me semble) sans protection et en plein vent sur rond-point!

par contre février 2012 les a grillés! la limite de rusticité fut alors atteinte et dans la durée!(dans ce cas particulier de VDF nette et durable je pense d'ailleurs qu'une simple protection ne suffit pas!)

cependant des particuliers ont gardé quelques phoenix et même des wash non protégés (mieux exposés, je suppose!)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: Protection coeur utile ou pas?

Message par fab78 »

le problème des protections c'est que quand le sujet est petit et moyen c'est plutôt simple polycarbonate et voile d'hivernage avec double épaisseur , mais quand ça devient grand c'est plus couteux mais pas impossible , les mairie devraient faire cet effort , mais bon ça manque cruellement de passion dans ce milieux de flémard
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Protection coeur utile ou pas?

Message par malaga »

non, ils répondent juste à une majorité d'habitants(ceux qui préfèrent de la verdure en hiver à des plantes sous protection ou qui n'apprécient pas les palmiers grillés!) de plus il y a des contraintes liées au maintien de l'obtention "4 fleurs" par exemple!

Les passionnés de palmiers sont minoritaires dans ce pays!

A Albi tu trouveras quelques trachycarpus installés durablement mais butia ou autres seront plantés dans les "jardins éphémères" au bord du Tarn!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Protection coeur utile ou pas?

Message par Vivi »

fab78 a écrit :le problème des protections c'est que quand le sujet est petit et moyen c'est plutôt simple polycarbonate et voile d'hivernage avec double épaisseur , mais quand ça devient grand c'est plus couteux mais pas impossible , les mairie devraient faire cet effort , mais bon ça manque cruellement de passion dans ce milieux de flémard
Bon, le volume de la couronne d'un palmier se stabilise une fois qu'elle décolle vraiment du sol et le matériau de protection une fois acquis est donc réutilisable.
Et le stipe peut ête emballé facilement.
Donc juste la location d'une nacelle télescopique et le tour est joué.
Et parfois, la réunion des palmes centrale est suffisante pour la protection du coeur et la survie du palmier.
Répondre

Retourner vers « Les Butia »