Crottin ou fumier décomposé ?

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
samsam
Messages : 16
Enregistré le : 23 déc. 2012 08:44
Localisation : aude (11)

Crottin ou fumier décomposé ?

Message par samsam »

Bonjour à tous,

Ne souhaitant pas utiliser d'engrais chimiques, je souhaiterai utiliser le crottin de mon âne, en revanche je ne suis pas expert en matière d'engrais, j'ai donc ramassé dans le champs du crottin d'âne pur vieux et sec d'au moins 6 moins ( et oui j'ai un âne... :D ), je l'ai broyé et répandu au pied de mes palmiers en retournant légèrement la terre (Trachycarpus, phoenix...) Est-ce bon, ou ais-je mal fait, ? A quelles fréquences et quantité faut-il le faire ou pas ? (Pour info J'ai un sol très Argilo Calcaire). Je l'ai fait ce matin je peux encore l'enlever :D

Merci pour vos réponses !
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: CROTTIN OU FUMIER DECOMPOSE ?

Message par patou »

je met du fumier d'ânes aussi à mes palmiers une fois par an au printemps (du fumier d'un an) que je mélange avec un peu de terre. je gratte un peu la terre en surface autour du palmier, je mélange avec le fumier-terre et hop ... tranquille pour un an :mrgreen:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: CROTTIN OU FUMIER DECOMPOSE ?

Message par pascalou »

et le fumier de cheval que l'on trouve en sac dans les jardineries vous pensez que c'est bon ?
Avatar du membre
jérémy67
Messages : 1062
Enregistré le : 29 mars 2012 00:07
Localisation : Alsace-Zone 7
Contact :

Re: CROTTIN OU FUMIER DECOMPOSE ?

Message par jérémy67 »

pascalou a écrit :et le fumier de cheval que l'on trouve en sac dans les jardineries vous pensez que c'est bon ?
Moi j'utilise que celui là ... et en ce qui concerne les basjoos ils aiment beaucoup :mrgreen:
j'utilise aussi pour les palmiers mais il est trop tot pour ma part pour dire quoi que ce soit, en tous cas c'est un engrais donc c'est bon :wink:
Mais faut au moins une bonne année pour avoir un effet !
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: CROTTIN OU FUMIER DECOMPOSE ?

Message par pascalou »

et tu mélanges avec la terre ?
samsam
Messages : 16
Enregistré le : 23 déc. 2012 08:44
Localisation : aude (11)

Re: Crottin ou fumier décomposé ?

Message par samsam »

C'était justement ma question faut-il utiliser le fumier en sac parfaitement décomposé, ou alors celui naturel que l'on trouve dans les champs. En lançant ce post je voulais être sur de ne pas "bruler" mon palmier avec du crottin. bien que vu le sol extrêmement calcaire que j'ai, je ne pense que pas que ça puisse faire du mal. Si vous pensez que c'est mieux en sac alors j'irais en acheter mais du coup c'est dommage....
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Crottin ou fumier décomposé ?

Message par antho »

j'utilise régulièrement du crottin d’âne au pied de différentes plantations ca va du palmier aux pieds de tomates. j'en met souvent 10 bon cm en paillage, même frais je n'ai jamais eu de brulure sur quoi que ce soit.
Avatar du membre
jérémy67
Messages : 1062
Enregistré le : 29 mars 2012 00:07
Localisation : Alsace-Zone 7
Contact :

Re: CROTTIN OU FUMIER DECOMPOSE ?

Message par jérémy67 »

pascalou a écrit :et tu mélanges avec la terre ?
Je le met au pied sans le mélanger, aujourd'hui j'ai griffé tous les sols de chaque palmier donc à ce moment là, le fumier de l'année dernière est mélangé.
Au mois de mai je rachète du fumier et je dépose au pied et ainsi de suite ...
cette opération n'est pas nécessaire du fait que le fumier en sac est bien décomposé, mais je pratique comme ceci :wink:
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: Crottin ou fumier décomposé ?

Message par pascalou »

ok merci
nemo
Messages : 3
Enregistré le : 09 mai 2013 18:59

Re: Crottin ou fumier décomposé ?

Message par nemo »

Si j'ai bien lu, le "fumier" provenant de la tonte de la pelouse serait bonne?

Comme mon palmier est en pot et en intérieur, je me vois mal lui etenre du fumier au pied, mais pensez vous que "le jus" soit une bonne chose.

Parceque chez moi j'ai un petit espace où on met tous les déchets verts, dont principalement l'herbe tondue, et il y a parfois une petite flaque de tout ça.
Je pourrais en mettre dans une bouteille et m'en servir d'engrais liquide 100%naturel; ou est ce que ça poserai un problème d'acidité (le genre de chose que j'avais lu ailleurs, mais comme je n'y connais pas franchement grand chose)

Merci :D
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »