on a retrouvé les trachycarpus takil de beccari à  florence

Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Fortunei peut aller jusqu'à  -22° après... :roll:
Isabelle
galhardet
Messages : 179
Enregistré le : 10 juin 2007 12:30
Localisation : Pau/Béarn/Gascogne/Sud Ouest/France :)

Message par galhardet »

Isa a écrit :Fortunei peut aller jusqu'à  -22° après... :roll:
J'ai même lu quelque part qu'un sujet pyrénéen aurait résisté à  -24°C :shock:
Image
Quand le Béarn prend des airs de Californie... ça donne ça! :)
Florent/Flourén
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Message par palmierbret »

La (re) découverte de ces T. Takil est très intéréssante. C'est d'ailleurs étrange qu'aucun botaniste n'ait eu l'idée de rechercher le jardin d'O. Beccari. Les grands T. Takil qui s'y trouvent sont ceux qu'il a examiné pour d'écrire l'espèce (il a une photographie d'un des palmiers dans l'ouvrage sur les palmier de B. Chabaud). Un rappel aussi : ces semences lui avait été expédiées en 1887, à  sa demande, par John Firminger Duthie (1845-1922), directeur du jardin botanique de Saharanpur, en Inde. En 1885, Duthie s'était rendu sur le mont "Thalkedar" appelé à  l'époque mont "Takil", mais il n'est pas indiqué noir sur blanc dans les écrits de Beccari que les graines qu'il avait reçu venait de cette montagne.

Fred
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

galhardet a écrit :
Isa a écrit :Fortunei peut aller jusqu'à  -22° après... :roll:
J'ai même lu quelque part qu'un sujet pyrénéen aurait résisté à  -24°C :shock:
Et il y a ceux de Plodiv en Bulgarie qui ont résisté à  -28°C, mais d'autres sont morts à  -18°C en France en 1985 par exemple...

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Hé bé...que personne ne vienne dire que le Trachy est d'un commun...ou sans interrêt...hein... :P

Sinon...Image
Isabelle
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

trop cools tes smileys IsaImage

Domi.
kelern

Message par kelern »

Je ne sais pas trop ce que vous en pensez de cet article mais pour moi c'est n'importe quoi, les descriptions qui définissent takil sont plus que légères et peuvent se retrouver chez fortunei. L'histoire du tissu qui se casse de manière fibreuse ou textile :roll: :lol: Pas étonnant qu'on ai eu du mal à  en comprendre le sens. La feuille plus ou moins profondément divisée, plus ou moins circulaire, la hauteur des arbres plus ou moins grande, plus ou moins rampant, c'est du dévisses moi le nombril.... Ici je connais des Trachys qui dépassent 13 m de hauteur, en Bearn aussi!, d'autres avec des feuilles entièrement circulaires, j'en connais des courbées.
Dans l'article ils citent une provenance qu'ils n'arrivent pas à  identifier:
"Regarding the cultivated plants in Chaubattia, it is not evidentially clear (j'aime bien la formule...) wether they are takil or fortunei, as was found by my own observations. Though, all literature treat this plants as takil. From actual inventory it is impossible to match the specimen of takil in Beccari's garden with his collection locality. But the consequence could be that Beccari has cultivated and diagnosed fortunei which he, in respect of DNA analysis erroneously misidentified. Also this means that some plants, regarded here as takil, could be in fact fortunei." Et là  croyez moi tout est dit! bref takil pour moi ça N'EXISTE PAS! Le takil du mont Talkhedar est une forme indienne de fortunei ou même bien l'ancêtre de tous les fortunei car on n'en connait pas de sauvage en Chine, les chinois l'ayant adopté pour d'évidentes raisons.
Bises
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Intéressant ton opinion Yves! Le takil pourrait être le fortunei sauvage... dont les Chinois auraient sélectionné une forme donnant beaucoup de bourre et les Japonais une forme aux feuilles courtes et rigides.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

yves, j' ai planté il y a 9 ans des tout jeunes trachycarpus 'takil' de nainital dans mon jardin en provenance du palm center.Ils mesurent maintenant plus de 3m50 et 1m de stipe sous la courronne (3 exemplaires) et je peux t' assurer qu' ils sont bien différents des fortunei qui pullulent dans le jardin.En quoi ils sont différents? feuilles beaucoup plus grandes et une cinquantaine de segments par feuille;qui sont d' une consistance semblable à  trachycarpus wagnerianus(relativement rigides).l' hastula a du mal à  contenir tous ces segments ce qui fait qu' ils débordent; donnant l' impression d' une hastula excentrée.De plus, et ça c' est très particulier, ces palmiers fleurissent depuis trois ans mais les inflorescences qui apparaissent ici tout en haut de la plante,commencent à  pointer :shock: DeS LE MOIS D' OCTOBRE( ça y est elles sont sorties)et patientent jusqu' au tout debut du printemps ou elles sont en avance par rapport à  fortunei;ces trois exemplaires ont exactement les mêmes caractéristiques.L' un d' entre eux fut monoique la premiere fois et a donné quelques graines d' ou j' ai obtenu des plants mais les deux fois suivantes ils n' ont donné que des fleurs males.Ce ne sont pas des fortunei classiques, je peux vous l' assurer!
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

C'est étonnant cette floraison d'octobre, je n'avais jamais entendu parler de ce caractère.

Je devrais voir fleurir mon plus grand Trachycarpus "nanital"= ex: takil de rarepalmseeds d'ici un ou deux ans et je suis curieux de voir si ce début de floraison en octobre se poduit aussi

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
SEBAS
Messages : 13
Enregistré le : 30 juil. 2007 00:26
Localisation : VIEUX-BERQUIN

Message par SEBAS »

J'ai découvert hier sur le trachy de mon père le meme phénomène que Serge avec ses
3 trachy,en effet un début de floraison est apparu depuis quelques jours.Pour ma part,
mon chamaerops cérifera se prépare pour sa 2éme floraison de l'année!
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

Ou se trouve ce trachycarpus et quelle est son origine?Ici seuls les takils nainital presentent ce phenomene.Je ne l' ai jamais vu chez mes fortunei.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

auriez vous des photos ?
SEBAS
Messages : 13
Enregistré le : 30 juil. 2007 00:26
Localisation : VIEUX-BERQUIN

Message par SEBAS »

Ce palmier se trouve à  Merville dans le Nord.Nous avions acheté ce palmier dans une pépinière Belge
avec l'appelation Chamaerops excelsa sur l'étiquettage .Il comporte une cinquantaine de segments rigides,
le tronc mesure 1m50 de forme conique , la croissance du stipe est d'au moins 40cm par an.En comparaison
avec mon Trachy il est vraiment différent de par les folioles , le stipe , la vitesse de croissance etc...
Promis pour l'envoi d'une photo prochainement.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

ça ressemble vraiment aux caracteristiques des miens.Il faut que j' achete un appareil photo numerique.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus takil »