Anes et palmiers

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Anes et palmiers

Message par cedric »

Salut a tous
Avant de faire une betise je prefere demander conseil....
Les anes serai capable de grignoter des stipes de washingtonia :?: Je parle pas de plantules mais de stipes d' environ 80cm de diametre.
Les premieres palmes et le cœur serai pas accessibles pour eux, sauf si ils montent les 2 pattes sur le stipe pour ce mettre debout, ils en sont capables :?:
A savoir que j' ai un anon d' environ 6 mois qui est un peu fou fou :!:
Je me pose la question car ils me grignotent meme les poteaux en bois edf avec lesquels j' ai fait le box.
Merci d' avance pour vos retours d' expériences ou infos.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Anes et palmiers

Message par Zifool »

Voir avec Michel, et les ânes qui peuplent sa propriété :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
seb34
Messages : 122
Enregistré le : 16 févr. 2013 21:01
Localisation : Hérault - altitude : 130 m - zone 9a

Re: Anes et palmiers

Message par seb34 »

Les ânes grignotent beaucoup de choses, surtout quand l'herbe se fait rare. Ils adorent aussi se frotter contre les piquets et les troncs d'arbre.
Cela arrive rarement (chez moi) mais parfois les troncs un peu mince se brisent sous la force de l'animal.
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Anes et palmiers

Message par cedric »

Je suis sur que michel tardera pas a faire part de son experience :wink:
Merci Seb, aucune chance qu' ils ce brisent pour ma part, par contre tu fait bien de me le rappeler car je vais surement devoir les haubaner pour pas qu' ils ce couchent ( quoi que c' est pas sur qu' ils se frottent dessus car les stipes sont pas lissé)
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Anes et palmiers

Message par Zifool »

juste plus "ça" mieux c'est :lol:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Anes et palmiers

Message par cedric »

Zifool a écrit :juste plus "ça" mieux c'est :lol:
:?:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Anes et palmiers

Message par Zifool »

plus ça gratte pardon :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Anes et palmiers

Message par Michel Greco »

Ce que j'ai constaté: ânes et chevaux ont tendance à grignoter le bois de leurs box. Je pense que c'est plus par ennui qu'autre chose.
En espace ouvert ils mangent l'écorce des jeunes arbres, soit que l'espèce soit particulièrement appétissante, soit qu'ils soient poussés par la faim. Par exemple pour les chênes ils n'y touchent qu'en hiver, et dès que l'arbre arrive à une certaine taille et que l'écorce devient épaisse, diamètre environ 15/20 cm ils n'y touchent plus.
Pour les robiniers, les arbres fruitiers, les mimosas ils mangent les branchettes entières ou l'écorce des branches mais ne touchent pas au tronc.
Ils sont très friands des bambous mais ne touchent pas aux cannes adultes.
Concernant les palmiers, dès lors que le stipe est coriace ils n'y touchent pas du tout. C'est le cas pour Trachycarpus, Phoenix et Brahea armata. Je n'ai pas testé avec d'autres palmiers. Il n'y a pas de raison que ce soit différent pour Washingtonia.
Ils se contentent de manger ou de tirer sur les restes de pétioles éventuels.
Je n'ai jamais vu un âne prendre appui avec les pattes de devant sur un stipe pour atteindre les palmes.
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Anes et palmiers

Message par cedric »

Merci Michel :wink:
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »