Pourquoi il n'y a pas de Phœnix can. dans les pays tropicaux

Répondre
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Pourquoi il n'y a pas de Phœnix can. dans les pays tropicaux

Message par PierreOlivier »

Bonjour à tous,

Chaque année, je vais dans des pays tropicaux dans le monde en particulier dans les Caraïbes et en Amérique latine, je n'ai jamais vu un phœnix canariensis en pleine terre ou en pot, pourquoi ? Alors toutes les autres espèces de palmiers (trachycarpus, washingtonias, chamaerops etc.) sont bien présentes dans la zone intertropicale humide.
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Pourquoi il n'y a pas de Phœnix can. dans les pays tropicaux

Message par pilou »

Je me suis posé la même question quand j'ai commencé à collectionner les palmiers en 2007.... alors j'ai planté des graines et vite obtenu pas mal de jeunes plants...
2 ou 3 ans après, avec une pousse rapide en pot, j'en ai mis en terre.... et là, c'est 90% de perte et une stagnation totale de la croissance...
j'en ai planté dans des endroits différents du terrain où la terre et l'arrosage sont également différents...

En terrain acide : tout a crevé
En terrain sabloneux bien drainé : tout a crevé
En terrain sabloneux très mal drainé : tout à crevé
En terrain argilo-sabloneux mal drainer et avec les pieds quasiment dans l'eau en permanence car arrosage tous les jours et stagnation de l'eau en surface : Aucune perte pour le moment

Si kelkun a une idée :roll:

ps : Aucune perte pour ceux restés en pot... mais croissance lente
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Pourquoi il n'y a pas de Phœnix can. dans les pays tropicaux

Message par gimli »

PierreOlivier a écrit :Bonjour à tous,

Chaque année, je vais dans des pays tropicaux dans le monde en particulier dans les Caraïbes et en Amérique latine, je n'ai jamais vu un phœnix canariensis en pleine terre ou en pot, pourquoi ? Alors toutes les autres espèces de palmiers (trachycarpus, washingtonias, chamaerops etc.) sont bien présentes dans la zone intertropicale humide.
J'en ai vu à la Havane cette année. Je vais rechercher la photo (si je l'ai faite)
Image
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Re: Pourquoi il n'y a pas de Phœnix can. dans les pays tropicaux

Message par PierreOlivier »

Tu as de la chance car pour moi c'est très très rare sous le climat tropical humide. Il était en pot je suppose ?
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Pourquoi il n'y a pas de Phœnix can. dans les pays tropicaux

Message par gimli »

PierreOlivier a écrit :Tu as de la chance car pour moi c'est très très rare sous le climat tropical humide. Il était en pot je suppose ?
Euh...non ! Vu dans un petit jardin de la Havane non loin du bord de mer. En espérant que ce soit bien des canariensis :wink:

Image

Sinon j'ai vu des Phoenix (dactylifera je crois) au JB de la Havane et un au JB de la Tunas (un X)
Image
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Re: Pourquoi il n'y a pas de Phœnix can. dans les pays tropicaux

Message par PierreOlivier »

Superbes ! Je vois que ces palmiers supportent mieux le climat tropical de savane (sec) comme à la Havane que le climat équatorial ou de mousson apparemment... :shock:
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Pourquoi il n'y a pas de Phœnix can. dans les pays tropicaux

Message par Ben152 »

Pas de problème en climat sub-tropical, en voici photographiés à Nouméa :wink:

Image

Image

Image
zozzo69

Re: Pourquoi il n'y a pas de Phœnix can. dans les pays tropicaux

Message par zozzo69 »

Il y'en a à la Réunion (climat tropical), au moins à Saint Pierre, sur le bord de mer.
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Pourquoi il n'y a pas de Phœnix can. dans les pays tropicaux

Message par leotropdalbv »

http://mangrove.mangals.over-blog.com/a ... 22437.html
ce site témoigne de la présence de phoenix au Gabon ( climat équatorial) et a Madagascar donc ça ne doit pas être dans impossible que cela
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Pourquoi il n'y a pas de Phœnix can. dans les pays tropicaux

Message par Michel Greco »

Oui mais là c'est du reclinata, pas du canariensis.
JPIERRE29
Messages : 1350
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Pourquoi il n'y a pas de Phœnix can. dans les pays tropicaux

Message par JPIERRE29 »

Qu'appelles tu climat tropical ?
Il y en a des centaines. La Réunion n'est pas l'Afrique équatoriale ou l'Amazonie tropicale, lieux où le climat est chaud en permanence avec un taux d'humidité élevée et où ce Phoenix ne survit pas longtemps. Il a besoin de périodes plus " fraîches ".
Tu trouves maintenant, grâce ou à cause des humains, ce palmier en climat méditerranéen chaud ou subtropical " tempéré ". Ailleurs la plante n'est pas à son aise, un peu, à contrario, comme ces cocotiers aux îles Canaries qui survivent sans atteindre la beauté qu'ils ont sous les tropiques.
JP
Avatar du membre
FabriceLourenço
Messages : 1593
Enregistré le : 14 nov. 2010 19:59
Localisation : Mèze (34)

Re: Pourquoi il n'y a pas de Phœnix can. dans les pays tropicaux

Message par FabriceLourenço »

pilou a écrit :Je me suis posé la même question quand j'ai commencé à collectionner les palmiers en 2007.... alors j'ai planté des graines et vite obtenu pas mal de jeunes plants...
2 ou 3 ans après, avec une pousse rapide en pot, j'en ai mis en terre.... et là, c'est 90% de perte et une stagnation totale de la croissance...
j'en ai planté dans des endroits différents du terrain où la terre et l'arrosage sont également différents...

En terrain acide : tout a crevé
En terrain sabloneux bien drainé : tout a crevé
En terrain sabloneux très mal drainé : tout à crevé
En terrain argilo-sabloneux mal drainer et avec les pieds quasiment dans l'eau en permanence car arrosage tous les jours et stagnation de l'eau en surface : Aucune perte pour le moment

Si kelkun a une idée :roll:

ps : Aucune perte pour ceux restés en pot... mais croissance lente
c'est étrange :shock:
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Pourquoi il n'y a pas de Phœnix can. dans les pays tropicaux

Message par leotropdalbv »

JPIERRE 29 C'est vrai qu'en Afrique équatoriale le Phoenix canariensis ne survit pas longtemps
il ne meurt pas de froid :lol: :lol: :lol: :lol:
comme dans le nord de la France
mais il pourrit en une mousson par le stipe
( on pourrait certes imaginer des stratagèmes pour palier a cela, mais ça serait un vaste chantier et intérêt ornementale minime vu la multitude de somptueux palmiers possible en zone usda 13 équatoriale)

mais sinon au Gabon c'est surprenant on peu voir de nombreux Trachycarpus fortunei bien vert
malgrès le fait d'être en permanence à la chaleur entre 23 et 32° ne semble pas les déranger
vu que le taux d 'hygro moyen annuel à Libreville et de 93 %
donc dans le sud de la france les trachy on soif sans arrosage fréquent en étés
la chaleur ne les dérange pas contrairement au ceroxylon

Par contre plus surprenant encore les whashingtonia robusta
en climat équatorial sont quasiement des palmiers commun
après les évidents coco nucifera elais guineensis regia et autre syagrus Biensur
certe les wash robusta sont plus résistant que
filifera a la humidité mais ils n'ont rien pour autant de palmiers purement tropicaux lollllllllll
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »