JANVIER 2014

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: JANVIER 2014

Message par HARRYMANAE »

7,5° à l'aube et 6° à 12 h :( :cry: ça marche à l'envers :| Un déluge de flotte depuis ce matin Pas sur qu'aujourd'hui je puisse frimer en annonçant le retour du sun !
Ils annoncent de possibles éclaircies mais pour le moment c'est ultra bouché de Marseille à Cassis,que j'ai à vue :|
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: JANVIER 2014

Message par malaga »

palmvienne a écrit :
malaga a écrit :atmosphère toujours bien humide!
C'est incroyable cette vague de froid durable aux USA: Georgie et Alabama semblent bien touchés!
Pendant que le froid est aux USA il n'est pas chez nous, par contre pour l'humidité on est servi j'ai l'impression que c'est guère mieux que le gel, nannos sale couleur, wash moisissure grise sur stipe, agaves attaques fongiques, les bananiers s'en sortent assez bien. Pour les washs je pense qu'il faut laisser les vieilles palmes la jupe éloigne la flotte du stipe, (ce que je ne fais pas :roll: ). :!: :!: :wink:
oui mais si l'an prochain le phénomène est inversé on sera mal et je me mets à leur place! A Central Park le record de froid est passé de -14,5 (en 184.?) à -15,5 en janvier, sachant qu'à Albi le record fut de -20° en janvier 1985, ça me fait flipper!

L'humidité (qui vient après celle de l'hiver et du printemps dernier) fait des dégâts, en effet, sur les agaves et les yuccas (sauf filamentosa et linearis pour l'instant!)

et, malgré cette douceur relative (pour moi il fait vraiment doux à partir de +17°) j'entame le 2ème grand seau de graines de tournesol pour les oiseaux! faut dire qu'ils sont nombreux surtout les mésanges!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
zozzo69

Re: JANVIER 2014

Message par zozzo69 »

J'ai du mal à croire que le record de froid dans New York ne soit que de -15°c. J'imaginais qu'il y faisait de temps à autre -20, voire -25...
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: JANVIER 2014

Message par malaga »

zozzo69 a écrit :J'ai du mal à croire que le record de froid dans New York ne soit que de -15°c. J'imaginais qu'il y faisait de temps à autre -20, voire -25...
ça c'est plutôt à Washington :-26°C!

Pour New York:
je l'ai entendu au journal de 20H et trouvé ceci:
"◦La plus basse température relevé à New York central park depuis 1869 est de -15°C le 9/02/1934 "


http://la.climatologie.free.fr/record.htm#temp

Maintenant je ne sais si c'est fiable !
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: JANVIER 2014

Message par palmvienne »

malaga a écrit :
palmvienne a écrit :
malaga a écrit :atmosphère toujours bien humide!
C'est incroyable cette vague de froid durable aux USA: Georgie et Alabama semblent bien touchés!
Pendant que le froid est aux USA il n'est pas chez nous, par contre pour l'humidité on est servi j'ai l'impression que c'est guère mieux que le gel, nannos sale couleur, wash moisissure grise sur stipe, agaves attaques fongiques, les bananiers s'en sortent assez bien. Pour les washs je pense qu'il faut laisser les vieilles palmes la jupe éloigne la flotte du stipe, (ce que je ne fais pas :roll: ). :!: :!: :wink:
oui mais si l'an prochain le phénomène est inversé on sera mal et je me mets à leur place! A Central Park le record de froid est passé de -14,5 (en 184.?) à -15,5 en janvier, sachant qu'à Albi le record fut de -20° en janvier 1985, ça me fait flipper!

L'humidité (qui vient après celle de l'hiver et du printemps dernier) fait des dégâts, en effet, sur les agaves et les yuccas (sauf filamentosa et linearis pour l'instant!)

et, malgré cette douceur relative (pour moi il fait vraiment doux à partir de +17°) j'entame le 2ème grand seau de graines de tournesol pour les oiseaux! faut dire qu'ils sont nombreux surtout les mésanges!
Ici - 19,6° en 1985, je trouve qu'on est un peu malade de cultiver des palmiers. :!: :!: :roll: :?: je n'avais qu'un trachy en 85 il a d'ailleurs parfaitement résisté sans protection. :!:
Pour l'humidité hormis les plantes que j'ai cité précédemment tout le reste est OK, Je ne sais si c'est un signe de printemps mais hier après midi j'ai un vu couple de ramiers qui commençaient à s'agiter, ici les boules de je ne sais quoi n'ont pas trop de succès cette année, mais l'an dernier aussi vu qu'il en restait encore un tiers de seau de 5 kg. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: JANVIER 2014

