Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Parlez nous des Trithrinax, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :je n'ai pas de trithrinax campestris mais je pense pas que ces piquants soient si dangereux que ça, je viens de finir de désherber mes yuccas aloifolias et rigida ceux ci sont vraiment dangereux pour les enfants ou même les animaux, surtout que mes yuccas ne montent pas trop encore mais je suis piquer de partout et c'est pas une ou deux couches d'habits qui arrêtent les aiguillons :shock:

J'en ai tellement (des yuccas) que ma femme les plantent en clôture. :!: 8) 8) 8)
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par Vivi »

palmvienne a écrit :J'en ai tellement (des yuccas) que ma femme les plantent en clôture. :!: 8) 8) 8)
Nouveau slogan : Le Trithrinax campestris - La solution "fun" pour créer la clôture de votre "gated community".
Letrontr

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par Letrontr »

Est ce qu'il supporte bien l'humidité hivernale? Enfin déja, est ce qu'il supporte l'hiver? Vu que c'est une belle plante, mais à croissance lente, mieux vaux ne pas le tenter en terre si il est limite niveau rusticité :? :wink: .
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par palmvienne »

Vivi a écrit :
palmvienne a écrit :J'en ai tellement (des yuccas) que ma femme les plantent en clôture. :!: 8) 8) 8)
Nouveau slogan : Le Trithrinax campestris - La solution "fun" pour créer la clôture de votre "gated community".
Cool, :!: :!: :wink:
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par serge17 »

Pour enfoncer encore plus le clou, je préfère de loin un beau tithrinax campestris qu'un vilain Butia, soit de mauvaise souche (donc une espèce d'hybride indéterminé dont les palmes ne se recourbent pas avec grâce sur le stipe )ou déplumé par l'hiver, à bien du mal à retrouver de sa superbe. Perso je vois plus de beaux Butia sur le net que dans les jardins "à part les zones privilégiées " ; et je trouve son feuillage le plus souvent terne ( vert de gris ) et pas ce ton bleuté qui lui donne tout son effet, mais ce n'est que mon avis, et C vrai que je ne suis pas un grand fan de se palmier, donc je peux manquer d'objectivité?
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par Vivi »

Je regardais aussi les photos de Trithrinax campestris dans cette liste et reste convaincue de leurs qualités. http://exoten.dyndns.org/SpecList.html

Image
Et là : http://www.palmpedia.net/wiki/Trithrinax_campestris
Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par HARRYMANAE »

N'y en a t il pas un qui s'est fait la tête aux larves à gauche de ton mari :?:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par Vivi »

Ouais probablement et même deux pieds. Etant donné son origine, il cependant bien normal que la présence du Paysandisia soit manifeste en Argentine, ce qui n'enlève rien à l'aspect des spécimens sains.
Toutefois, je suis par principe contre l'importation de plantes développées et en faveur des semis, afin d'éviter le voyage incognito des ravageurs.
Mon mari ??? :lol: :lol:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par malaga »

HARRYMANAE a écrit :N'y en a t il pas un qui s'est fait la tête aux larves à gauche de ton mari :?:
sacré Harrymanae! :lol: :lol: :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par Palmetum »

HARRYMANAE a écrit :N'y en a t il pas un qui s'est fait la tête aux larves à gauche de ton mari :?:
:lol: :lol: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par Serkan »

:lol: :lol: :lol: :lol:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par Vivi »

Vous rigolez, mais cet Argentin est très courageux, eu égard à tout ce qui a été dit sur ce très dangereux palmier. :lol:
En fait, ce palmier devient inoffensif avec de telles dimensions, mais on se retrouve avec le dilemme de sa croissance lente. :roll:
Il faudrait donc de la "palm-méthamphétamine". :P
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par Vivi »

J'ai effacé un doublon.
Modifié en dernier par Vivi le 10 nov. 2013 19:01, modifié 1 fois.
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par gabrytrachy »

Merci Vivi pour ces photos. Je trouve que les Trithri géants sont vraiment beaux (je ne pensais pas qu'ils devenaient si grands), ceux de la première photos ont l'air un peu souffrants.

:)
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par Vivi »

gabrytrachy a écrit :Merci Vivi pour ces photos. Je trouve que les Trithri géants sont vraiment beaux (je ne pensais pas qu'ils devenaient si grands), ceux de la première photos ont l'air un peu souffrants.

:)
Je ne sais pas où ils se situent
http://exoten.dyndns.org/cgi-bin/archiv ... x=0000033E
mais certainement que leur localisation devrait expliquer cet aspect "poussif", du moins concernant la couronne.

De même, les argentins sont sur la berge d'une rivière. Je ne sais pas si elle se tarit de manière saisonnière, mais cette proximité de l'eau semble leur convenir dans leurs conditions particulières d'implantation.
Répondre

Retourner vers « Les Trithrinax »