Jardin à proximité de Grenoble

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
Montagnard
Messages : 1310
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

C'était vraiment qu'une petite parenthèse de quelques heures: hier après-midi, on a eu 17 à 18°C et ce matin à 7h, il y avait plus de 18°C sous un très fort vent de sud (foehn) alors que l'avant veille, on avait guère plus de 0°C avec des chutes de neige modérées. :shock: Ce soir, à 21h30, le vent est toujours fort et la température flirte encore avec 21°C, la température s'étant maintenue tout l'après-midi vers 23°C. Autant dire, que cela fait un sacré écart! :mrgreen: Les températures baisseront sensiblement lorsque le vent tombera, probablement en milieu de nuit...
Fool
Messages : 1398
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Fool »

Waow! :shock:

23° c'est juste énorme, à cette période de l'année... à part des coins de l'extrême sud est ou ouest c'est quasi impossible, tu es chanceux dis ! :D
Ici on se galère à 15° au mieux... :roll: la misère quoi...profite ! :mrgreen:


Fool
Montagnard
Messages : 1310
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Après une séquence très douce voir chaude, la fraicheur est de mise: hier matin, la température était à peine positive après une belle nuit étoilée! :mrgreen:
Sinon, voilà ce que j'ai découvert au jardin, hier en fin de journée, après 6 jours d'absence: il n'y avait rien à mon départ samedi dernier.
Image
Je pense que la hampe florale ne pourra pas bien se développer car au-dessus, elle va heurter les feuilles du washingtonia, on verra bien. Heureusement, la touffe est bien développée et cela ne fera pas trop vide lorsque la plante sera morte! :?
Fool
Messages : 1398
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Fool »

Salut Montagnard! Génial, ça fait toujours plaisir même si ça finit la fin... il restera tous les rejets, dommage pour la hauteur, mais ça reste magnifique à voir :)




Fool
Montagnard
Messages : 1310
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Bonjour,
Cette année, le mandarinier keraji est couvert de boutons floraux, la floraison a débuté depuis une petite semaine:
Image

Les cétoines semblent bien aimer ses fleurs , ainsi que les fourmis!
Image

La hampe florale de l'agave a repris sa croissance après avoir fait un petit détour à cause des feuilles du chamaerops humilis!
Image
Fool
Messages : 1398
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Fool »

très beau! Impressionnant, autant la floraison que la hampe florale :D

J'ai l'impression que mon yuzu fait à peu près la taille de ton Keraji... tu vois si le tien fleurit déjà en cette saison et pas le mien c'est clairement qu'on a pas le même climat...en tout cas ça doit sentir bon :wink:



Fool
Montagnard
Messages : 1310
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Salut Fool,
Le kéraji est déjà fleuri mais le satsuma, juste à côté, pas encore! Ce n'est qu'une question de jours, les boutons floraux sont déjà bien gonflés.
Par contre, cette année, le nombre de fleurs sur le Keraji va littéralement exploser: l'année dernière, il y avait quelques dizaines de fleurs, cette année, ce sera plusieurs centaines! :shock: Si la majorité de ces fleurs donne un fruit, cela va devenir très intéressant... :D
Mon keraji fait à peu près 1m60 de haut et autant de large. Il est très vigoureux et je le taille sévèrement tous les ans. Au printemps, la première pousse est assez homogène, par contre, il y a une deuxième pousse qui débute en été et se prolonge jusqu'en automne donnant des "gourmands" qui poussent de plus d'un mètre, jusqu'à 1m50 pour les plus vigoureux! Je les élimine systématiquement au printemps, en essayant des couper assez bas. J'essaie aussi de modérer sa croissance par une taille plus douce afin qu'il ne "mange" pas le satsuma planté à proximité, finalement trop près et qui lui a une pousse nettement plus modérée... En tout cas, c'est un vrai bonheur ce mandarinier! :D
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »