MAI 2013

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: MAI 2013

Message par Michel Greco »

Le froid vient de l'air en altitude, c'est la pluie qui transporte ce froid et qui refroidit progressivement l'air au niveau du sol. C'est le phénomène d'isothemie. Plus il pleut fort, plus il fait froid.
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: MAI 2013

Message par pilou07 »

Belle matinée puis alternance de pluie et d'éclaircies cet après-midi pour atteindre le summum de la merdouille vers 17 heures avec orages et grêle histoire d'entamer un peu plus le potager :evil:
Bref, j'ai une grosse envie de dire plein de gros mots là, planté devant une flambée alors qu'ici à cette époque je devrais profiter de ces longues et "douces " soirées pour bricoler dehors :roll:
JAMAIS vu ça :!: :!: :!:
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: MAI 2013

Message par fab78 »

Michel Greco a écrit :Le froid vient de l'air en altitude, c'est la pluie qui transporte ce froid et qui refroidit progressivement l'air au niveau du sol. C'est le phénomène d'isothemie. Plus il pleut fort, plus il fait froid.

merci pour l'explication , mais ça peut aller jusqu' a quelle température on est au mini ou cela va encore descendre ? car j'ai jamais vu cela la pluie oui mais des températures aussi basses non
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: MAI 2013

Message par Michel Greco »

Actuellement la masse d'air à 1500 m est de 1°, mais je ne pense pas que la température puisse descendre beaucoup plus bas qu'actuellement au sol car le vent d'ouest contrarie le phénomène.
Un 6 avril j'ai vu un après-midi où il pleuvait fortement la température descendre en quelques heures de 7° à 0° avec la pluie se transformant progressivement en neige qui a fini par tenir au sol, phénomène pas du tout anticipé par les prévisionnistes.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: MAI 2013

Message par palmvienne »

pilou07 a écrit :Belle matinée puis alternance de pluie et d'éclaircies cet après-midi pour atteindre le summum de la merdouille vers 17 heures avec orages et grêle histoire d'entamer un peu plus le potager :evil:
Bref, j'ai une grosse envie de dire plein de gros mots là, planté devant une flambée alors qu'ici à cette époque je devrais profiter de ces longues et "douces " soirées pour bricoler dehors :roll:
JAMAIS vu ça :!: :!: :!:
Ici quasiment identique, et dans le même tempo, même l'orage de grêle mais petits grêlons bien ronds grosseur d'un petit pois. :!: mes bananiers ont une sale couleur. :!: :!: :?
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: MAI 2013

Message par HARRYMANAE »

Beau temps a l'horizon T° 11° au lever
demeter

Re: MAI 2013

Message par demeter »

Le déluge comme d'habitude.
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: MAI 2013

Message par bob7244 »

Temps couvert ce matin avec quelques pluies éparses et mini de 10.7°.
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: MAI 2013

Message par cheun »

Oups qu'est ce qui se passe? en sortant ce matin j'ai tout de suite remarqué la douceur de l'air 13°C! :shock: ça faisait longtemps qu'on avait pas eu une matinée aussi douce! On a une masse d'air doux qui vient de Scandinavie via l'Irlande, hier il y faisait 20°C.
Il est tombé 25mm d'eau en deux jours, ça booste la végétation! Je sens qu'on est en train de changer de temps! on va vers du bon du beau du chaud, ça va sentir bon le sable chaud...........
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
zozzo69

Re: MAI 2013

Message par zozzo69 »

du beau, du chaud qui vient du Groënland ? C'est vraiment le monde à l'envers :roll:
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: MAI 2013

Message par pilou07 »

Début de journée identique à celle d'hier, fraicheur encore ce matin 6°, 14 ° à présent. Le changement c'est quand ?
Avatar du membre
lime69
Messages : 316
Enregistré le : 18 juin 2012 20:47
Localisation : 06 - cannes

Re: MAI 2013

Message par lime69 »

mouai, c'est pas encore sa mon heliconia ne va pas sortir si on continue comme sa :cry:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: MAI 2013

Message par malaga »

Quatre départements du Sud-Ouest (l’Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées) ont été placés ce jeudi matin en vigilance orange pour des risques de pluie et d’inondations.


Le début de l’événement est prévu à 12 h, la fin est annoncée pour vendredi 13 h, a indiqué Météo France.


« Les cumuls prévus de précipitation sur 24 heures sont forts sur les départements Pyrénéens et viennent s’ajouter aux quantités déjà importantes tombées ce mois-ci. Des averses circulent actuellement sur le sud Aquitaine et le sud-ouest de Midi-Pyrénées », précise Météo France.


Précipitations intenses


Les précipitations vont se maintenir sous forme d’averses ce jeudi matin sur les Pyrénées et le Piémont, « donnant des cumuls pouvant atteindre 30 mm en 12 heures par endroits », selon les prévisionnistes.


Jeudi après-midi, les précipitations se renforceront progressivement et concerneront alors toute la chaîne et le Piémont. Ce jeudi soir et la nuit prochaine, en particulier en seconde partie de nuit, « les précipitations s’intensifieront et les cumuls deviendront importants, de la Haute-Bigorre au Piémont Ariégeois, atteignant alors fréquemment 60 à 80 mm, mais localement 80 à 100 mm en 24 heures ».


La période la plus préoccupante s’étendra de jeudi 9 h à vendredi 12 h.
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: MAI 2013

Message par Serkan »

vent, forte pluie et froid , 10 degrés à midi. :(
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: MAI 2013

Message par bob7244 »

La pluie a cessée, et 14.7°.
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Répondre

Retourner vers « Climatologie »