Message par Pierre31 »

:idea: Tiens, nous sommes le 30 janvier et personne n'a encore ouvert le post de février :shock: :!:
:wink:
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: JANVIER 2014

Message par plantule »

malaga a écrit :
L'humidité (qui vient après celle de l'hiver et du printemps dernier) fait des dégâts, en effet, sur les agaves et les yuccas (sauf filamentosa et linearis pour l'instant!)

et, malgré cette douceur relative (pour moi il fait vraiment doux à partir de +17°) j'entame le 2ème grand seau de graines de tournesol pour les oiseaux! faut dire qu'ils sont nombreux surtout les mésanges!
Beaucoup d'humidité en Touraine aussi : 20 jours de pluie en janvier, avec des mini juste hors-gel pour une grande partie.
Les agaves souffrent beaucoup : victoria reginae, x nigra, americana sont dans un sale état... :(
Pour le reste, aucun palmier en pot rentré, et aucun en pleine terre protégé. Ya juste l'howea fosteriana qui a un peu roussi... :oops:
Amicalement
Laurent
Avatar du membre
jeanloup
Messages : 209
Enregistré le : 22 août 2013 16:31
Localisation : Douarnenez

Re: JANVIER 2014

Message par jeanloup »

Concernant Douarnenez, nous en sommes à plus de 240mm d'eau pour le mois de janvier, record absolu battu !
L'année dernière, +- 800 Mm pour l'année entière.
Encore un pin de +- 30m tombé dans mon terrain, c'est tellement détrempé qu'à partir de 70km/h ça devient dangereux pour les arbres et pour ce qui est en dessous...
Encore deux dépressions annoncées, 9 M de houle demain dans la baie...
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: JANVIER 2014

Message par antho »

malaga a écrit :
zozzo69 a écrit :J'ai du mal à croire que le record de froid dans New York ne soit que de -15°c. J'imaginais qu'il y faisait de temps à autre -20, voire -25...
ça c'est plutôt à Washington :-26°C!

Pour New York:
je l'ai entendu au journal de 20H et trouvé ceci:
"◦La plus basse température relevé à New York central park depuis 1869 est de -15°C le 9/02/1934 "


http://la.climatologie.free.fr/record.htm#temp

Maintenant je ne sais si c'est fiable !
il y a apparemment pas mal de confusions sur ce record de froids a New York, mais les info se recoupent quand même:

le record de cette année à new york est celui d'un 7 janvier: donc le 7 janvier 2014 est le plus froid jamais enregistré avec -15,5°C le précédant était le 7 janvier 1896 avec -14,4°C.

Par contre température la plus froide jamais observée à Central Park , le record absolu, -26,1°C, (-15°F) y avait été enregistré le 9 février 1934.
zozzo69

Re: JANVIER 2014

Message par zozzo69 »

Ah, ces histoires de records journaliers sont très chouettes pour le sensationnalisme (en plus des températures ressenties). On est donc quand même loin des records historiques des années froides de début du XXème siècle.
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: JANVIER 2014

Message par Lami »

Ici est le froid sec qui sévit, avec un petit - 10 degrés ce matin à 6heures et 17% d humidité dans ma rocaille d agavacées.
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: JANVIER 2014

Message par Lépido »

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs ... -384.png?0
Au 16 février ! notre pays apparaît toujours favorisé :wink: ( à 1 500 m d'altitude )
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: JANVIER 2014

Message par Lépido »

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs ... -384.png?0
Au 16 février ! notre pays apparaît toujours favorisé :wink: ( à 1 500 m d'altitude )
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: JANVIER 2014

Message par HARRYMANAE »

4,5° en mini nuit,temps sec :) à venir
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: JANVIER 2014

Message par bob7244 »

Brouillard ce matin et mini de +1.1°
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Répondre

Retourner vers « Climatologie »