à propos de la bouille bordelaise

morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

à propos de la bouille bordelaise

Message par morgan59 »

Salut les fous, nouveau sur le forum, je me suis inscrit car me voilà face à un problème.
En effet, je possède des palmiers depuis longtemps, mais habitant dans le département du Nord, je ne m'était jamais lancé dans la culture en extérieur.
Or vendredi 19 avril, j'ai franchit le cap, et je me suis acheté un Trachycarpus fortunei de 1m30 environs feuilles comprises, que j'ai planté en pleine terre.
Seulement voilà, je me suis rendu compte il y a quelques jours que de toutes petites taches brune étaient apparurent sur une seule feuille d'après ce que je vois, avec de petites auréoles jaunâtres autour.
J'ai alors pensé à une attaque de champignons et pensait le traiter à la BB, de toute façon ça ne peut lui faire de mal.

Je vais peut être paraître un peu débile, mais est-ce que la BB à un effet systémique, ou seulement par contacte sur les feuilles ?

Merci d'avance :)
Avatar du membre
Phyton
Messages : 134
Enregistré le : 19 août 2012 19:36
Localisation : Reims (51) zone 7b / type de sol: limon sableux contenant du calcaire

Re: à propos de la bouille bordelaise

Message par Phyton »

Salut morgan, la bouillie bordelaise est un produit de contact à usage préventif :wink:
Eric
Image
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: à propos de la bouille bordelaise

Message par Mbokaja »

Le cuivre est phytotoxique pour les plantes et la rhizosphère n'est pas sélectif vis à vis des champignons a une très faible rémanence...je ne vois pas son utilité dans ton cas :roll:
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: à propos de la bouille bordelaise

Message par morgan59 »

ok, alors dans ce cas j'attend de voir si ça touche plus qu'une feuille ou pas. Mais si jamais cela venait à se produire, que ça se propage à plus d'une feuille, que penser et que faire ?
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: à propos de la bouille bordelaise

Message par cedric »

Si tu as qu' une seule palme atteinte coupes là et evacue là de chez toi... :wink:
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: à propos de la bouille bordelaise

Message par morgan59 »

je vais déjà regarder si ça a évolué en une semaine, car je suis à Lille du lundi au vendredi et rentre chez moi le week-end (je suis étudiant en biologie)
je regarderais si il y a eu du changement, et si jamais il n'y a toujours qu'une seule palme d'atteinte, je la couperais :)
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: à propos de la bouille bordelaise

Message par Vivi »

Il faut aussi se dire que tout palmier transplante passe par une phase d'adaptation a son nouveau milieu, qui l'affaiblit plus ou moins. P.ex., j'ai des Trachycarpus plantes a l'etat de jeunes plants de 3-4 cm de diametre qui ont depasse des Trachy plantes en meme temps et dans la meme situation, avec un stipe forme de 60 cm de haut.
Incroyable, mais vrai. :shock:
L'un des grands etait tellement affaibli que les cochenilles l'on attaque et qu'il a perdu sa lance le 1er hiver.
Maintenant, il fait son gros malin (en fait, sa maligne) aux cotes des autres.

Ton palmier a certes un petit probleme fongique, mais avec la belle saison, ca devrait rester limite.
Et durant l'ete, n'oublies pas de l'arroser, si le ciel ne fait pas son job.
Fabinho
Messages : 1
Enregistré le : 03 mai 2013 08:01

Re: à propos de la bouille bordelaise

Message par Fabinho »

Bonjour,

Pour les attaques fongiques sur les Trachy, j'utilise du Myclobutanil. C'est une anti-fongique systèmique à large spectre. Il erradiquera cet hote indesirable.

On trouve cette molecule sous forme de produit de traitement pour les rosiers. Regarde derrière le boite, dans la composition il faut vérifier qu'il s'agit bien de myclo.

Perso, je l'utilise pour beacuoup d'autres végétaux et ça marche (oeil de paon de l'Olivier, taches noires, etc...)

Bon courage :wink:
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: à propos de la bouille bordelaise

Message par morgan59 »

Bien alors j'ai fait ce que vous m'avez dit, j'ai coupé la palme prétendue attaquée. Aucunes autre palmes n'est touchée donc je ne vais pas traiter pour le moment.

Fabinho, je retiens le conseil en cas d'attaque sérieuse. Ce myclobutanil, c'est un produit que l'on pulvérise sur les feuilles et qui va circuler dans la sève ensuite, ou on arrose directement au pied pour que la plante boive le produit ?
Avatar du membre
jeanloup
Messages : 209
Enregistré le : 22 août 2013 16:31
Localisation : Douarnenez

Re: à propos de la bouille bordelaise

Message par jeanloup »

Bonjour,
je me permets de rebondir sur ce post,
mon fournisseur en Palmiers me recommande de passer deux fois par an, à titre préventif, de la bouillie bordelaise sur tous mes palmiers et Agaves pour éviter les champignons et/ou autres pourittures.
Un fois mi novembre et une fois début avril.

Qu'en pensez-vous svp, est-ce vraiment utile, placebo ou destructeur
merci d'avance pour vos réponses :wink:
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: à propos de la bouille bordelaise

Message par morgan59 »

Je me posais exactement la même question, si on pouvait traiter avant l'hiver avant de mettre sous protection pour prévenir des éventuelles moisissures.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: à propos de la bouille bordelaise

Message par gimli »

morgan59 a écrit :Je me posais exactement la même question, si on pouvait traiter avant l'hiver avant de mettre sous protection pour prévenir des éventuelles moisissures.
Pour les Agaves la BB freine beaucoup (je ne dirais pas qu'elle évite totalement) l'apparition des taches noires si elle est appliquée en préventif en milieu froid et humide.
Image
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: à propos de la bouille bordelaise

Message par morgan59 »

Rebonjour tout le monde, alors voilà comme dit plus haut j'ai planté un trachy fortunei au moi de mai de cette année, l'hiver va bientôt arriver et je me posais quelque petites question.

Alors est-ce que l'on peut pulvériser de la BB sur les feuilles et le stipe juste avant de le couvrir pour l'hiver, ceci afin de préve nir contre d'éventuelles attaques de champignons en cas de froid ?

Autre petite question, quelle est la différence entre l'aliette, et la BB ? :oops: et dans quel cas utiliser plus l'une que l'autre ?

Merci d'avance :)
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: à propos de la bouille bordelaise

Message par morgan59 »

Personne ? :(
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: à propos de la bouille bordelaise

Message par Zifool »

pulvérise mais laisse sécher entre temps sinon ça va pourrir quand même.
:mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »