Gros plan sur les Ferocactus...

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonjour Andres,

Ils sont superbes...même sans fleur... :D

Chez moi ça commence en force avec F glaucescens.

Image

Et mon pépère F latispinus a les poches sûrement pleines de graines le filou... :lol:

Image

Ils n'ont pas eu une seule goutte d'eau depuis octobre et tout ce petit monde se porte très bien.

Il faut impérativement que je sème ce mois ci afin d'assurer la relève car suite à  la catastrophe d'avril 2007, j'ai vraiment la trouille maintenant.
Les plus touchés vont bien malgré tout et je me demande combien de temps va-t-il leur falloir pour refaire totalement leur structure ?

J'ai 18 variétés de Fero à  semer...si ça germe je ferai des dons car sinon je risque de faire concurence à  H Kuentz... :lol:
Isabelle
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Message par Ezekiel »

Très joli! tes Fero sont magnifiques. Dans le meme genre j'adore les Echinocactus (polycephalus, horizontalonius etc.)

Merci Isa!

Euh... Et bien c'est noté! On s'inscrit ou? :oops:

Je tenterais bien Ferocactus wizleni en pleine terre chez moi. Racine et col dans la pierre. Mais j'ai un peu la trouille à  vrai dire...

Idem, je voudrais tester Echinocactus texensis.

A la Dure!

:)

J'attends la Bourse Edenia parce que c'est pas évident à  trouver... :idea:
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Merci Ezekiel...humm je crois que je dois avoir un Echinocactus texensis en trop qui traine quelque part... :lol:

Faut que je fasse le ménage de printemps alors il n'y a pas de souci si tu veux contribuer... :wink:

A propos de F wislizenii, je ne sais plus qui du forum en a un en pleine terre, je lui avais demandé une photo, je ne retrouve plus le post ???
Isabelle
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Je suis stupéfaite... :shock:

J'ai donc semé les Fero le 03 mars et les premières levées ont eu lieu aujourd'hui...3 jours !!!
Isabelle
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Message par Ezekiel »

Oups! j'avais raté ce fil

Merci Isa!

Y'a pas photo. La germination de nombreuses espèces de cactus est rapide. Souvent moins de 7 jours, dans les conditions idéales, ca change des palmiers c'est sur.
Mais c'est sur: la fraicheur des graines est primodiale.

Bien plus qu'avec les graines de palmiers, qui ont une "durée de vie" plus longue

C'est la fraicheur de tes graines qui font que tu as de si bons résultats. :D
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Et bien voici des bb Fero au bout de 5 jours...dsl mais j'ouvre pas les baggy... :wink:

A gauche fero acanthodes...à  droite Fero emoryi ssp rectispinus...bon je sais on voit pas la différence... :lol: :P

Image
Isabelle
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Aujourd'hui j'ai eu la grande joie de voir germer un Yucca rostrata...c'est ma première germination de Yucca...7 jours... :wink:
Isabelle
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Quelle magie...Ferocactus glaucescens F. inermis en fleurs... :D
Je suis toujours émerveillée, quand je pense que mes cactus n'ont pas reçu une seule goutte d'eau depuis Octobre...à  méditer. :wink:
Image

Et puis Mammillaria brauneana, délicate.

Image
Isabelle
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Gérard, as-tu des Ferocactus en pleine terre ?
Isabelle
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

toutes ces floraisons sont vraiment superbes, merci isa de nous en faire profitez :wink:
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Avec plaisir cvm... :D
Isabelle
gerard
Messages : 174
Enregistré le : 30 mars 2008 19:05

Message par gerard »

OUI isa j'ai dehors (-12°C)
3 Ferocactus haemathacantus dehors qui n'ont jamais gelé
Ferocactus stainesi pilosus que je protège par un voile

J'ai aussi un pasacana de 60 cm acheté chez Kuentz qui tient dehors et quelques autres
3 trichos poco dehors
un tricho validus qui jaunit l'hiver
Les fameux echinopsis Eryesi partout (-15°C)
Echinocactus ingens que je protège ainsi que gymnocalycium salmione
Je me fais un plaisir de rechercher dans chaque genre une espèce résistante
Par exemple echeveria elegans -8°c
les sedum pachyphyllum, praltum, palmeri
Des hechtias
Les aloes increvables comme aristata et striatula
Les dasylirions dont la rusticité dépend de l'humidité.
Pour ne citer que ceux finalement que nous cultivons tous. Ah par contre je n'ai pas réussi à  trouver une euphorbe africaine résistante à  -12°C ET les bromeliacées sont assez décevantes
Dans la rubrique AUTRES PLANTES j'ai essayé une rubrique plantes rares mais apparemment personne ne veut dévoiler qu'il possède une plante unique au monde... cala dit avec le sourire.
Ceci dit je suis pret à  en échanger par E-mail gerard.souchay (at)wanadoo.fr
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Gérard faut pas m'en vouloir mais j'ai changé ton @ par at pour des raisons de sécurité... :wink:

Je crois qu'il faudra que l'on se fasse une petite journée entre fous et si tu es d'accord nous pourrions orienter notre visite au nord de notre section "Basse vallée du Rhône" vers ton jardin...entre autres. :?

Pour les Fero en pleine terre je suis assez tentée car je commence à  avoir de beaux spécimens mais...j'ai la trouille.
Les températures chez moi sont quand même plus hautes mais bon.

J'irai faire un tour dans les autres plantes car je possède peut-être une plante unique au monde... :lol:
Isabelle
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Message par Ezekiel »

Hello

"que nous cultivons tous"... euh... pas si sur en fait!

J'ai un Echinopsis qu'ont ma donné, venant d'une jardinière de Cadiz (Andalousie), que je pense etre un Eyresii
Ca rejette bien

Sinon, concernant les broméliacées, on peut tester les Fascicularia sp.(dont F. pitcairnifolia qui doit tenir -12°c) ou encore les Puya sp. (mirabilis qui tient -8°c, et Puya alpestris qui doit tenir un -12°c) mais ce sont des broméliacées terrestres. Pëur les épiphytes, c'est plus compliqué...

La majorité des Echinocactus et des Ferocactus doivent tenir dehors au sec sous chassis, ou serre. Aprsè pour la pleine terre, c'est encore autre chose... Non?

Pour ma part, j'essaie de me baser sur la flore du Nouveau Mexique, et de l'Arizona, ou du Mexique montagnard exclusivement qui est plus adaptable à  nos climats, résistance à  l'humidité oblige (il parait qu'à  Las Cruces NM il peut faire -10°c). Adios donc à  la flore du Nevada, à  la Californie Haute et Basse, l'Utah, au Queretaro, à  Chihuahua, au Leon...

:idea:

Je suis POUR faire un post-it ou autre, ou chacun apporterais sa pierre à  l'édifice, et ou l'on mettrais en place un index des plantes "rares et exotiques" abordées, avec quelques infos (rusticité, origine, type de plante). Manu parlais des protéacées, notamment.
Ca devrais plaire à  la majorité

(en plus du travail de notre Isa nationale sur les Agaves, les Aloes, les Opuntias...)

Qu'en pensez-vous?
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonsoir Ezekiel,

J'ai loupé ton message...dsl, tu aimerais faire quoi au juste un post-it avec les plantes rares et exotiques ou les conditions de cultures de certaines plantes peu courantes ???

En attendant mon Echinopsis ferox me fait un bien joli cadeau... :wink:

Hop...

Image

Hop...

Image

Hop... :D

Image
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »