Page 1 sur 3

Eucalyptus gunnii dans le Nord (59) ?

Posté : 17 nov. 2014 11:26
par morgan59
Bonjour à tous !
Je suis tombé par hasard sur certains eucalyptus résistants au froid, et c'est le coup de foudre.

J'essayerais donc bien moi aussi d'en planter un chez moi !

Je tenterais bien l'Eucalyptus gunnii, mais je ne sais pas vraiment si c'est une bonne idée. Certain ui confèrent une résistance au froid de -10°C, d'autre de 15°C voir -20°C. Moi je veux bien, mais entre -10°C et 620°C il y a une très grande différence !

L'autre petit souci qui se pose c'est le vent. Beh oui, Nord oblige, les bons gros coups de vent sont menés courant en hiver, et d'après ce que j'ai lu, l'eucalyptus ne serait pas un champion pour résister au vent et ne pas finir au sol ...

Enfin voilà, pensez vous que cette espèce à ses chances dans mon jardin ? :roll:

Merci d'avance :)

Re: Eucalyptus gunnii dans le Nord (59) ?

Posté : 17 nov. 2014 14:42
par rostratus
Moi je suis dans l Oise et sa passé aucun soucis
-17 en 2012 il a fait la gueule mais il est bien répartis

Re: Eucalyptus gunnii dans le Nord (59) ?

Posté : 17 nov. 2014 17:38
par palmvienne
Ici moins 19,6° en 1985, certains nipho ont cramé (ils sont repartis de souche) mais gunnii intactes. :!: :!: :wink:

Re: Eucalyptus gunnii dans le Nord (59) ?

Posté : 21 nov. 2014 12:14
par morgan59
Merci pour vos retours :)

Donc d'après d'après vous un gunnii c'est faisable chez moi ? :)

Et sinon ça se plante quand ? Plutôt la même période que les palmiers ? Ou plus plutôt durant la même période que les arbres bien de chez nous ? :)

Re: Eucalyptus gunnii dans le Nord (59) ?

Posté : 21 nov. 2014 16:20
par palmvienne
Pour la résistance au vent, j'ai des euca. depuis 1980 et aucun n'a jamais été déraciné, et du vent en vallée du Rhône c'est pas ce qui manque. Pour la plantation c'est un peu trop tard cette année, mais dès mi mars tu peux y aller sans grand risque. :!: :!: :wink:

Re: Eucalyptus gunnii dans le Nord (59) ?

Posté : 21 nov. 2014 17:26
par Archontophoenix
Gunii est sensible à la sècheresse les premières années d'après mon expérience, et il faut bien le tuteurer le temps que son système racinaire se développe, surtout la 3 eme et 4 eme année, car les parties aériennes sont déjà bien développées, et une tempête peut avoir rapidement raison de lui, j'ai perdu deux gunii comme ça. Sinon no problem.

Re: Eucalyptus gunnii dans le Nord (59) ?

Posté : 18 déc. 2014 11:41
par Hallu
Le Gunnii je ne l'aime pas perso car c'est un peu l'eucalyptus que tout le monde a... C'est l'eucalyptus facile à faire pousser en Europe, et qui s'est développé partout. Il n'est donc plus très original, et je pense qu'il y a mieux à faire avec d'autres espèces. Pour savoir les espèces qui résistent au froid, c'est facile, il faut regarder ce qui pousse dans les Alpes australiennes, ou en Tasmanie. Tu as aussi quelques pépinières spécialisées qui peuvent te guider, notamment celle-ci : http://www.pepiniere-railhet.fr/railhet/1418/boutique Si tu fais une recherche avancée, tu vois que des Callistemon et Eucalyptus résistent à -12°_-16° C. Ce sont les Eucalyptus Pauciflora (Snow Gum) qui résistent le mieux au froid, puisqu'il poussent dans la neige en Australie. Les troncs sont magnifiques, mais ils ne poussent pas droit, ils poussent en plusieurs troncs et ne sont pas très hauts, je rêverais d'avoir un jardin suffisamment grand pour en planter. Si tu veux un arbre droit,j e pense que le Eucalyptus archeri, Eucalyptus dalrympleana, Eucalyptus glaucescens, Eucalyptus subcrenulata et Eucalyptus rodwayi seraient de bons choix. Contacte la pépinière Railhet, et demande-leur quel Eucalyptus serait le mieux adapté à ton sol. Etant dans le Nord, tu as peut-être un sol plutôt humide et lourd que certains Eucalyptus n'aiment pas.

A noter que d'après la littérature que je possède, il vaut mieux ne pas tuteurer les eucalyptus : c'est justement ça qui les rend fragiles aux coups de vents une fois qu'on enlève le tuteur. Il faut les laisser se prendre une bonne volée, pour qu'il réagissent en s'enracinant plus profondément. Si on laisse le tuteur, les racines se développent moins vite. Beaucoup d'eucalyptus ne sont pas faits pour avoir un tronc bien droit, ça fait partie de leur charme.

Re: Eucalyptus gunnii dans le Nord (59) ?

Posté : 18 déc. 2014 12:05
par palmvienne
Pauciflora = Niphophila = gommier des neiges, j'en ai plein il sont un peu moins résistants que gunnii, se méfier des résistances annoncées sur les sites tant que tu n'as pas testé chez toi, pour moi quasi aussi courant que gunnii aspect un peu plus exotique cependant il doit bien tenir chez toi :!: :!: :wink:

Re: Eucalyptus gunnii dans le Nord (59) ?

Posté : 18 déc. 2014 12:30
par Hallu
Attention, pauciflora ne veut pas dire niphophilia. Il y a 6 sous espèces de Pauciflora (dont Niphophilia), et il y a également des non-pauciflora qui sont appelés "snow gum". Bref c'est un joyeux bazar. Perso les plus beaux que j'ai vu sont à Baw Baw National Park, dans le Victoria, qui sont soit des pauciflora subsp. pauciflora soit des pauciflora subsp. acerina :

Image

Image

Et il y en a également de très jolis à Kosciuszko NP, qui sont sans doute des pauciflora subsp. niphophila :

Image

Mais ce qui est sûr, c'est que finalement plus l'endroit est venteux et rude, plus les spécimens sont jolis, puisqu'ils se couchent, forment plusieurs troncs, et finissent parfois en boule comme sur la dernière image. Ils sont donc au mieux à flanc de colline. Le contraire de ce qu'on voit des Niphophilia plantés en France, qui sont protégés du vent et grandissent tout droit, et du coup sont moins intéressants je trouve.

Re: Eucalyptus gunnii dans le Nord (59) ?

Posté : 18 déc. 2014 13:21
par Hallu
Y a pas de moyen de donner d'échelle sur les photos, mais ce ne sont pas de grands arbres. A Baw Baw ils atteignent 4 m max, et celui de Kosciuszko doit faire entre 2 et 3 m. Les montagnes sont battues par les vents, et ça limite donc leur croissance. Pour ceux de Baw Baw, il y a aussi leur nombre et la promiscuité qui limitent leur croissance. Il y a donc peut-être moyen de faire quelque chose d'intéressant en en plantant quelques uns très proches.

Re: Eucalyptus gunnii dans le Nord (59) ?

Posté : 18 déc. 2014 13:54
par palmvienne
Joachim a écrit :Vraiment très jolis arbres !
Dommage que les miens ne deviendront jamais aussi beaux. Mais aussi peut-être qu'heureusement car ils deviennent assez imposants quand même !
base nipho 90cm

Image

nipho multitroncs

Image

jeune nipho

Image

tronc gunnii, diamètre 60cm à 1,60m

Image

gomme de gommier nipho

Image

nipho de 30ans

Image

Re: Eucalyptus gunnii dans le Nord (59) ?

Posté : 18 déc. 2014 14:02
par cugandense
Bonjour Hallu,

Les eucalyptus présents sur tes deux premières photos sont des E. pauciflora subsp. acerina....... :?:

Re: Eucalyptus gunnii dans le Nord (59) ?

Posté : 18 déc. 2014 14:51
par palmvienne
Joachim a écrit :Ils sont vraiment chouettes, les tiens, Palmvienne, mais je te l'ai déjà dit ! :wink:
Merci Joachim. :!: :!: :wink:

je les trouves pas mal aussi, et ça résiste presque à tout. :!: :!: :wink:

Re: Eucalyptus gunnii dans le Nord (59) ?

Posté : 18 déc. 2014 20:42
par VENTRACHOUX
En Vendée, je ne mets plus de gunni.Cette variété monte,monte,monte ;devient très vite inesthetique et meme avec une bonne tronçonneuse impossible de trouver un équilibre.Sans parler des tempetes qui les couchent au sol.

Re: Eucalyptus gunnii dans le Nord (59) ?

Posté : 18 déc. 2014 21:03
par palmvienne
VENTRACHOUX a écrit :En Vendée, je ne mets plus de gunni.Cette variété monte,monte,monte ;devient très vite inesthetique et meme avec une bonne tronçonneuse impossible de trouver un équilibre.Sans parler des tempetes qui les couchent au sol.
Chez moi ils n'ont pas le choix ils sont obligés de se planter dans le rocher donc une fois installés ils ne bougent plus. :!: :!: :wink: