Le froid arrive

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Sequoia

Le froid arrive

Message par Sequoia »

un léger froid en début de semaine prochaine qui s'intensifie en fin de semaine
avec des températures négatives au petit matin sur une grande partie du territoire.
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 788
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Le froid arrive

Message par Archontophoenix »

Je vous échange 5° de chaud contre 5° de froid :wink:
Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Le froid arrive

Message par malaga »

un peu d'espoir:
on a eu un bel orage ce matin du 28 novembre alors je rappelle les dictons:

" En novembre, s'il tonne, l'année sera bonne!"

et surtout:

"Quand en novembre il a tonné l'hiver est avorté!" :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Le froid arrive

Message par pilou »

En Thaïlande, le froid est déjà là...
Le matin, à la maison, 17°c alors qu'habituellement, nous avons plutôt 22°c !
:oops:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Le froid arrive

Message par Ber »

Euh déjà l'hiver c'est dans quinze jours et, on a ici à peu près 4 mois d'attente avant de dire ouf !
Mais je suis déjà bien heureux d'arriver début décembre sans aucun gel !

Allez je parie sur de la flotte et une relative douceur jusqu'en janvier, après on va avoir du froid sec assez prononcé en février jusqu'à mi-mars. Oui je suis devin... :mrgreen:
Arrested development
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Le froid arrive

Message par Ben152 »

pilou a écrit :En Thaïlande, le froid est déjà là...
Le matin, à la maison, 17°c alors qu'habituellement, nous avons plutôt 22°c !
:oops:
Idem pour moi, seulement 17.2° de mini à 4h ce matin.
Et dire que dans moins d'un mois c'est l'été :D
D'ailleurs chez moi ce n'est pas le froid qui arrive mais le chaud :!:
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Le froid arrive

Message par antho »

malaga a écrit : "Quand en novembre il a tonné l'hiver est avorté!" :lol:
vu le nombre d'orage qu'on a eu ici en ce moi de novembre et encore cette nuit , on peut dire que l'hiver est fini !
en voilà une bonne nouvelles... :lol:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Le froid arrive

Message par Vivi »

Ben oui, le thermomètre baisse irrémédiablement, mais comme toujours chez moi, c'est contre les précipitations froides qu'il faut lutter et tous mes palmiers moins rustiques ont maintenant leur "parapluie" sur la tête.

Les "manteaux" ne suivront qu'en prévision d'un réel coup de froid annoncé.
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Le froid arrive

Message par leotropdalbv »

2012 c'était y a 2 ans seulement rien à signaler avant au moins 2025 si ce n'est pas trentenaire 2040
ne paniquez pas :lol: :lol: :lol: :lol:

vivi ici froid en journée mais toujours positif ( 0/ - 1 annoncé par météo France pour ce matin) et + 4 finalement
a l'aube effet urbain est très important mes nouveaux voisins sont tous des pudiques :lol: :lol: ils ont érigé des barrières en bois de 2m :lol: :lol:

je perds en soleil l'été ( ombre portées) :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

mais je gagne en micro climat l'hiver 8) 8) j'ai du gagné un cran de zone de 8b à 9a (à voir) leur barrières n'étant là que depuis le printemps je vous dirais ça sur les hivers avenir

de tout façon ce que je redoute c'est vague de froid en décembre pendant les jours les plus courts ou début janvier
( les minutes de soleil gagnées n'étant pas encore suffisament importantes)

mais février déjà les jours sont plus longs ( mars avril il peut tjs y avoir des -2/-3 par ci par la mais avec un fort positif en journée les palmiers n'y sont pas sensible)
imaginez février 2012 du 15 décembre au premier janvier ça aurait pris des proportions toutes autres!!!
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Le froid arrive

Message par leotropdalbv »

ben152 +17 de mini a 1 mois de l'été tu devrais m'envoyer des cultivars de cocotiers de chez toi ils doivent être

parmis les plus tolérant au froid 8) avec ceux de
durban en afrique du sud et ceux des canaries ( seuls a fructifier sil oin au nord n 28° ) ceux des bermudes aussi je pense
ceux de madère poussent mais ne produisent pas de noix viables n32 période chaude trop courte
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 788
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Le froid arrive

Message par Archontophoenix »

Chez nous on a aussi souvent 17-18° à un mois de l'été, même que l'hiver la température chute souvent à 12/13°, record de froid 9° pour mon village, et les cocotiers ne sont pas plus résistants que les autres variétés, ils ont juste une sale gueule à la sortie de l'hiver :mrgreen:
Plus sérieusement leur pétioles me semble assez fin, mais ils fructifient quand même bien !
Image
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Le froid arrive

Message par Lami »

Dans mon bled c est tout le contraire :mrgreen: J ai eu environs 10 gelées nocturne rien que cette automne, avec des mini de -2° ; autant dire que les températures hivernal sont bien là...
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Le froid arrive

Message par Ben152 »

Archontophoenix a écrit :Chez nous on a aussi souvent 17-18° à un mois de l'été, même que l'hiver la température chute souvent à 12/13°, record de froid 9° pour mon village
C'est tout à fait identique pour moi ! Sauf que chez moi les cocotiers n'ont pas une sale gueule à la sortie de l'hiver :mrgreen:
Chez moi aucun problème pour les cocotiers ces températures minis, car même quand il fait régulièrement 12 ou 13° le matin à 5h, il faut surtout retenir qu'à 7h il fait souvent déjà plus de 20° 8)
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 788
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Le froid arrive

Message par Archontophoenix »

Ah ça chauffe plus vite chez toi que chez moi alors :) la nuit on a l'air des montagnes qui descend, et ça se sent !
Il y a également la saison sèche qui est très difficile à supporter pour certains cocotiers, ici la mousson est en retard d'un mois et demi, et j'ai vu des cocotier littéralement fâner comme des tulipes alors que les températures était bonnes pour eux....
Image
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Le froid arrive

Message par boomslang »

Alors Fantomon, ne vois-tu toujours rien venir pour l'hiver 2014-2015 ? 8)
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Répondre

Retourner vers « Climatologie »