Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Parlez nous des Trithrinax, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
zozzo69

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par zozzo69 »

Je voudrais préciser tout de même que je ne considère pas le tritri comme un pestiféré pour autant. Mais à mon humble avis, à réserver pour des endroits bien éloignés des passages. Dans un jardin comme le mien, c'est impossible. Je suis déjà obligé de couper les pointes des quelques agaves que j'ai, alors couper chaque pinule de chaque feuilles... :?
Esthétiquement, tout les goût sont permis évidemment. En ce qui me concerne, je n'aime pas. Chez les tritri, je trouve acanthocoma bien plus beau :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par Ber »

Après tout, dans une rocaille loin d'un lieu de passage, avec des Trichocereus et des oponces, pourquoi pas ?
Avatar du membre
Nico
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2010 20:24
Localisation : Ardèche zone 8b

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par Nico »

Interréssant tous ces commentaires.
J'en ai acheté un petit le mois dernier en promotion, pas très courant chez nous habituellement et je le trouve trés esthetique avec ses palmes un peu bleutées.
Je le connaissais pour sa lenteur, mais moins pour sa dangerosité. C'est vrai le bout des palmes sont assez piquantes mais rien de bien méchant (je suppose que c'est du au fait qu'il soit pas très gros).
S'il devient aussi redoutable que ce que vous le décrivez, je ferais mieux de lui réserver une place dans une future rocaille que dois créer qui ne sera pas accessible car je veux y mettre des yuccas.
Du coup je le mettrais en pot en attendant.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par butia33 »

C'est un palmier que je méprise pas, au contraire. :D
Au début de mon intérêt pour les palmiers, j'ai acheté une première plantule que j'ai rapidement perdu.
Ensuite j'ai renouvelé l'achat de plantules que j'ai fini par perdre également, de plus elles ne poussaient quasiment pas.
Plus tard ce fut l'achat d'un sujet avec des palmes divisées qui est mort durant la VDF 2012 (il n'était pas protégé du tout).
Comme j'ai horreur du vide, j'en ai racheté un et planté en 2012 (un peu plus gros) qui est toujours là
C'est un palmier aux feuilles dangereuses mais pas plus que certains Yuccas ou Agaves, son vrai défaut, c'est son infinie lenteur, à coté un Nannorhops est un rapide et Rhapidophyllum une fusée.
L'idéal serait d'en trouver avec déjà un petit stipe, voir plus, mais là il faut d'abord les trouver et ensuite casser sa tirelire.
Je pense que c'est pour toutes ces raisons qu'il n'est pas très répandu.
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par Pierre31 »

Moi je l'aime bien ce trithrinax 8)
...Et son côté "qui s'y frotte s'y pique, je te défie de m'approcher" ne manque pas de féminité :wink:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par Vivi »

zozzo69 a écrit :Je voudrais préciser tout de même que je ne considère pas le tritri comme un pestiféré pour autant. Mais à mon humble avis, à réserver pour des endroits bien éloignés des passages. Dans un jardin comme le mien, c'est impossible. Je suis déjà obligé de couper les pointes des quelques agaves que j'ai, alors couper chaque pinule de chaque feuilles... :?
Esthétiquement, tout les goût sont permis évidemment. En ce qui me concerne, je n'aime pas. Chez les tritri, je trouve acanthocoma bien plus beau :wink:
Evidemment Zozzo, d'autant que ton jardin est un jardin familial et tu as raison de mentionner aussi le Trithrinax acanthocoma qui est tout aussi impopulaire. :roll: Il a cependant un aspect plus proche du Trachy et serait moins rustique que le campestris, tout en étant lent, donc à priori moins intéressant sous nos latitudes.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par gimli »

zozzo69 a écrit :....Chez les tritri, je trouve acanthocoma bien plus beau :wink:
Plus beau je ne sais pas mais plus rapide au niveau croissance.
Image
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par Vivi »

butia33 a écrit :C'est un palmier que je méprise pas, au contraire. :D
Au début de mon intérêt pour les palmiers, j'ai acheté une première plantule que j'ai rapidement perdu.
Ensuite j'ai renouvelé l'achat de plantules que j'ai fini par perdre également, de plus elles ne poussaient quasiment pas.
Plus tard ce fut l'achat d'un sujet avec des palmes divisées qui est mort durant la VDF 2012 (il n'était pas protégé du tout).
Comme j'ai horreur du vide, j'en ai racheté un et planté en 2012 (un peu plus gros) qui est toujours là
C'est un palmier aux feuilles dangereuses mais pas plus que certains Yuccas ou Agaves, son vrai défaut, c'est son infinie lenteur, à coté un Nannorhops est un rapide et Rhapidophyllum une fusée.
L'idéal serait d'en trouver avec déjà un petit stipe, voir plus, mais là il faut d'abord les trouver et ensuite casser sa tirelire.
Je pense que c'est pour toutes ces raisons qu'il n'est pas très répandu.
Lenteur, dangerosité, résistance (ou rusticité en milieu humide) et finalement prix des grands spécimen, auquel on peut ajouter un aspect qui ne plaît pas forcément à la majorité.
C'est vrai qu'il n'a pas tous les caractères en sa faveur, mais je constate qu'il reste un palmier digne d'intérêt pour les plus persévérants, à la recherche d'un palmier original.
A défaut de le voir pulluler dans nos jardins, ce poste a eu au moins le privilège d'attirer davantage l'attention sur lui et de le remonter dans le "ranking" :D et puis, peut-être que les super cinglés tenteront le semis et s'émerveilleront devant sa germination erratique.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par Fredlejardinier »

C'est fait Vivi ! :mrgreen:

Image

J'ai récupéré au pied de celui-ci quelques grosses poignées de graines que je me suis empressé de planter il y a quelques semaines de cela :wink:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par Vivi »

Image Fred
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par Vivi »

Pour juger de leur beauté ou originalité.
Image

Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par Domi »

Amusantes ces remarques !
Comme quoi encore une fois d'un jardin à l'autre ! Chez moi le T. campestris est bien plus rapide que le Nannorrhops ou le Rhapidophyllum, et même que le T. acanthocoma que je teste depuis 3 ans (plantule).
L'impression que j'ai, c'est qu'il pousse mais garde des palmes de petite taille longtemps, ce qui fait que l'on n'a pas l'exubérance d'un Chamaerops au même âge par exemple (même si le Chamaerops pousse plus vite).
J'avais planté une plantule à deux pousses ; rapidement chaque pousse s'est divisée et j'ai maintenant 4 pousses. Le nombre de palmes produites chaque année, comparé à ce que peuvent faire d'autres palmiers sur mon terrain, est très raisonnable. Pourtant le pied n'est pas énorme, mais le nombre de palmes ne cesse d'augmenter.
Du coup, j'en ai planté un second il y a deux ans Image, juste avant 2012 hélas, ce qui m'a fait perdre la pousse principale, mais deux autres plus petites ont été conservées et ont pris le relai.
Les Sabals sont chez moi les lentissimes du jardin.

Par contre, je partage l'avis que c'est une plaie qu'il ne faut pas approcher et seulement regarder de loin ; on se méfie d'avantage d'un yucca, dans lequel j'arrive quand même à planter les mains dedans s'il faut enlever des feuilles, alors que ce palmier c'est un cauchemar, il fait vraiment mal ! Image.
Il faut être prudent avec ce palmier.

Adulte, je trouve ce palmier magnifique, surtout en fleur. Il y a quelques gros sujets dans le coin et ce sont des merveilles (ce n'est que mon avis). Et quand les têtes sont assez hautes, le danger est moindre je pense.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par gimli »

Je ne pense pas que le T. campestris pousse plus vite chez toi mais, en revanche, je pense que les palmiers que tu cites ( Nannorrhops , Rhapidophyllum, Sabals ,T. acanthocoma ) poussent plus lentement à cause de leur environnement assez sec sur le Causse. Mais je partage ton opinion sur le fait que le jeune feuillage donne de par sa disposition et sa morphologie une plus grande impression de lenteur.
Image
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par franckm »

Le Trithrinax campestris : un pestiféré ? Pour ma part OUI sans hésiter.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par Domi »

gimli a écrit :Je ne pense pas que le T. campestris pousse plus vite chez toi mais, en revanche, je pense que les palmiers que tu cites ( Nannorrhops , Rhapidophyllum, Sabals ,T. acanthocoma ) poussent plus lentement à cause de leur environnement assez sec sur le Causse.
Je suis absolument d'accord
Comme toujours, tout dépend de la référence que l'on a !Image.
franckm a écrit :Le Trithrinax campestris : un pestiféré ? Pour ma part OUI sans hésiter.
Mais Franck, mais pourquoi tant de haine ? Image Image
Répondre

Retourner vers « Les Trithrinax »