Conseil paillage copeaux de bois sur bache?

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Avatar du membre
pof67
Messages : 548
Enregistré le : 01 oct. 2010 00:31
Localisation : cote d armor zone 9a

Conseil paillage copeaux de bois sur bache?

Message par pof67 »

Bonjour,
J'ai environ 300m2 de massif dont la moitié avec de la bache géotextile,est ce qu'il est possible de mettre des copeaux de bois sur la bache ,ça ne partira pas en terreau?
Car mettre 7 cm d'épaisseur non baché sur 150m2 ça fait un sacré budget sachant que ça n’arrêtera pas les chardons du voisins :twisted:
2012 début de mon jardin
cote d'armor zone 9 B
balez1
Messages : 5
Enregistré le : 12 juin 2014 16:48

Re: Conseil paillage copeaux de bois sur bache?

Message par balez1 »

Bonjour Pof67,

Si c'est du geotextile, ca separera la terre de tes écorces et empêchera tes écorces de s'enfoncer dans la terre.
Il va en falloir des années pour faire du terreau avec des écorces ...j'ai fait la même chose il y a des années et m'en suis jamais occupé. Par contre pou le geotextile, tu as deux épaisseurs du 50 g/m2 et du 100g/m2
Le 50 tient moins bien dans le temps.

A+

balez1
Avatar du membre
pof67
Messages : 548
Enregistré le : 01 oct. 2010 00:31
Localisation : cote d armor zone 9a

Re: Conseil paillage copeaux de bois sur bache?

Message par pof67 »

Merci balez 1,c'est de la bâche tissé pour être précis j'ai mis les copeaux dessus aprés renseignement on m'a dit la même chose je suis tranquille pendant 7 à 10 ans :D .
2012 début de mon jardin
cote d'armor zone 9 B
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Conseil paillage copeaux de bois sur bache?

Message par Joël BOQUIEN »

A force de desherber a la main , il n'y a plus d'herbe ou si peu dans mon jardin.Mettre une bâche , ça serait comme se trouver au bord d' une autoroute :lol: .
Les copeaux c'est aussi moche et franchement voir la terre bien entretenue c'est plus agréable :mrgreen:
C'est pourquoi mon petit jardin attire la sympathie tout simplement , alors moralité , rien ne vaut l' huile de coude ! ! ! :P
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Conseil paillage copeaux de bois sur bache?

Message par Fredlejardinier »

Pour les petits jardins (ou pour les retraités), le désherbage manuel est la solution mais cela reste une corvée et si nous pouvons nous en affranchir, pourquoi s'en priver ?
J'utilise la pouzzolane (imputrescible) mais il existe bien d'autres solutions et la bâche, si celle-ci est masquée par un paillage doit pouvoir convenir à n'importe quel jardin.
Avatar du membre
pof67
Messages : 548
Enregistré le : 01 oct. 2010 00:31
Localisation : cote d armor zone 9a

Re: Conseil paillage copeaux de bois sur bache?

Message par pof67 »

A peine j'ai fini tous mes massifs que le premier est de nouveaux envahis la bache m'a bien aidé mais je ne vais pas tous bâché je dois car après je dois y mettre du paillage €.
je met de la tonte sur les autres ca évite en plus d'arrosé tous les 3 jours.
2012 début de mon jardin
cote d'armor zone 9 B
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Conseil paillage copeaux de bois sur bache?

Message par serge17 »

Pour ne plus avoir de corvée de désherbage, je plante le plus densément possible mes massifs : d'abord les arbres, les arbustes, puis les couvres-sol, enfin les vivaces et les bulbes. Ensuite je mets un bon paillis (15cm minimum, BRF + composte) et surtout, surtout, je n'interviens plus autre que l'arrachage manuel : moins on retourne la couche superficiel du sol moins les risques de semis naturels d'adventices pourront ressurgir. De plus le paillis facilite l'arrachage des indésirables qui s'invitent inévitablement à la faveur des oiseaux ou du vent. Pour les vivaces les plus récalcitrantes, il ne faut pas se culpabiliser d'utiliser des herbicides chimiques, il faut le faire avec conscience- parcimonie-et qu'en dernier recours. Utiliser intelligemment, ces désherbants, nous rendent un grand service ; car je ne vois pas bien comment se débarrasser des liserons, chiendent, ou encore de l'Oxalis corniculata surtout dans des endroits inaccessibles. les deux premières saisons c'est un peu de travail, mais par la suite l'entretient est vraiment très réduit.

Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Conseil paillage copeaux de bois sur bache?

Message par Fredlejardinier »

BRF
:?:
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Conseil paillage copeaux de bois sur bache?

Message par serge17 »

Fredlejardinier a écrit :
BRF
:?:
Pardon pour l'abréviation BRF pour Bois raméal fragmenté = broyat de végétaux en copeaux :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
pof67
Messages : 548
Enregistré le : 01 oct. 2010 00:31
Localisation : cote d armor zone 9a

Re: Conseil paillage copeaux de bois sur bache?

Message par pof67 »

Merci serge ,j'ai planté assez serré ,il me faut simplement de la patience,par contre les copeaux de bois pour mon cas ca risque de me couté un bras plus une jambe surtout sur 15 cm :cry: .
2012 début de mon jardin
cote d'armor zone 9 B
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Conseil paillage copeaux de bois sur bache?

Message par serge17 »

pof67 a écrit :Merci serge ,j'ai planté assez serré ,il me faut simplement de la patience,par contre les copeaux de bois pour mon cas ca risque de me couté un bras plus une jambe surtout sur 15 cm :cry: .
Je parlais de branchages broyés par toi même avec l'aide d'un broyeur et non de copeaux à acheter en sac. Bon c'est vrai que pour avoir de la matière, il faut avoir déjà un jardin bien pourvu, mais selon la région, tu peux trouver des aiguilles de pin ou des feuilles mortes à ramasser à l'automne : c'est ce que j'ai fait au début pour mon jardin. J'ai aussi demander à ma commune quelque benne de feuilles mortes au moment de leur ramassage : en général ils ne refusent pas. Tu peux aussi couper les fougères qui poussent en lisière des bois et les broyer avec une tondeuse thermique. Enfin, tu as les tontes de pelouse que tu mets en couche peu épaisse ( 3 à 4cm ) afin que l'herbe puisse bien sécher entre chaque épandage, autrement ça se met en paquet gluant et devient donc inefficace avec risque de pourriture. Pour le fumier et la paille, si tu as une ferme proche de chez toi qui peux te fournir, ou un centre équestre... Bref tout dépends de ce que tu peux glaner autour de chez toi et aussi de ton imagination. Et n'oublie pas les cartons recouvert d'un paillis, ils sont indispensables surtout les premières années pour empêcher les "mauvaises " herbes de pousser, et surtout ils permettent un ameublissement du sol mieux que tu ne pourrais le faire avec le meilleur des motoculteurs ; tu les poses à l'automne tu mets dessus un bon paillis, dès l'hiver fini tu écartes tout pour permettre un bon réchauffement du sol et au bout de quelques jours du peux travailler ton sol et planter : ça s'enfonce comme dans du beurre.
Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »