Mesure de l'ensoleillement

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Mesure de l'ensoleillement

Message par arashi »

Tout sur les différentes mesures de l'ensoleillement.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Mesure de l'ensoleillement

Message par palmvienne »

arashi a écrit :Tout sur les différentes mesures de l'ensoleillement.
J'ai déjà bien potassé le sujet. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Mesure de l'ensoleillement

Message par Zifool »

arashi a écrit :Tout sur les différentes mesures de l'ensoleillement.
y manque pas un truc ? :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Mesure de l'ensoleillement

Message par arashi »

désolé je n'ai pas retrouvé le fil. :wink:
S'il manque quelquechose je vous laisse le soin de completer, argumenter, expliquer. :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Mesure de l'ensoleillement

Message par palmvienne »

arashi a écrit :désolé je n'ai pas retrouvé le fil. :wink:
S'il manque quelquechose je vous laisse le soin de completer, argumenter, expliquer. :wink:
On va se lancer dans de l'imbuvable qui n'intéresse personne, ça pas être consensuel. :!: :!: :roll: :roll: :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Mesure de l'ensoleillement

Message par Zifool »

facile, tu prends les relevés de marseille corniche sur infoclimat et tu regarde le nombre d'heures enregistré par rapport a l'enso uv et w/m² et tu verra que c'est souvent de la fumisterie

certains jours il y a 13h d'enso alors que les 120w/m² sont dépassé seulement 10/11h ?? :shock:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Mesure de l'ensoleillement

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :facile, tu prends les relevés de marseille corniche sur infoclimat et tu regarde le nombre d'heures enregistré par rapport a l'enso uv et w/m² et tu verra que c'est souvent de la fumisterie

certains jours il y a 13h d'enso alors que les 120w/m² sont dépassé seulement 10/11h ?? :shock:
Je suis quasi certain que les sondes ne sont jamais étalonnées. :!: :!: A toi on dit que tu dois faire tes relevés sur sol enherbé, etc, et bien Bron s'est sur sol pelé et personne n'y trouve à redire, (je t'avais envoyé une photo). :!: :?: :?:
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Mesure de l'ensoleillement

Message par arashi »

Premièrement Marseille corniche est une station amateur.

Deuxièmement les mesures de radiation affichées sont ponctuelles toutes les
30min donc pas forcément représentatives il faut regarder le graphique de la mesure
toutes les 10minutes.
Bien sûr qu'il y a des incertitudes sur les mesures mais pour moi, que ce soit à Lyon ou
à Marseille les incertitudes sont les mêmes.

Je vous invite à proposer une méthode fiable de mesure d'heures d'ensoleillement, afin d'avoir des données
comparables.
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Mesure de l'ensoleillement

Message par Montagnard »

Pour l'ensoleillement, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un seuil, par exemple de 120W/m2 comme déjà cité auparavant, mais plutôt d'un pourcentage d'énergie reçue par rapport à l'énergie maximale "potentielle" correspondant aux différents moment de la journée, de la période de l'année, ainsi qu'à la latitude:
Il me semble évident que les appareils ne sont pas réglés de la même façon que l'on soit Paris ou bien à Dakar, que l'on puisse recevoir plus d'énergie lumineuse avec un ciel nuageux au mois de juin que pendant un début de journée pourtant bien ensoleillée fin décembre...Je ne sais pas si vous suivez mon raisonnement...
La seule situation qui pose problème, c'est lorsque le ciel est voilé: à un certain moment, malgré une impression lumineuse et plutôt agréable, on va passer en dessous du seuil et considérer qu'il n'y a pas de soleil alors qu'il est pourtant visible offrant même une ombre légère. Il est vrai aussi, qu'une journée "non ensoleillée" peut se passer sous un voile de haute altitude juste assez dense pour rester en dessous du seuil de détection des appareils ou bien correspondre à une journée très grise et franchement maussade avec un plafond particulièrement bas: une journée normale d'hiver en région lyonnaise par exemple :mrgreen:(Je cherche, là, à me faire taper sur les doigts...) . Le ressenti n'est effectivement pas le même et les appareils ne peuvent le mesurer! Dans ce cas, le seul moyen d'améliorer les données, ce serait de joindre un commentaire sur l'aspect du ciel: type de nuages, hauteur du plafond nuageux...
Je rajoute encore que pour des stations de montagnes, il faudrait même éditer un "taux d'ensoleillement" afin de comparer objectivement les données par rapport à une station de plaine: par exemple Bourg Saint Maurice en Savoie affiche 120h d'ensoleillement moyen en janvier alors que la perte d'ensoleillement journalier, en raison de l'ombre des montagnes, est d'environ 2h30 sur le site de mesure, par rapport à une station de plaine (il est quoi qu'il en soit impossible d'avoir 100% d'ensoleillement journalier, même sur un site de plaine en raison des microreliefs), ce qui signifie que le taux d'ensoleillement hivernal de Bourg Saint Maurice est parfaitement comparable au midi méditerranéen, voir plus que certaines stations (140h d'ensoleillement moyen en janvier pour Perpignan, autant dire que le ciel est plus souvent bleu au-dessus de Bourg Saint Maurice en Savoie qu'à Perpignan l'hiver).
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Mesure de l'ensoleillement

Message par palmvienne »

C'est pareil en vallée du Rhône Vienne ville au bord du Rhône a le soleil 1 heure plus tard (ombre des collines) que Vienne plateau qui voit le soleil direct des Alpes (cool je suis sur le plateau), et en face à Ste Colombe, le soleil se couche 1 heure plus tôt car à l'ombre des Monts du Pilat, en effet aucune station météo ne prend en compte la géométrie solaire, encore un paramètre à rajouter à la météo, l'affaire se complique. :!: :!: 8) :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Mesure de l'ensoleillement

Message par palmvienne »

Montagnard tu cites,

Il est quoi qu'il en soit impossible d'avoir 100% d'ensoleillement journalier, même sur un site de plaine en raison des microreliefs.

Sauf si tu es en haut de ce micro relief, ce qui est le cas des Balmes Viennoises, le plateau en fait 7 collines est en gros 130 m plus haut que toutes les plaines alentour, ce qui n'a pas que des avantages, mais au niveau de l'enso.. c'est top. :!: :!: :wink:

Si on installait la station de Bron en haut de la colline de Parilly, en fait Bron Parilly, l'enso.. serait radicalement différent. :!: :!: :wink:
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Mesure de l'ensoleillement

Message par arashi »

Les micro reliefs ne gênent en rien la mesure de l'ensoleillement parce que
la puissance du rayonnement au lever est de toute façon trop faible pour
dépasser le palier. ce n'est pas un entrepôt dans le périmètre de la station de
Bron qui va faire chuter l'ensoleillement. :wink:

Par contre dans le cas de stations installées dans des vallées encaissées comme
le souligne Montagnard, effectivement il peut y avoir une ombre portée importante en hiver.
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Mesure de l'ensoleillement

Message par Montagnard »

arashi a écrit :Les micro reliefs ne gênent en rien la mesure de l'ensoleillement parce que
la puissance du rayonnement au lever est de toute façon trop faible pour
dépasser le palier. ce n'est pas un entrepôt dans le périmètre de la station de
Bron qui va faire chuter l'ensoleillement. :wink:

Par contre dans le cas de stations installées dans des vallées encaissées comme
le souligne Montagnard, effectivement il peut y avoir une ombre portée importante en hiver.
Effectivement, les micro-reliefs font qu'on atteint jamais les 100% d'ensoleillement, mais toutes les stations de plaine sont parfaitement comparables et les écarts d'ensoleillement journaliers "potentiel" n'excèdent pas les 2 à 3%, ce qui au final, en fin de mois reste plus que négligeable...
Je me suis intéressé plus particulièrement aux stations météo de Saint-Geoirs et du Versoud qui sont les 2 plus proches de l'agglomération grenobloise. En début d'été lorsque l'ensoleillement est optimal, on obtient 98% d'ensoleillement journalier à Saint Geoirs contre 88% au Versoud sur les 100% possible. Début janvier, lorsque les journées sont particulièrement courtes, une journée d'ensoleillement optimal donne 92% à Saint-Geoirs contre 72% au Versoud, ce qui fait tout de même une perte de près d'une heure 40min par rapport à la station de Saint Geoirs pourtant les chiffres de l'ensoleillement hivernal reste supérieurs au Versoud! (ce n'est pas le cas l'été). Dans des vallées très encaissées, cet écart est nettement plus important encore...
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Mesure de l'ensoleillement

Message par palmvienne »

Montagnard a écrit :
arashi a écrit :Les micro reliefs ne gênent en rien la mesure de l'ensoleillement parce que
la puissance du rayonnement au lever est de toute façon trop faible pour
dépasser le palier. ce n'est pas un entrepôt dans le périmètre de la station de
Bron qui va faire chuter l'ensoleillement. :wink:

Par contre dans le cas de stations installées dans des vallées encaissées comme
le souligne Montagnard, effectivement il peut y avoir une ombre portée importante en hiver.
Effectivement, les micro-reliefs font qu'on atteint jamais les 100% d'ensoleillement, mais toutes les stations de plaine sont parfaitement comparables et les écarts d'ensoleillement journaliers "potentiel" n'excèdent pas les 2 à 3%, ce qui au final, en fin de mois reste plus que négligeable...
Je me suis intéressé plus particulièrement aux stations météo de Saint-Geoirs et du Versoud qui sont les 2 plus proches de l'agglomération grenobloise. En début d'été lorsque l'ensoleillement est optimal, on obtient 98% d'ensoleillement journalier à Saint Geoirs contre 88% au Versoud sur les 100% possible. Début janvier, lorsque les journées sont particulièrement courtes, une journée d'ensoleillement optimal donne 92% à Saint-Geoirs contre 72% au Versoud, ce qui fait tout de même une perte de près d'une heure 40min par rapport à la station de Saint Geoirs pourtant les chiffres de l'ensoleillement hivernal reste supérieurs au Versoud! (ce n'est pas le cas l'été). Dans des vallées très encaissées, cet écart est nettement plus important encore...
Pour Bron la colline de Parilly les Essart, c'est 50 m à 1,5 km de la station un angle de 3° soit 12 mn perdues le soir c'est pas énorme, mais ça existe. :!: Pour vienne la ville est immédiatement au pied de parois granitiques quasi verticales et dans certains quartiers en fond de vallée (100/150 m de large, un quartier en bas de chez moi s'appelle la Ravat nom évocateur) le soleil brille par son absence, l'écart d'enso entre le plateau et les fonds de vallée est énorme :!: :!: :wink:
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Mesure de l'ensoleillement

Message par arashi »

Aucune station ne mesure l'ensoleillement à Vienne ville donc pourquoi
s'en occuper?
ah c'est donc à cause des 12mn de soleil en moins par jour que marseille cumule
plus d'heures que Lyon Bron?
On a enfin une explication. :wink:
Quand aux 10 minutes qui précèdent ou qui suivent le le coucher ou le lever
du soleil, sont elles vraiment importante? ça chauffe pas encore, et les capteurs
ne le mesurent pas.

Pour la station d'aubenas il y a un cade qui fait perdre 10mn de soleil le soir et un chêne
qui en fait perdre 10 le matin. non je déconne. :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »