trachy et cochenilles ?

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

trachy et cochenilles ?

Message par Zifool »

je viens vers vous pour une info voila après une visite chez mon pépiniériste préféré cette après midi j'ai remarqué un lot de trachy fortunei dans un coin environ une 20 aine et certains ont une sale tête presque plus de palmes alors que d'autres sont plutôt pas mal.

d’après le pépiniériste ils ont un peu de cochenilles d'un lot d’Espagne et il me les cède pour 10 euros pièce mais surtout qu'ils font environ entre 1m50 et 2 m de stipe voila je voulais savoir si c'est récupérable car a ce prix la c'est vraiment vraiment pas cher j'ai inspecter il y a vraiment tres peu de cochenilles et ont dirait qu'elles sont mortes.

Si oui quel traitements j'ai tiré sur les lances elles tiennent vraiment bien merci pour vos conseils :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: trachy et cochenilles ?

Message par nicolas53960 »

10€ ca fait quand même pas cher
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: trachy et cochenilles ?

Message par Zifool »

ben c'est ce que je me dis a 10€ me trachy avec 2m de stipe même si il faut 1 an de traitements pour le récupérer ça vaut toujours le coup.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: trachy et cochenilles ?

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 16:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: trachy et cochenilles ?

Message par Zifool »

Vivi a écrit :Il y a fort longtemps, j'avais du traiter un Trachy et en Croatie, on m'avait propose un insecticide systémique a base de Dimethoate qui s'était révèle efficace.
http://www.syngenta.com/country/ch/Site ... hion_f.pdf
Bon, il y a toujours la question des pesticides, mais vu la quantité a assainir, peut-etre qu'une utilisation exceptionnelle d'un agent chimique te permettrait de régler le problème rapidement et définitivement.
Sinon, ce sont les mixtures habituelles, a base de savon, d'huile minérale et d'alcool, avec éventuellement de l'ail.
Merci ma chère Vivi tu me donnes espoir, je pensais bien au savon noir, et l'ail, mais tu aurais un dosage de ta solution, je vais déjà les pulvériser en mode naturel et après la grosse artillerie si vraiment aucun résultat tant pis sinon ils sont condamnés à être brulés :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: trachy et cochenilles ?V

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 16:56, modifié 6 fois.
demeter

Re: trachy et cochenilles ?

Message par demeter »

Cela vaut le coup mais , bon courage pour te débarrasser des cochenilles qui ne vont pas manquer de s'installer dans la bourre du trachy.
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: trachy et cochenilles ?

Message par colibri82 »

A les prendre, je pense qu'il serait préférable de sortir l'artillerie lourde d'entrée pour autant que ton pépiniériste a du lui-même traiter.

Si les bestioles sont résistantes a ses traitements, alors les recettes de grand-mère n'y pense même pas.
Attention, ce n'est pas péjoratif, je traite moi-même ainsi quand il y a une apparition de cochenilles sur mes palmiers. Mais quand l'invasion est caractérisée et le palmier en "phase terminale" ben à part frapper fort...

Pour autant qu'il y a un autre risque à ne pas négliger: les cochenilles que tu vas ramener chez toi peuvent (vont ?) coloniser tes autres plantes :roll:
Est-ce raisonnable ?
Cédric
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: trachy et cochenilles ?

Message par Zifool »

colibri82 a écrit :A les prendre, je pense qu'il serait préférable de sortir l'artillerie lourde d'entrée pour autant que ton pépiniériste a du lui-même traiter.

Si les bestioles sont résistantes a ses traitements, alors les recettes de grand-mère n'y pense même pas.
Attention, ce n'est pas péjoratif, je traite moi-même ainsi quand il y a une apparition de cochenilles sur mes palmiers. Mais quand l'invasion est caractérisée et le palmier en "phase terminale" ben à part frapper fort...

Pour autant qu'il y a un autre risque à ne pas négliger: les cochenilles que tu vas ramener chez toi peuvent (vont ?) coloniser tes autres plantes :roll:
Est-ce raisonnable ?
ok je vais frapper fort des le début alors que me préconises tu ?

pour la contamination il seront a l’écart des autres palmiers sur une place bétonné entourée de cyprès a moins 100 mètres de tout palmier/exotique :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: trachy et cochenilles ?

Message par colibri82 »

Cool alors si tu as la chance de pouvoir les tenir loin.

Quant à un produit à utiliser, je ne peux hélas t'aider... Je n'ai jamais eu à en avoir recours.
J'espère que d'autres copains pourront te renseigner avec précision :wink:
Cédric
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: trachy et cochenilles ?

Message par fanaw »

quelqu'un a t il déjà essayé le karsher?? :?: :wink:
stéphane

Image
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: trachy et cochenilles ?

Message par colibri82 »

Pas le karcher mais le jet d'eau oui :wink:
Cédric
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: trachy et cochenilles ?

Message par Zifool »

et si j'imerge mes trachys dans l'eau pendant 1 journée + ou - non ? :lol: :?: :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: trachy et cochenilles ?

Message par Zifool »

genre je tente de noyer les cochenilles si je mets les trachys dans ma cuve d'eau de pluie d'au moins 80 000 litres profond de 5 m ? pendant combien de temps ? c'est fesable ? :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: trachy et cochenilles ?

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 16:56, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »