Croissance des trachy , acheter des grand ou des petits ?

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Avatar du membre
ryusensei
Messages : 824
Enregistré le : 04 avr. 2009 21:12
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Croissance des trachy , acheter des grand ou des petits ?

Message par ryusensei »

Comme je suis encore débutant , oui 4 ans c'est débutant :lol: , je voudrais partager un constat plutot étrange sur la croissance de mes Trachy , alors voila , il y a 3 ans j'ai planté 7 trachy :
4 trachy avec 25/40 cm de stipe , 1 trachy avec 10 cm de stipe et 2 trachy avec début de stipe de 3 cm aujourd'hui le trachy de 10 cm est aussi grand que les 4 plus grands qui entame a peine leur croissance , les 2 petits sont devenu plus grand et plus costaud que tous les autres tout ça en aillant perdu 2 fois leur lance , c'est marrant car quand je les ai planté , tout le monde me disais il sont trop petit; il vont pas tenir l'hiver , tu pourra attendre longtemps avant de les voir grandir ... Et maintenant c'est du solide . Ce que je comprends maintenant c'est que plus ont plante un palmier jeune et meilleur sera le résultat , je me trompe ?
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
Avatar du membre
Faxo
Messages : 577
Enregistré le : 25 avr. 2010 15:31
Localisation : Malissard

Re: Croissance des trachy , acheter des grand ou des petits ?

Message par Faxo »

Esthétiquement tu as raison je pense, il sera plus massif et beaucoup plus costaud de mon point de vu. J'ai le cas avec ds graines de wash fili et armata qui ont passé la vague de froid sans dégâts et pousse vite surtout les filifera.
Avatar du membre
ryusensei
Messages : 824
Enregistré le : 04 avr. 2009 21:12
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Re: Croissance des trachy , acheter des grand ou des petits ?

Message par ryusensei »

du coup je vais pouvoir mettre en terre une bonne partie de mes plants plus rapidement que prévue , ça offre une belle perspective tout ça :D
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
françois82
Messages : 700
Enregistré le : 31 mai 2010 20:33
Localisation : Perpignan

Re: Croissance des trachy , acheter des grand ou des petits ?

Message par françois82 »

c'est vrai que en pleine terre ça pousse vite car j'ai la différence aussi avec du Sabal après il faut juste le transplanter en attendant son endroit définitif ou sinon le planter à son endroit direct
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Croissance des trachy , acheter des grand ou des petits ?

Message par Vivi »

J'ai fait exactement le même constat avec des Trachycarpus fortunei plantés à l'état de plantule ou de très jeune plant (5 cm de diamètre de stipe) et d'autres de 30-50 cm de hauteur de stipe. Les 1ers ont non seulement rattrapé les seconds, mais les ont dépassé et ont formé un stipe massif et régulier.
Pour les autres espèces, je n'ai pas la possibilité de comparer
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Croissance des trachy , acheter des grand ou des petits ?

Message par palmvienne »

Pour les trachys je prend en général 50cm de stipe, pour la croissance chez moi tout dépend du lieu de plantation, j'en ai de 1981 qui se sont fait doubler par un planté en 2008, (nainital) donc choisir la bonne variété de trachy, ce que je ne comprends pas trop ce sont ces pertes de lances sur des trachys. :!: :?: :?: :shock: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Croissance des trachy , acheter des grand ou des petits ?

Message par palmvienne »

Joachim a écrit :
palmvienne a écrit :Pour les trachys je prend en général 50cm de stipe, pour la croissance chez moi tout dépend du lieu de plantation, j'en ai de 1981 qui se sont fait doubler par un planté en 2008, (nainital) donc choisir la bonne variété de trachy. :!: :!: :wink:
Assez d'accord avec toi. J'en achète souvent avec le stipe de 30-40 cm et "sous nos climats", ça devient déjà assez cher.... :evil: Mais comme j'ai mes semis propres (naini, kalamuni, kumaon, etc.) j'ai toute une fourchettes de tailles... Par contre, il est bon à savoir la provenance des plantes dans les pépinières : les trachys "nord-Italie" sont sans doute plus résistants que ceux venant de l'Espagne ! Malheureusement, tous les pépiniéristes ne veulent pas dire d'où viennent leur plantes ou ne le savent carrément pas... :?
Pour trouver plus grand et moins cher en trachy attendre les fins de promos, chez Castoche. si tu as naini en plantule ça devrai vite pousser. :!: c'est vrai qu'en partant de plantule on est quasi sur de son coup. :!: :!: :wink:
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »