pour le fun

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

pour le fun

Message par cvm31 »

:wink: voila , suite à  l'envoie très genereux de mick, j'ai décidé de faire qq essaie de semis avec mes graines de jubaea :
les graines ont fait un séjour au frigo avec trempette,
semis 1 : bouteille, substrat : terre tamisé, purifié au micro-onde T°C 32°C
semis 2 : sac ziploc, substrat sable purifié T°C 32°C
semis 3 : semis en pleine terre
semis 4 : jardinière, substrat terre tamisé, purifié.
toutes les graines sont recouvertes de bouillie bordelaise.

petite question : en observant les graines , on voie une "sorte d'oeuil" de petite taille, est ce par là  que le germe sort?
si oui faut il enterré cette partie?
merci, je le fais + par aspect "ludic", j'ai prit l'optyion d'en prendre 1 agé de qq années afin de gagné un "peu" de temps.
reste + qu'à  attendre, ciao :wink:
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Message par ecolojon »

salut
En fait il y a même 3 "yeux", comme sur les noix de coco et c'est par l'un d'eaux que le germe sort.
Je pense que cette partie à  intérêt à  être sous terre pour eviter que le germe ne sèche à  l'air (...sauf peut-être si tu as une très forte hygrométrie autour de ta graine mais ça peut alors augmenté le risque de fonte du semin je pense...)
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
galhardet
Messages : 179
Enregistré le : 10 juin 2007 12:30
Localisation : Pau/Béarn/Gascogne/Sud Ouest/France :)

Message par galhardet »

D'ailleurs je ne sais pas si vous avez remarqué... mais les graines de butias sont des répliques miniatures (l'aparence extérieure) des graines de jubaea chilensis qui elles mêmes sont des répliques des noix de cocos... :P
Image
Quand le Béarn prend des airs de Californie... ça donne ça! :)
Florent/Flourén
crémailh
Messages : 806
Enregistré le : 12 mars 2007 18:46
Localisation : port-la-nouvelle (Aude 11)

Message par crémailh »

mon mari m'a fait la même remarque en mangeant un fruit du butia capitata :wink:
sinon je vais planter les graines de butia paraguayensis qu'on m' a gentillement donné, j'ai laissé pourrir les fruits, j'avais des petits asticots et là  j'ai tout nettoyé trés facilement et hop à  planter, j' ai fait aussi des archontos, jubaea on verra :lol: ,plus d'autres petites bêtises, sinon en me baladant autour de chez moi et bien j'ai trouvé un phoenix à  dattes rouges faut que je mette une photo d'habitude là  où je suis se sont toujours les mêmes palmiers, canariensis et chamaerops , trés jolis mais bon je regardais pas vraiment et les fruits rouges m'ont attiré l'oeil alors que mon mari conduisait il en est plein par contre il est trés grand faut que je trouve une solution où j'attends qu'elles tombent hihi
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

merci Jonathan , il faut que j'ouvre les yeux, car je n'en ai vu qu'1 :lol: , mais à  ce moment là  comment sait par quel noeuil il sort le germe?
:wink:
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Message par ecolojon »

Je ne pense pas qu'on puisse savoir à  l'avance par quelle opercule le germe va sortir....c'est pour ça que j'enterre la graine au 2/3, pour que les 3 trous soient sous terre.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
mick34
Messages : 645
Enregistré le : 18 juil. 2006 09:47
Localisation : Cournonsec (zone 9a)prés de Montpellier

Message par mick34 »

Super tes essaie de semis cvm!
tien nous au courant des temps de germination avec ces differantes methodes :wink:
j'ai mes premieres germinations sur gr de jubaea craquée 45jours :lol:
Michael :wink:
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

pas de pb, je vous tiens au courant de ce qu'il adviendra, :wink:
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

ces palmiers sont de la même famille et ont donc trois yeux d'ou peuvent sortir un ou plusieurs germes le syagrus est dans le même cas...
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »