Identification et Zone USAD

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Lafougere
Messages : 23
Enregistré le : 13 oct. 2013 16:44
Localisation : St Palais sur Mer Zone 8b
Contact :

Identification et Zone USAD

Message par Lafougere »

Voilà un très bon site pour l identification des Palmiers et autres plantes exotiques,avec leurs résistance au froid.
http://plantlust.com/.
Bonne visite
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: Identification et Zone USAD

Message par Tib31 »

Bon site avec pas mal de photo :)
Bon il y a quand même quelques petits détails un poil gênant, le bismarckia rustique à partir de la zone 8b, on aimerai bien :mrgreen:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Identification et Zone USAD

Message par Zifool »

Acacia baileyana 'Purpurea'

7A je voudrais bien ! :mrgreen:


http://plantlust.com/plants/acacia-baileyana-purpurea/
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Identification et Zone USAD

Message par HARRYMANAE »

Hé oui comme d'hab,il ne faut pas comparer les zones USDA avec nos zones! Le débat a eu lieu 10 000 fois
Il faudrait tenter d'établir une adaptation des zones US,dans nos jardins, en utilisant des plantes "repères" et non pas en consultant nos relevés de T°
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 788
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Identification et Zone USAD

Message par Archontophoenix »

Sans me faire l'avocat du diable, c'est peut-être les zones USDA " américaines " qui sont basées sur les minimales absolues alors que les notres sont basées sur les moyennes de minimales absolues sur 30 ans et sont donc plus représentatives.
Par exemple Ste Augustine en Floride est classée en 8b alors que le cocotier et l'arbre du voyageur y tiennent, tout ça parceque une fois dans le siècle dernier la température est tombée à -5/-6° ^^.
Du coup ce site n'est pas du tout adapté à nos climats....

EDIT : HARRYMANAE m'a pris de cours :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Identification et Zone USAD

Message par Pierre31 »

Oui, c'est la raison pour laquelle je ne raisonne pas en zones USDA mais en température minima absolue statistique. Par exemple à Toulouse les minima sont très irréguliers selon les hivers ( pour preuve, on change franchement de zone tous les 4 ou 5 hivers, dans un sens ou dans l'autre...)
Pour deux sites de même zone USDA, donc avec des moyennes identiques, on peut avoir des écart-types qui n'ont rien à voir (exemple -2 à -10° longue durée dans un cas et -5 à -7° bref dans l'autre)... et pas du tout les mêmes possibilités d'acclimatation :wink:
Les plantes repères sont en effet un bon moyen de se faire une idée :wink:
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 788
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Identification et Zone USAD

Message par Archontophoenix »

Tout fait, d'une manière générale, plus le climat est constant, plus la zone USDA est représentative. En conséquence, pour les façades océaniques Est des continents, ce n'est absolument pas représentatif, alors que les façades océaniques Ouest, comme la notre, présentent déjà une certaine constance au niveau du climat, mais on est pas à l'abri d'une goutte froide ou d'une canicule surprise.
Je pense que pour qu'une plante soit considérée comme repère, elle doit au minimum avoir 30 ans d'age. Les autres ne font que de la figuration, a mon sens...
Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Identification et Zone USAD

Message par Zifool »

Archontophoenix a écrit :Sans me faire l'avocat du diable, c'est peut-être les zones USDA " américaines " qui sont basées sur les minimales absolues alors que les notres sont basées sur les moyennes de minimales absolues sur 30 ans et sont donc plus représentatives.
Par exemple Ste Augustine en Floride est classée en 8b alors que le cocotier et l'arbre du voyageur y tiennent, tout ça parceque une fois dans le siècle dernier la température est tombée à -5/-6° ^^.
Du coup ce site n'est pas du tout adapté à nos climats....

EDIT : HARRYMANAE m'a pris de cours :mrgreen:
Image

plutot en 9B comme sur la carte ci-jointe la fine bande qui remonte le long de la cote, donc 9b/a oui faut pas oublier qu'il y a quelques latitudes plus basse que chez nous hein :wink:

toi comme harry je vois pas pourquoi vous faites l'amalgame entre nos zones usda et celles des Américains, je n'ai pas parler de leur zone ou des notre mais même si tu mets un mimosa pourpre en zone 7b aux Usa tu peux lui dire adieu rapide.... donc je vois pas juste fait remarquer que c'était surévalué ! :mrgreen:

je cherche sur streetview les cocotier a st Augustine, tu aurais une adresse ? non parce qu'il me semble qu'a Jacksonville déja les cocos ne survivent pas, et même vers Lake placid sur palmtalk certains protège leur cocos avec cordon chauffant (http://www.palmtalk.org/forum/index.php ... ntry542625)

:wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 788
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Identification et Zone USAD

Message par Archontophoenix »

Cherche cocotiers + Ste Augustine dans le moteur de recherche ici, tu devrais tomber dessus.
EDIT : bah non on trouve pas, pourtant il y a un topic qui en parle avec photos à l'appui. Il y a un cocotier devant une maison style colonial, et il y en a 4 au niveau d'un hotel du bord de fleuve à Ste Augustine.
Image
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 788
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Identification et Zone USAD

Message par Archontophoenix »

Tiens j'ai trouvé ceci : http://forums.gardenweb.com/forums/load ... 31348.html

Et non à Jacksonville par contre aucune trace de Cocos, je pense que le bord de mer permet de gagner les quelques degrés qui font tenir ces palmiers.
Modifié en dernier par Archontophoenix le 21 déc. 2013 19:15, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Identification et Zone USAD

Message par Zifool »

j'ai pas fait l'amalgame pour ma part, c'est indéniable que les zone usda USA sont incomparable mais un mimosa pourpre -6°c (cuitcuit) en zone 7a c'est largement surévalué pour faire court :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Identification et Zone USAD

Message par Zifool »

je crois qu'il est mort :cry:

http://goo.gl/maps/i3YbZ
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 788
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Identification et Zone USAD

Message par Archontophoenix »

Non ce n'était pas cette maison, en tout cas celle que j'avais vue était en centre ville, pas de station service à côté, c'était pas loin de l'Eglise, vers le fort et la place où il y a une fontaine et un arbre du voyageur... je vais essayer de retrouver :)
EDIT : après visionnage de la carte c'était dans ce coin là, mais ça ne m'étonnerais pas qu'il soit mort, car il a beaucoup gelé en 2011 en Floride.
Image
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 788
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Identification et Zone USAD

Message par Archontophoenix »

https://maps.google.fr/maps?q=mulberry, ... 4,,0,19.54

Les autres étaient dans ce coin là, plus aucune trace non plus, POUF, envolés.
Pourquoi ça affiche ton lien et pas le miens ?
Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Identification et Zone USAD

Message par HARRYMANAE »

Et pourtant Zifool tu prends les zones US en réfs,comme la plupart des membres :!: (cf ta bannière)
Répondre

Retourner vers « Climatologie »