Utilisation de lampes ECO pour la culture des palmiers.

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
titi
Messages : 131
Enregistré le : 24 janv. 2007 15:55
Localisation : Belgique(Bruxelles-Brabant) Zone 8a

Utilisation de lampes ECO pour la culture des palmiers.

Message par titi »

Bonjour à  tous :D
Ayant des amis qui cultivent des plantes un peu illicites :?,ils m'ont conseillé l'utilisation de lampes économiques pour la croissance des palmiers.
Ils obtiennent de très bon résultat dans leur "domaine" et je me suis construit une petite armoire dans laquelles j'y ai installé des lampes ECO.
J'ai placer des graines de washingtonia fillifera (dans un pot+sac en plastique)et elles ont germè en une semaine(aujourd'hui :D ).
D'autre part,j'aimerai savoir si on doit respecter les cycles jours et nuits naturels.Par exemple la journée dure actuellement-+9heures et la nuit 15 heures.Faut-il absolument respecter ce cycle,ou bien est-il possible de tricher pour accélèrer la croissance,en augmentant la durée (artificielle) : du jour :?:
Pinguinus Carribaea
Messages : 188
Enregistré le : 01 oct. 2007 09:55
Localisation : Arras PdC

Message par Pinguinus Carribaea »

la lampe "eco" n'a pas une production lux très importante (même si elle est meilleure que celle au tungstène) de plus la température de couleur n'est pas calibrée.

Je te conseille une vraie lampe agro. tu peux en trouver des pas trop chère chez http://www.hydroparadise.com/rubrique_l ... ns-22.html

Si tu veux de la croissance prends une 6400° et pour la floraison une 2700° (temperature de couleur pas thermique :P ) Les resultats sont assez exceptionnel.

Attention prevois une douille E40, on trouve ça en professionnel genre pour les ampoules d'eclairage public. N'essaie même pas de demander dans un magasin de bricolage genre leroy merlin et autres. J'ai déjà  testé, ils ne savent même pas que ça existe. donc le mieux est de la commander en même temps sur le site.

Avec ce genre de lampe tu peux illuminer tes plantes moins longtemps, ce n'est pas que la durée qui importe, mais surtout la quantité de lumière qu'elles absorbent.
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Message par ecolojon »

J'ai 2 Jubaea témoins sous tubes fluorescents (appelélés tubes néon) et pour l'instant leur croissance est bcp plus rapides que ceux qui sont devant des fenêtres au sud.
Mais ceci est peut-être dû à  la chaleur émise par les tubes (c'est dans un aquarium...sans eau je précise ;) )
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
titi
Messages : 131
Enregistré le : 24 janv. 2007 15:55
Localisation : Belgique(Bruxelles-Brabant) Zone 8a

Message par titi »

Actuellement ca se passe bien et les washi's ont 3 cm.J'ai mis 12h de lumière par jour.
Apparement le spectre des lampes Eco est acceptable.
Pour les luxs,quelques lampes de 15 watts placées pas trop loin (10 à  15 cm) sont suffisantes à  priori.
La température dans l'armoire est de 27 degré en moyenne dans la journée et de 17 degrés la nuit.
Je posterai des photos prochainement. :wink:
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

sinon en alternative, il y a un très bon néon de marque osram ou mazda le 865 daylight, qui un spectre aux alentour des 6500° si ma mémoire est bonne.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Au risque de vous surprendre, j'utilise des tubes fluos classiques, ça marche très bien et c'est pas cher (2,5 € le tube).
Les plantules vont bien, les feuilles sont vertes et pas étiolées.

Les Orchidophiles avertis utilisent cette méthode et sont très contents du résultat obtenu. :wink:
Isabelle
Joe
Messages : 467
Enregistré le : 22 mars 2007 12:12
Localisation : 48°19'273"N - 7°35'807"E

Message par Joe »

sinon il y à  des tubes neon lumiere du jour pour reptiles (en animaleries)
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Message par ecolojon »

Isa a écrit :Au risque de vous surprendre, j'utilise des tubes fluos classiques, ça marche très bien et c'est pas cher (2,5 € le tube).
Les plantules vont bien, les feuilles sont vertes et pas étiolées.

Les Orchidophiles avertis utilisent cette méthode et sont très contents du résultat obtenu. :wink:
Tout à  fait d'accord avec toi Isa, d'ailleurs, à  ce propos, parmi les plantules qui sont dans mon aquarium, j'ai fait une obs intéressante:
Il y a donc 2 jubaea et un brahea armata que j'avais mis dans de tout petit pot (je sais c'est pas recommander mais j'avais que ça sous la main). Leur croissance a été tellement vigoureuse (lumière des tubes fluo 12h/24h + chaleur) qu'en a peine 3 semaines, les racines sont sorties du pot et ont plonger dans l'eau (les pots étaient posés sur une grille à  fleur d'eau). Tout ça pour dire que dans de bonne conditions, une partie des racines peut être immergée sans que le palmier en souffre (et au contraire !). Cependant, on notera que le colet des plantes était quant à  lui dans de la terre relativement sèche.
Pour la petite histoire, j'ai donc vite rempoté ces deux plantules dans des pots profonds (bouteille d'eau coupées et au fond percé) et j'espère que la reprise sera bonne pareceque du coup, je n'est pas pu remettre les plantules dans les même conditions (pas assez de hauteur dans l'aquarium), je les aient donc mise à  l'extérieur de la vitre, elles continuent de profiter du même temps d'éclairage, même si l'intensité est plus faible, par contre elles passent d'une T°C de 27°C à  13 °C et là  , je sais pas quelle va être leur réaction...
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »