Du fumier pour mes palmiers.

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Avatar du membre
ced33
Messages : 100
Enregistré le : 30 déc. 2006 10:47
Localisation : Bordeaux

Du fumier pour mes palmiers.

Message par ced33 »

Bonjour,
Je voulais savoir si certains d'entre vous mettent du fumier au pied de vos palmiers. Quels sont les résultats que vous obtenez.
Je viens d'en mettre cette aprés midi au pied de certains.
Merci pour partager vos résultats.
CED33
alsacepalmiers
Messages : 157
Enregistré le : 20 oct. 2006 22:14
Localisation : mutzig alsace
Contact :

Message par alsacepalmiers »

si c'est du vieux fumier de cheval ca va mais il vaut mieux en mettre au printemps
vincent
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

:wink: j'en ai mit pendant 2 ans juste au début de l'hiver (à  base de crotin de cheval), je lui prefere aujourd'hui le compost, bien + équilibré.
sinon pour en revenir au fumier, toutes mes plantes l'ont toujours apprècié :wink:
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Message par Fred C. »

Salut,
Je n'utilise que du fumier de vache et de la cendre de bois pour mes plantes et elles se portent très bien! En plus c'est gratuit!!
a+
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Encore faut-il avoir des vaches... :lol:
Isabelle
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Message par butia33 »

Et si tu as des vaches, tu n'achètes plus de lait.......donc plus de bouteilles pour les rempotages :wink:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Mdr...oui c'est vrai Pascal... :lol:
Isabelle
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

Si vous voulez de vaches je peux vous en envoyer!!! :evil: :evil: :evil: Bravo Fred c'est vraiment l'idéal de supplémenter le fumier de vache avec la cendre ...
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

sinon voit si il y a 1 centre équestre près de chez toi pour le crotin, un peu de feuille d'ortie avant floraison à  faire macéré dans l'eau de pluie et hop du fertilisant gratos.
du crotin laissé 2 ans dans 1 sac aéré donnera un très excellent "terreau de crotin";
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Message par Fred C. »

bikoro child a écrit :Si vous voulez de vaches je peux vous en envoyer!!! :evil: :evil: :evil: Bravo Fred c'est vraiment l'idéal de supplémenter le fumier de vache avec la cendre ...
Oui, le mélange donne un engrais bien équilibré, toutes les plantes adorent!!
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

Oui les bananiers tout spécialement...
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Du fumier pour mes palmiers.

Message par Lasio »

Je dépoussière ce post.

Je peux avoir du fumier de cheval gratuitement.

Problème il est de l'année, je sais qu'il y a un risque de brûlure, j'aimerais savoir si je peux en mettre sur mes bananiers, gunnera et autre humifères ?
Si oui à quel dosage ?

Petite précision : je pense le mélanger à du compost, par contre le ratio compost/fumier ?

Enfin pour finir, pour les plantes en pots est-ce à proscrire ?

Merci.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Du fumier pour mes palmiers.

Message par Zifool »

Lasio a écrit :Je dépoussière ce post.

Je peux avoir du fumier de cheval gratuitement. GENIAL

Problème il est de l'année, je sais qu'il y a un risque de brûlure, j'aimerais savoir si je peux en mettre sur mes bananiers, gunnera et autre humifères ?
Si oui à quel dosage ? Oui il y un risque de brulure avec le fumier de cheval (ou tout autre trop frais) dans l'idéal il faut le laisser composter 1 bonne année sinon tu risque de bruler tes plantes

Petite précision : je pense le mélanger à du compost, par contre le ratio compost/fumier ? attends l'année suivante et tu peux faire du 50/50

Enfin pour finir, pour les plantes en pots est-ce à proscrire ? non mais attends

Merci.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Du fumier pour mes palmiers.

Message par Lasio »

Merci Zifools :D

Encore une question : J'ai 70m² de terrain a refaire, cette zone est une ancienne allée donc la terre a besoin d'être améliorée.
La pour le coup je pensais mettre 4/5 cm de fumier puis hop un coup de motoculteur, j'y mettrais de la pelouse dans un premier temps puis l'année prochaine se sera la phase plantation de palmier :D
bonne ou mauvaise idée ?

La pelouse va cramer ?

Sinon pour les humifères, je vais t'écouter et je vais faire un coin fumier pour le laisser composter pour l'année prochaine :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Du fumier pour mes palmiers.

Message par Zifool »

Lasio a écrit :Merci Zifools :D

Encore une question : J'ai 70m² de terrain a refaire, cette zone est une ancienne allée donc la terre a besoin d'être améliorée.
La pour le coup je pensais mettre 4/5 cm de fumier puis hop un coup de motoculteur, j'y mettrais de la pelouse dans un premier temps puis l'année prochaine se sera la phase plantation de palmier :D
bonne ou mauvaise idée ?

La pelouse va cramer ?

Sinon pour les humifères, je vais t'écouter et je vais faire un coin fumier pour le laisser composter pour l'année prochaine :wink:
Pour ton coin a refaire, 2/3 cm maxi après c'est du gâchis (chaque terre a un pouvoir d'absorption) je trouves si tu veux un super résultat laisse ton fumier composter tout l'année cet automne étale le en surface puis durant l'hiver motoculteur et semis de gazon pour un beau terrain et plantation au printemps l'avantage et de gagner un peu de temps en mettant ton fumier a l'automne et surtout les pluies automnales sont chaudes et ne lessivent pas le fumier comme les pluies froides du début du printemps dont les éléments macro et micro nutritifs de ton fumier seront assimilés par la terre et ne finiront pas dans le fossé ou la rivière la plus proche :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »