ensoleillement annuel

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

ensoleillement annuel

Message par manuvericel »

Cherchez votre zone...
J'imagine que l'analyse n'est pas très fine, je vous laisse commenter

[img][img]http://apu.mabul.org/up/6/apu-6-4lm84nb030i85hxs8iihiao1.jpg[/img][/img]
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Message par ecolojon »

bin...je suis content de pas habiter à  Dunkerque :wink:
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

Bonjour toutes ces cartes me paraissent discutables les pyrénées orientales recoivent plus de soleil que la cote d'azur c'est la raison pour laquelle a été installé un four solaire à  Odeillo par exemple...
Bismarckia
Messages : 150
Enregistré le : 22 août 2007 13:16
Localisation : Haute-Normandie (27)/ Paris

Message par Bismarckia »

Il me semblait avoir lu à  maintes reprises que Toulon était la ville de France bénéficiant du plus grand ensoleillement.

David
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

ecolojon a écrit :bin...je suis content de pas habiter à  Dunkerque :wink:
encore des appriori, a croire qu'il ni a pas de soleil dans le nord. Les dunkerquois et autres lillois ont du soleil, la différence me semble t il est la luminosité. essayons de donner une autre image de notre région. :P
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Effectivement Bismarckia, d'après mes données extraites du livre"La Météo De La France" de Kessler et Chabaud, Toulon est la station la plus ensoleillée de France métropolitaine avec par an 2917 h. Perpignan reçoit 2603 h seulement mais en altitude, l'ensoleillement est plus important, surtout en hiver, car on se trouve au dessus des nuages bas. C'est pourquoi Montlouis à  1600m à  côté d'Odeillo reçoit 2875 h. Montlouis est la première station de France au classement de l'ensoleillement de novembre à  mars.
En décembre qui est le mois généralement le moins ensoleillé partout en France, Montlouis a 58% des heures de jour ensoleillées contre 51% à  Toulon et 14% à  Strasbourg pour la station la moins ensoleillée. :cry:
De plus le jour dure plus longtemps dans le sud que dans le nord en hiver: une heure de plus à  Perpignan qu'à  Dunkerque.
Pour les mêmes raisons, tous les sommets des Pyrénées ont un meilleur ensoleillement que la plaine, par exemple 2188h pour le pic du Midi, à  2883m, et seulement 1878h pour Tarbes.
Sinon cette carte n'est pas trop mal, un peu simplifiée mais en gros c'est ça. La grande zone 1750-2000 aurait gagné à  être nuancée et la vallée de la Garonne + le Lot, le Tarn et une partie de la Dordogne passée dans la zone + de 2000h bien que juste au dessus de la limite.
Cette carte est peut-être basée sur une autre série de valeurs que les miennes.
Une remarque:l'ensoleillement est je crois défini arbitrairement par un seuil en w/m2 et mesuré maintenant par des capteurs électroniques qui donnent des valeurs différentes des héliographes à  boule de verre sans doute toujours en service par endroits. Dans certains cas,un ciel brumeux ou légerement couvert et lumineux pourra être comptabilisé alors qu'un soleil levant ou couchant pourra ne pas l'être.
La qualité de l'ensoleillement est une autre chose. A Odeillo le soleil est plus haut du fait de la latitude, et l'atmosphère plus pure du fait de l'altitude, que dans le Nord, ce qui fait certainement une différence au niveau de la quantité totale d'énergie reçue.
kelern

Message par kelern »

La zone 2000-2250 h devrait etre élargi de chaque coté sur la cote atlantique, elle devrait descendre à  la limite du pays basque: Biarritz 1935 H (1960-91) et remonter jusqu'au finistère sud: Lorient 2020 h. Les 2000 h sont également dépassés sur une frange étroite du littoral nord du Finistère avec le contraste le plus prononcé de France, sur une si courte distance, par rapport au centre Bretagne moins de 1600 h à  Rostrenen due surtout au brouillard. Il devrait y avoir une zone 2250-2500 h entre le sud Vendée jusqu'au bassin d'Arcachon: 2300 h à  la Rochelle.
Pinguinus Carribaea
Messages : 188
Enregistré le : 01 oct. 2007 09:55
Localisation : Arras PdC

Message par Pinguinus Carribaea »

Comme dit Gregory, encore des à  priori.

Tenez, qq photos prisent en fin d'après midi... dans le nord... ET OUI !

Image
Image

Bon je vous accorde que le niveau de lux n'est quand même pas exceptionnel, mais les lunettes de soleil sont agréable :wink:
nanday57
Messages : 348
Enregistré le : 10 nov. 2007 18:06
Localisation : Moselle zone 7

ensoleillement

Message par nanday57 »

< 1750 h , heureusement qu'il y a le petit < avant 1750, cela fait 2 mois et demi ou 73 jours, cette année est peut-être exceptionnelle on est loin du compte, personnellement je dirai 50% de moins
Image
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Message par ecolojon »

gregory a écrit :
ecolojon a écrit :bin...je suis content de pas habiter à  Dunkerque :wink:
encore des appriori, a croire qu'il ni a pas de soleil dans le nord. Les dunkerquois et autres lillois ont du soleil, la différence me semble t il est la luminosité. essayons de donner une autre image de notre région. :P
c'était bien sûr une petite blagounette, la météo nous montre souvent que la tendance beau dans le sud, couvert dans le nord peut s'inverser sur de longues périodes et de toute façon le nord du pays regorge de richesses et ce ne sont pas quelques nuages qui pourront les lui enlever.
Modifié en dernier par ecolojon le 27 nov. 2007 11:33, modifié 1 fois.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Très jolies photos Pinguinus...c'est pendant les 6 mois où il fait jour ???

Je rigole bien sûr... :lol: :P
Isabelle
Pinguinus Carribaea
Messages : 188
Enregistré le : 01 oct. 2007 09:55
Localisation : Arras PdC

Message par Pinguinus Carribaea »

euh jour jour.... à  en voir les photos, c'est très relatif :wink:

Mais juste pour info, c'etait une couleur naturelle, je n'ai pas utilisé de filtre. Autant dire que c'est très fugace, je ne pense pas que ça ait duré 10 minutes.

Enfin comme tu dit, Isa, les dernières photos de jour, on commence à  couper la glace pour faire nos igloos. Les motos neiges passent encore, mais dans peu de temps, il n'y aura plus que les chiens et les traineaux :P

Pour ecolojon :
et oui nous devenosn de plus en plus riche.... l'eau devenant une denrée de plus en plus recherchée, cela va devenir une vrai richesse :wink: nous allons avoir notre OPEP ( Organisation des Producteurs d'Eau Potable)
Avatar du membre
Leyucca
Messages : 430
Enregistré le : 27 nov. 2007 07:29
Localisation : Kep - Cambodge

Message par Leyucca »

Ah! les nordistes et leur climat! c'est un peu comme les Lorrains et leurs mines : une relation un rien sado maso... :wink: :wink:
crémailh
Messages : 806
Enregistré le : 12 mars 2007 18:46
Localisation : port-la-nouvelle (Aude 11)

Message par crémailh »

salut,

je suis pas vraiment d'accord avec la carte car si on parle de chaleur c'est une chose mais pour l'ensoleillement avec la tramontane qu'on a , on devrait être au maximum alors que là  c'est la corse et le sud est, je pense que c'est pas assez ciblée
cdlt,
crémailh 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
nanday57
Messages : 348
Enregistré le : 10 nov. 2007 18:06
Localisation : Moselle zone 7

Message par nanday57 »

Leyucca a écrit :Ah! les nordistes et leur climat! c'est un peu comme les Lorrains et leurs mines : une relation un rien sado maso... :wink: :wink:
Qu'est ce que vous avez contre les gens du nord et les lorrains :?: comme le dit si bien Enricoooooooo,
à‚¨ce qu'il n'ont pas dans le ciel ils l'ont dans le coeur à‚¨ :wink:
Image
Répondre

Retourner vers « Climatologie »