massif orienté nord

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
phoenix13
Messages : 940
Enregistré le : 11 juil. 2011 15:41
Localisation : Châteauneuf les Martigues(13)Zone 9

massif orienté nord

Message par phoenix13 »

bonjour à tous,
je dois aménager un massif de 6m sur 1m plein nord,au pied d'un mur.j'ai le soleil l'été jusqu'à 11h00.je manque un peu d'idées.merci de m'aider!
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: massif orienté nord

Message par Lasio »

Salut,

L'endroit est-il venté ?
Quelle type de terre ? est-ce une zone plutôt sèche ou humide ?
Quels minimas as-tu ?

Contrairement a ce qu'on pense un zone a l'ombre laisse au moins autant de choix qu'une zone ensoleillée...
phoenix13
Messages : 940
Enregistré le : 11 juil. 2011 15:41
Localisation : Châteauneuf les Martigues(13)Zone 9

Re: massif orienté nord

Message par phoenix13 »

Bonjour lasio et merci de me répondre,
Le coin peut être soumis au mistral,la terre est sèche et ordinaire mais il y aura un arrosage auto installe.
Les minis,sauf vdf type 2012,sont maxi a -5 avec remontée dans la matinée.le soleil levant est présent toute l'année.
jonathan13
Messages : 162
Enregistré le : 10 janv. 2010 13:26
Localisation : bouches du rhone
Contact :

Re: massif orienté nord

Message par jonathan13 »

Salut, je te conseillerai quelque plante comme:
-Fatsia japonica qui supporte très bien le vent et ton exposition plein nord( j'en ai un chez moi dans les mêmes conditions il est superbe).
-Viburnum tinus ( laurier thym) qui fleuri même a l'ombre
-Yucca gloriosa
-Pervenche
-Bergenia
-Pseudosasa japonica
-Ophiopogon noire
- Euyonimus
Voila bien sur la liste est loin d'être exhaustive.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: massif orienté nord

Message par Pierre31 »

:idea: Et un shefflera rustique: on a tellement râlé lorsqu'ils n'étaient pas disponibles en France que ça serait dommage de les oublier maintenant qu'ils sont proposés :wink:
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: massif orienté nord

Message par boomslang »

Fatsia supporte le mistral ? Je le croyais nettement plus hygrophile , tout comme les Schefflera.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
phoenix13
Messages : 940
Enregistré le : 11 juil. 2011 15:41
Localisation : Châteauneuf les Martigues(13)Zone 9

Re: massif orienté nord

Message par phoenix13 »

bonjour à tous et merci pour vos réponses!
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: massif orienté nord

Message par Lasio »

Oui en l'occurrence le mistral va te brider dans tes choix :?

Fatsia devrait s'en accommoder.
Si tu as moyen de tenir la zone humide l'été, penses au gunnera, tetrapanax, certains cannas a feuilles épaisse (le feuillage sera plus résistant que les bananiers)
Les fougères ça me semble délicat, si tu peux couper le vent une dicksonia antartica aurait été bien sympa.

Sinon bambous, hostas.

Pour les palmiers, sabal (sous réserve de pouvoir couper le vent encore une fois !) sinon rhapidophyllum hystrix, trachy (dénudé ?), chamaerops humilis...

Enfin un cycas peut très bien pousser a l'ombre et vu tes minimas c'est parfait...

Bon c'est une ébauche, je te conseil le livre "créer un jardin exotique sous nos climats" pour trouver une mine d'idée de plantes au look exotique, ce livre est très axé sur les plantes d'ombre...

Il faudrait savoir quel climat tu as l'été car si c'est très sec, tu risques de devoir oublier pas mal de plantes pour l'ombre...

Quoiqu'il en soit il te faudra un bon paillage pour conserver l'humidité si tu orientes ton choix vers des plantes de terrain "humide".

En espérant t'avoir un peu aider :wink:
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: massif orienté nord

Message par boomslang »

:shock: Gunnera ? Même les pieds dans l'eau, c'est pas gagné, non ?
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: massif orienté nord

Message par Lasio »

Oui booms t'as raison, je suis sans doute trop optimiste, quoique une tinctoria serait moins gourmande en eau et il faudrait faire un genre de poche enterrée comme certain on fait sur ce forum...ça semble donner de bon résultat...

Après il faut voir si le vent est fort ou atténué, s'il est fort ça risque de désecher les feuilles....
phoenix13
Messages : 940
Enregistré le : 11 juil. 2011 15:41
Localisation : Châteauneuf les Martigues(13)Zone 9

Re: massif orienté nord

Message par phoenix13 »

Bonjour lasio et boomslang,
Effectivement,le mistral est très présent a cet endroit et c'est aussi très sec.je vais planter une haie de bambous au niveau de la clôture,ce qui devrait réduire les effets du vent,mais ça ne vas pas être simple.
J'ai déjà un fatsia dans une situation similaire et il s'en accomode,mais n'a pas une croissance très rapide.
Je vous remercie pour votre aide.
Avatar du membre
franck33
Messages : 2179
Enregistré le : 24 mai 2011 16:35
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: massif orienté nord

Message par franck33 »

en plus de ce qui t'as déjà suggéré, voila ma petite contribution :
different Bergenia beaucoup de couleurs possibles(floraison), des trachystemon orientalis, différent Epimediums et bien sur euphorbia, toutes ces plantes s'accomoderons d'une ombre séche et bien sur des fougères pour le coin le plus à l'ombre voir par là pour celles suportant les sols sec : http://www.fougeres.be/fr/docs/solsecs.pdf
:wink:
phoenix13
Messages : 940
Enregistré le : 11 juil. 2011 15:41
Localisation : Châteauneuf les Martigues(13)Zone 9

Re: massif orienté nord

Message par phoenix13 »

Merci Franck,
On est toujours le pauvre de quelqu'un,c'est pourquoi je rêve de fougères,de jardins japonais,de gunnera,enfin toutes ces choses qui ne tiendraient pas chez moi.j'ai installe des hostas et des ophiopogons dans un coin a l'ombre toute la journée et c'est pas top,alors dans ce massif qui est au soleil le matin,j'ai peu de l'effet micro-ondes.
Merci quand même pour les idées.
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: massif orienté nord

Message par Palmetum »

tu cherches des plantes hautes ou couvre sol :roll: encore 1 question vivace persistante caduc :mrgreen: gunnera fatsia oublie :P
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: massif orienté nord

Message par Palmetum »

phoenix13 a écrit :Merci Franck,
On est toujours le pauvre de quelqu'un,c'est pourquoi je rêve de fougères,de jardins japonais,de gunnera,enfin toutes ces choses qui ne tiendraient pas chez moi.j'ai installe des hostas et des ophiopogons dans un coin a l'ombre toute la journée et c'est pas top,alors dans ce massif qui est au soleil le matin,j'ai peu de l'effet micro-ondes.
Merci quand même pour les idées.
tu kiffes le jap :arrow: acer palmat et autres colores :wink: aucuba.. t as le choix meme au sud du sud :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »