Resistance à l'eau des trachys

Répondre
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Resistance à l'eau des trachys

Message par Tib31 »

Je viens de planter récemment plusieurs petit trachys près d'un cours d'eau mais lors de certaines crues, les palmiers pourrait se retrouver totalement immergé temporairement :mrgreen:
J'aimerai savoir si certains ont déjà eu un cas de palmier noyé et son comportement :?:
J'ai malgré tout remarqué que près de Lourdes les crues du gave envahissent souvent les berges ou il y a des trachys et les palmiers semblent ne pas s'en plaindre
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Resistance à l'eau des trachys

Message par araliaman »

Je pense que celà ne pose pas de problèmes pour trachycarpus fortunei, tout du moins, car j'en ai vu dans le marais Poitevin ('Venise verte') qui avaient les pieds dans l'eau une partie de l'année...et ils étaient magnifiques.
J'en ai vu aussi en Italie, qui poussaient quasiment au bord des canaux d'irrigations, et l'hivers pendant la saison humide ils ont parfois 50 cms d'eau au dessus du collet, et cela peut durer 10 à 15 jrs...
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: Resistance à l'eau des trachys

Message par Tib31 »

Merci, pour ces infos, on verra bien comment ils évoluent :)
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Resistance à l'eau des trachys

Message par LapeneMichel »

Chez moi il y a en un planté en bord de rivière (jeune encore: 1,5m de haut), il a été inondé à plusieurs reprises avec les crues de cet hiver, pendant plusieurs jours de suite, et il se porte comme un charme aujourd'hui.
dom32
Messages : 119
Enregistré le : 29 sept. 2013 17:40
Localisation : sud ouest gers

Re: Resistance à l'eau des trachys

Message par dom32 »

je confirme ici dans le sud ouest les trachys pratique l apnée sans aucun problème
et même se portent très bien les pieds dans l eau toute l année
dom
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Resistance à l'eau des trachys

Message par mitch56 »

bonjour
par chez moi egalement j en connais qui sont plantés au bord de cour d eau et qui sont régulierement les pieds dans l eau et cette année je dirais que c est plus pret de 50cm de stipe que les pieds.....vivement les beaux jours
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Resistance à l'eau des trachys

Message par malaga »

se méfier quand même :possibilité de chlorose par asphyxie racinaire, il ne faudrait pas que les sols restent détrempés au printemps!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Resistance à l'eau des trachys

Message par Vivi »

Effectivement, les miens, plantés dans un sol lourd, supportent très bien les précipitations continuelles, mais n'ont quand même pas les pieds durablement dans un étang.
Même les palmiers les plus friands en eau ne sont pas des nénuphars.
Et puis, il faut aussi tenir compte de l'âge et de la durée en terre des palmiers.
Des Trachys, comme ici, tous jeunes et implantés depuis peu sont quand même plus fragiles que des vétérans.
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: Resistance à l'eau des trachys

Message par Tib31 »

Crash test plutôt positif pour mes plantules qui sont restés sous l'eau d'une puissante crue pendant 2 jours, l'une d'elle a par contre souffert la puissance du courant a arraché le cœur laissant juste les palmes les plus anciennes :shock:
Quant je voyais la taille de certaines branches que charriait le courant elles ont quand même bien resistés :D
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Resistance à l'eau des trachys

Message par Vivi »

Tib31 a écrit :Crash test plutôt positif pour mes plantules qui sont restés sous l'eau d'une puissante crue pendant 2 jours, l'une d'elle a par contre souffert la puissance du courant a arraché le cœur laissant juste les palmes les plus anciennes :shock:
Quant je voyais la taille de certaines branches que charriait le courant elles ont quand même bien resistés :D
Ouais, ils n'ont pas rigolé et toi non plus. :( Toute cette flotte en hiver, c'est vraiment désolant.
Chez moi, c'est aussi reparti pour un tour de précipitstions, mais je suis éloignée des cours d'eau.

J'espère qu'un printemps plus serein permettra à tout ce petit monde de redémarrer avec vigueur. :D
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Resistance à l'eau des trachys

Message par Serkan »

tib; méfie-toi les jeunes trachys au bord de l'eau font en général le régal des ragondins qui en mangent le cœur . :roll:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »