Page 1 sur 2

pseudosasa japonica

Posté : 10 févr. 2014 15:28
par civodulbx
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir vos retours sur le pseudosasa japonica.
J'en ai planté un pied il y a 2/3 ans à côté d'un phyllostachys nigra, le long de mon mur.
Les deux occupent une surface de 5/6 m² environ.
J'avais réalisé une barrière en béton de 60cm de profondeur et 20 cm de largeur (je voulais être "sûr" qu'ils ne courent pas).
Pour l'instant tout va bien. :D

J'ai encore deux pseudosasa japonica en pot et j'hésite sur leur devenir.
J'aimerais avoir vos retours d'expérience sur ce bambou en pleine terre (et en pot). J'ai cru lire tantôt qu'il traçait assez peu, tantôt qu'il traçait loin ! du genre, il se comporterait en cespiteux, il parcourrait quelques mètres sans montrer le bout de son nez et hop, plusieurs turions se pointent ça et là, quelques mètres plus loin !

Merci :wink:

Re: pseudosasa japonica

Posté : 10 févr. 2014 16:34
par malaga
J'ai 2 petits bosquets de ce bambou, en pleine terre, donc: ni BAR ni fossé! le plus ancien trace jusqu'à 2 M (endroit où il y a eu beaucoup de sable) mais avec quelques coups de bêche c'est vite réglé! de plus les cannes sont fines, faciles à couper à la base!
Juste en face celui de la voisine stagne au même endroit depuis plus de 12 ans:il est en terrain argileux elle ne l'arrose jamais même en cas de canicule!

Il est bien plus beau à l'ombre ou à mi-ombre mais supporte toutes les expos! pour moi c'est celui qui a l'aspect le + exotique avec ses grandes feuilles!

Re: pseudosasa japonica

Posté : 10 févr. 2014 17:19
par Pierre31
J'en ai deux: le premier, totalement à l'ombre sous le feuillage d'un figuier, s'est étiolé et déplacé progressivement vers une situation mi-ombragée. Depuis il ne trace plus mais augmente de volume régulièrement (facile à contrôler, comme dit Malaga). Le second est planté en isolé dans une section de tuyau PVC de 400mm enfoncée dans le sol: il ne peut pas s'échapper ! :wink:

Re: pseudosasa japonica

Posté : 10 févr. 2014 17:47
par Michel Greco
C'est exactement ça Ludovic, le mien m'a laissé tranquille une bonne dizaine d'années en se comportant en pseudo-cespiteux, et un jour il est allé faire des turions espacés à 1 m. Depuis je dois couper tous les ans ceux qui ont tendance à s'échapper, et l'aire d'extension semble à peu près stabilisée.

Re: pseudosasa japonica

Posté : 10 févr. 2014 18:02
par franckm
Je confirme ce qui a été dit. C'est un des rares à supporter le plein cagnard, les sols ingrats, les sécheresses occasionnelles. J'en ai eu un dans mon ancien jardin. Au début tout se passait bien. :mrgreen: Un joli petit bosquet qui s'élargissait un peu chaque année. Mais après quelques années les turions partaient tous les ans à plusieurs mètres du point de pousse de l'année d'avant. Bon, il n'est pas totalement incontrôlable, certes, mais les turions sont puissants parfois ils piquent en profondeur pour rejaillir et il est quand même bien difficile de 'nettoyer' assurément un secteur. Je précise qu'il n'y avait aucune barrière anti-rhizome.

Franck 8)

Re: pseudosasa japonica

Posté : 10 févr. 2014 18:23
par civodulbx
Ok ok... merci pour vos retours :D .
Bilans mitigés donc :roll:
Je vais réfléchir !

Re: pseudosasa japonica

Posté : 21 sept. 2014 11:35
par malaga
à l'heure actuelle je peux vous dire ceci: méfiez vous de ce bambou! c'est le roi des envahisseurs! contrairement aux phyllostachys il produit des turions sans arrêt!!!!! :shock:
j'en ai 2 grands bouquets et je retrouve ses cannes partout!

Re: pseudosasa japonica

Posté : 02 oct. 2017 11:21
par civodulbx33
malaga a écrit :à l'heure actuelle je peux vous dire ceci: méfiez vous de ce bambou! c'est le roi des envahisseurs! contrairement aux phyllostachys il produit des turions sans arrêt!!!!! :shock:
j'en ai 2 grands bouquets et je retrouve ses cannes partout!
Heu... le 10 Février 2014 tu disais le contraire non ? :roll:

Re: pseudosasa japonica

Posté : 02 oct. 2017 11:56
par fascicularia
C'est le pire traçant que je connaisse et certainement le plus difficile à contrôler.

Re: pseudosasa japonica

Posté : 02 oct. 2017 14:10
par wam
On peut toujours trouver pire :mrgreen:
Chez moi les semiarundinarias makinoi sont plus galoppeurs et plongeurs que les pseudosasas japonica.

Enfin bon là, on compare la peste au choléra ...

Re: pseudosasa japonica

Posté : 02 oct. 2017 22:13
par civodulbx33
Les avis sont quand même très partagés sur ce bambou... Du facilement contrôlable et peu traçant ... au pire traçant que l'on connaisse ! J'avoue que je suis perdu ! :roll:
Je crois que celui que j'ai planté aujourd'hui va être arraché dans les jours prochains pour revenir en pot :?

Re: pseudosasa japonica

Posté : 02 oct. 2017 23:11
par wam
En fonction du substrat, de l'arrosage, de l'exposition, etc, un meme bambou aura 2 comportements différents

Mais bon, concernant pseudosasa faut pas se leurrer, un jour ou l'autre il tracera. Et son souci, c'est que lui il peut plonger profond contrairement à beaucoup de bambous.

Re: pseudosasa japonica

Posté : 02 oct. 2017 23:27
par Pierre31
Je confirme qu'après quelques années ses velléités d'évasion deviennent soudain difficiles à gérer. J'en viens même à envisager sa suppression totale. :?
Pourtant j'adore son look. :wink:

Re: pseudosasa japonica

Posté : 03 oct. 2017 20:54
par Bilbo
pseudosasa est un bambou assez imprévisible .... Mais très puissant :? il y a des histoires de murs de maison soulevés avec ce bambou :mrgreen:

Re: pseudosasa japonica

Posté : 03 oct. 2017 23:39
par civodulbx33
Je crois que je ne suis plus trop dans l'hésitation à présent ! :shock: :shock: :shock:
Planté hier, je vais le déplanter avant la fin de la semaine en espérant qu'il n'aie pas eu le temps de tracer ! :shock: :? :roll: :mrgreen: :lol:
Et je vais mettre arundo donax variegata à la place :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: