Butiaxjubaea et jubutia

Parlez nous des hybrides: qui nous font rêver...
Verdeterre
Messages : 305
Enregistré le : 15 janv. 2009 22:52
Localisation : Poitiers

Re: Butiaxjubaea et jubutia

Message par Verdeterre »

Salut et merci.
Mais c'est beaucoup + gros que ce que je m'imaginais!
Alors que pense-tu de mon idée de le déplacer cette année pour qu'il ait 4m tout autour de lui?ça semble encore faisable,mais je pense qu'il ne va pas falloir trop attendre.
Dis-moi si c'est réaliste ou si il risque de ne pas apprécier la transplantation.
A+
Image
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Butiaxjubaea et jubutia

Message par BLACHERE Eric »

Verdeterre a écrit :Salut et merci.
Mais c'est beaucoup + gros que ce que je m'imaginais!
Alors que pense-tu de mon idée de le déplacer cette année pour qu'il ait 4m tout autour de lui?ça semble encore faisable,mais je pense qu'il ne va pas falloir trop attendre.
Dis-moi si c'est réaliste ou si il risque de ne pas apprécier la transplantation.
A+
Les Jubaea et les Butia ne sont pas réputés difficiles à  la transplantation, donc je pense que c'est faisable en respectant l'époque adéquat et l'arrosage, mais si il est implanté depuis plus d'1 an c'est dommage, surtout pour 1 mètre, vu qu'il est réputé de croissance rapide par dessus la véranda il gênera pas, réfléchit bien tu as encore quelques mois, attend d'autre avis.
:wink:
PS:( la seule gêne que je vois c'est la pointe des palmes horizontales qui va faire de l'ombre à  ta véranda en été, en hiver vu la hauteur du soleil tu aura de l'ombre de toute façon même en le déplaçant).
Eric.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Butiaxjubaea et jubutia

Message par BLACHERE Eric »

Je viens de relire les messages et je m'aperçois que tu dit Butia x Jubaea, et je pensais à  un Jubutia :oops: , pas la même chose, il se peut qu'avec le Butia porteur des graines l'hybride sera peut être moins large. Tu es sûr d'avoir un Butia x Jubaea car c'est assez rare, déjà  q'un Jubutia j'en cherche un (F1) et je trouve pas :( .
Eric.
Verdeterre
Messages : 305
Enregistré le : 15 janv. 2009 22:52
Localisation : Poitiers

Re: Butiaxjubaea et jubutia

Message par Verdeterre »

Hé bien Il a été identifié comme tel par plusieurs membres de GB avant que je ne m'inscrive sur ce forum et ça semble logique puisque j'ai bien planté à  l'époque (il y a 13 ans) une graine de butia,ramassée sous un butia,et qui en avait tt à  fait l'allure.Il serait de fait (si j'ai bien compris) de génération F1.Je n'ai en aucune idée de ce qu'il donnera (autostérile?stérile tt court ?).
Pour en revenir à  son emplacement,la véranda est minuscule cà  d que c'est juste un petit balcon vitré.L'ombre ne m'inquiète pas + que ça ,mais c'est le fait que les palmes pourraient râcler les vitres qui pourrait poser problème.Si tu dis que la transplantation ne risque pas de le faire trop souffrir,je pense que je vais m'y coller cette année.Ce sera fait et c'est encore jouable.Quelle serait la meilleur saison pour le faire?Au printemps,pour qu'il ait le tps de s'en remettre avant l'hiver prochain?
A+++
Image
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Butiaxjubaea et jubutia

Message par BLACHERE Eric »

Verdeterre a écrit :Hé bien Il a été identifié comme tel par plusieurs membres de GB avant que je ne m'inscrive sur ce forum et ça semble logique puisque j'ai bien planté à  l'époque (il y a 13 ans) une graine de butia,ramassée sous un butia,et qui en avait tt à  fait l'allure.Il serait de fait (si j'ai bien compris) de génération F1.Je n'ai en aucune idée de ce qu'il donnera (autostérile?stérile tt court ?).
Pour en revenir à  son emplacement,la véranda est minuscule cà  d que c'est juste un petit balcon vitré.L'ombre ne m'inquiète pas + que ça ,mais c'est le fait que les palmes pourraient râcler les vitres qui pourrait poser problème.Si tu dis que la transplantation ne risque pas de le faire trop souffrir,je pense que je vais m'y coller cette année.Ce sera fait et c'est encore jouable.Quelle serait la meilleur saison pour le faire?Au printemps,pour qu'il ait le tps de s'en remettre avant l'hiver prochain?
A+++
Au printemps, dès qu'il fait de bonnes chaleurs dans l'aprés midi, chez moi c'est fin Mars mais à  Poitier ça doit être un peu plus tard :roll: . :wink:
Eric.
Verdeterre
Messages : 305
Enregistré le : 15 janv. 2009 22:52
Localisation : Poitiers

Re: Butiaxjubaea et jubutia

Message par Verdeterre »

Merci
Je crois que c'est adjugé
A+
Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re:

Message par Fredlejardinier »

kelern a écrit :Bonjous Joannis,
je reconnais le premier palmier XButiajubaea pour l'avoir vu in situ. Il se trouve dans le jardin de Richard Douglas à Concord dans la grande banlieue est de San Francisco, + ou - 40km. J'ai visité ce jardin en 1998, il y a une très belle collection de palmiers dans un climat mediterranéen prononcé, été chaud et sec, hiver parfois froid (-10°) et humide. Il y a dans ce jardin entre autres Butia, Jubaea et Syagrus qui fleurissent ce qui permet à un ami de Richard, Patrick Schafer je crois, de venir faire des hybridations, je pense que tes palmiers viennent de ce jardin.
Un vieux sujet fort interessant et que j'avais zappé...

Quelqu'un aurait-il une idée de l'âge de floraison d'un Jubautia (puisque c'est comme cela qu'il faut l'écrire :wink: ) ?
Image

Un Jubaea c'est 45 ans environ (et au mieux), un butia 14 ans environ (au mieux aussi), faut-il faire la moyenne des deux ? :mrgreen:
Psy460
Messages : 304
Enregistré le : 09 janv. 2021 13:05
Localisation : Compiegne 60 USDA 8A

Re: Butiaxjubaea et jubutia

Message par Psy460 »

C'est très variable.
un butia peut fleurir bien avant 14 ans c'est déjà très variable, et un hybride encore pire.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Butiaxjubaea et jubutia

Message par Fredlejardinier »

Merci pour cette réponse de Normand :lol:
Avatar du membre
Paludier
Messages : 141
Enregistré le : 20 févr. 2021 22:36
Localisation : Bretagne Sud; Batz-Sur-Mer zone 9A

Re: Butiaxjubaea et jubutia

Message par Paludier »

Fredlejardinier a écrit :Merci pour cette réponse de Normand :lol:
Je ne sais pas si c'est vrai, mais j'ai lu que le Jubautia fleurissait en général un tout petit peu plus tard qu'un butia, du style Vers 20 ans

par exemple eux disent 18 ans
https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir ... -chilensis
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Butiaxjubaea et jubutia

Message par Fredlejardinier »

Merci beaucoup pour cette info :!:
Stipe et palmes : Tronc massif, presque aussi gros que celui de Jubaea. Palmes bleutées chez Butia capitata.
Fleurs et fruits : Fruits à pulpe assez bonne. Fructification vers 18 ans, bien plus précoce que chez le Jubaea.
Qualités : Hybride créé à partir de Jubaea chilensis et Butia capitata. Très résistant au froid (-12 à -15 °C). Croissance plus rapide que chez Jubaea.
J'étais moins optimiste :wink:
Affaire à suivre donc, le mien doit avoir une vingtaine d'année mais de plantation récente.
Avatar du membre
Paludier
Messages : 141
Enregistré le : 20 févr. 2021 22:36
Localisation : Bretagne Sud; Batz-Sur-Mer zone 9A

Re: Butiaxjubaea et jubutia

Message par Paludier »

Fredlejardinier a écrit :Merci beaucoup pour cette info :!:
Stipe et palmes : Tronc massif, presque aussi gros que celui de Jubaea. Palmes bleutées chez Butia capitata.
Fleurs et fruits : Fruits à pulpe assez bonne. Fructification vers 18 ans, bien plus précoce que chez le Jubaea.
Qualités : Hybride créé à partir de Jubaea chilensis et Butia capitata. Très résistant au froid (-12 à -15 °C). Croissance plus rapide que chez Jubaea.
J'étais moins optimiste :wink:
Affaire à suivre donc, le mien doit avoir une vingtaine d'année mais de plantation récente.
ça doit etre un sacré plaisir de voir son jubautia fleurir. Je te souhaite qu'il fleurisse prochainement ;)
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Butiaxjubaea et jubutia

Message par Fredlejardinier »

Petit nettoyage,
les pétioles commençaient à tomber et abimaient mes broméliacées dessous :
Image Image
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Butiaxjubaea et jubutia

Message par gilles06 »

Belle bête, bravo.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Butiaxjubaea et jubutia

Message par LapeneMichel »

Il est superbe. Un régal pour les yeux. J'aperçois aussi derrière me semble-t-il un Chamaerops au stipe nettoyé et je trouve l'effet très sympa. C'est la même facilité que pour les Trachycarpus ou c'est plus galère ?
J'aperçois aussi de l'autre côté le fameux Sabal variegata qui a l'air de bien se développer et qui fait maintenant des palmes divisées. C'est une bonne nouvelle que la variegation perdure, et en plus elle semble plutôt esthétique. Une sorte de graal (pardon pour le hors-sujet).
Répondre

Retourner vers « Les hybrides »