ma petite serre détruite par la tempête

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Message par butia33 »

Salut Isa et Mick,

Il existe des petits systèmes de chauffage fonctionnant au pétrole avec une autonomie de plusieurs jours suivant le volume à  chauffer (en général pour petit volume).

J'en ai vu dans une jardinerie et plus récemmnent sur un catalogue d'outillage, du genre "Outiror".

Quant à  ce système de serre, a priori elles semblent convenir de part leur taille et leur prix abordable, mais elles offrent une trop grande prise au vent.

J'en ai eu une et elle a finit de la même façon, au premier coup de vent soutenu, s'est soulevée et puis l'armature s'est vrillée.

Pascal
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

Bonjour à  tous je confirme ce qui a été dit sur le vent du sud ici il a soufflé avec des rafales de 155km/h(relevé a Iraty quelques kilomètres de chez moi à  vol d'oiseau) et quelques protections que j'avaient installées ont été arrachées mais pas de dégats cette année (l'année dernière j'avais eu plusieurs palmes cassées sur le syagrus notamment et le chamadorea radicalis)
mick34
Messages : 645
Enregistré le : 18 juil. 2006 09:47
Localisation : Cournonsec (zone 9a)prés de Montpellier

Message par mick34 »

Ca y est j'ai rafistolé ma serre avec de la bache en PVC armé transparente,merci Rub du conseil
Je suis paré pour les prochaines geléé.
Il faudra que j'investisse dans une serre en polycarbonnate ou verre enfin dans un materiel costeau quoi.
Je vois que l'on est nombreux a avoir partagé la mauvaise experiance de la serre devasté par le vent :?
C'est du sérieux ta serre Jonathan ,elle fait quelle surface?

Image
Image
Michael :wink:
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

j ai eu la même mesaventure que toi avec ce type de serre. depuis j ai acheté une serre en polycarbonate et comme isa, je ne trouve pas de différence de températures ?.

j ai essayé, suite à  mon désastre de cet été( manque d eau), un circuit en petit tuyau noir, et bien cela ne fonctionne pas l'eau qui devais s'echappé par les raccords prévu a cet effet (360 C°) coulent tout doucemement quand il coule. quelqu'un a t il dejà  installe un systeme similaire ?
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Message par ecolojon »

mick34 a écrit :C'est du sérieux ta serre Jonathan ,elle fait quelle surface?
oui, c'est du sérieux, elle fait 400m2, le problème c'est que je l'ai acheté mais qu'elle est encore sur le terrain du propriétaire, en attendant que je trouve un terrain agricole à  acheter où louer. Je l'ai acheter pour planter des légumes mais il y aura une bonne place réservée aux palmier :wink:
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Erf...là  je suis désespérée...ce week-end j'ai installé une double porte dans la serre car c'était le seul endroit ou l'air froid pouvait entrer...ben vous savez quoi... :evil: ça marche pas, encore une fois j'ai eu exactement la même température dans la serre et sur la terrasse non fermée...c po juste. :cry:

Et puis mettre un petit soufflant hors gel j'y ai pensé mais j'ai un gros pb car il me faut faire courrir un cabe d'alimentation électrique sur plus de 60m...

Pascal, il parait que les chauffage au pétrole ce n'est pas bien pour les cactus car cela fait de la condensation ???
Isabelle
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Bonjour Isa,

Effectivement le chauffage à  pétrole sa condense beaucoup, vaudrait mieux investir dans des rallonges électriques pour des cactus.
Ma serre polycarbonate, j'ai doublé le vitrage avec du polycarbonate anti UV acheté en rouleau. mais j'ai un bon cm ou deux entre les vitres c'est ce qui permet l'isolation. J'obtiens ainsi 5° d'écart environ, voir 6° s'il fait -6° dehors sous abri à  1m50, ce qui suffit a me garantir aucun gel ou trés peu 0°
Eric.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonjour Eric ça me fait peur un cable électrique qui traverse le jardin comme ça... :shock:

Je ne comprends pas quand même, la bâche à  bulle est très épaisse, ça isole bien ???
Isabelle
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Message par butia33 »

Effectivement si il y condensation ce n'est pas une bonne solution. Pour ma part j'utilise un petit appareil électrique couplé avec un thermostat et deux ralonges de 30m, car je n'ai pas d'alimentation à  proximité.

Pascal
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Pascal, est-ce que tes ralonges sont à  même le sol ?
Isabelle
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Message par butia33 »

Oui tout à  fait, j'aime vivre dangereusement :wink:
iparla
Messages : 358
Enregistré le : 20 sept. 2007 21:35
Localisation : Pays basque - Z9a

Message par iparla »

Isa,
Ma serre est à  40 m du tableau électrique, mais je me suis contraint à  y amener un cable électrique (sous fourreau) enterré dans le jardin. C'est une bonne solution me semble-t-il vu le volume restreint.. Ma serre fait 6mx3m en verre, doublée par du plastique bulle.
Lors de la vague de froid, j'ai réglé un programmateur thermostatique pour déclenchement à  3°C (minimum autorisé par l'engin). J'ai ainsi constaté 6°C de différence entre l'extérieur (à  1m de la serre : -2.9°C) et l'intérieur (au niveau de la sonde placée à  1m du sol).
Ca marche pour moi, alors ça devrait le faire pour toi également!
Et puis l'électricité dans la serre= éclairage en hiver le soir après le travail, possibilité de brancher une pompe reliée au récupérateur d'eau de toiture de la serre....et pourquoi pas frigo pour les plus assidu(e)s :D
Didier
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Vu comme ça effectivement...c'est mon mari qui va être content si je lui demande de m'enterrer une gaine sur 60m... :?

Merci pour les infos...
Isabelle
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Bonsoir,

Voici ma mini serre, rien d'extraordinaire. Au passage le Washingtonia robusta a 2 ans 1/2, 1 an 1/2 en pleine terre, ça pousse à  vu d'oeil :D
Image
J'ai amélioré l'étanchéité de la porte
Image
Eric.
mick34
Messages : 645
Enregistré le : 18 juil. 2006 09:47
Localisation : Cournonsec (zone 9a)prés de Montpellier

Message par mick34 »

Voila c'est une sere comme la tienne qu'il me faut Eric, combien ça peux couter?
Michael :wink:
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »