Trachy face au froid 'alpin'

Letrontr

Trachy face au froid 'alpin'

Message par Letrontr »

J'ai acheté en automne un petit trachy (pour2.- ou 1.6€) et je l'ai planté chez mon ami à 1200métres :| ok pas forcement trés malin de ma part surtout que c'est pas une plante fait pour :? .... Bref tout ça pour demander vu que ces feuilles se replient, va-t-il forcement passer de vie à trépas ou c'est juste une cause du froid? Il est planté sous un balcon, donc abrité et contre un mur. Je ne l'ai pas protégé et j'ai fais ça au culot :wink: merci de me dire si il a une chance.

Image

Image
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Trachy face au froid 'alpin'

Message par madmusa »

Sous un balcon et contre un mur , si celui ci est situé plein sud , il a des chances .
Par contre un jour c'est le balcon dessus qui risque de le géner .
JPIERRE29
Messages : 1350
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Trachy face au froid 'alpin'

Message par JPIERRE29 »

Il est déshydraté tout simplement ..... A boire!
Butia
Letrontr

Re: Trachy face au froid 'alpin'

Message par Letrontr »

J'attendrai un coup de redoux pour lui donner à boire :) merci
Avatar du membre
pierre
Messages : 2080
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: Trachy face au froid 'alpin'

Message par pierre »

mais tu peut lui en mettre un peut sa ne peut que lui faire du bien quand même. un petit verre d'eau autour et cela sera suffisant. ;)
Letrontr

Re: Trachy face au froid 'alpin'

Message par Letrontr »

Mais ils annoncent pas de dégel (à cette altitude) de toute la semaine. Bon ou il se trouve, le sol devrait pas être gelé..... En même temps je l'arrose une fois par moi. Est ce que justement c'est pas du au gel le faite qu'il ne puisse pas boire?
Avatar du membre
pierre
Messages : 2080
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: Trachy face au froid 'alpin'

Message par pierre »

nn je ne pence pas. mais si ton froid est rude et que sa atteint bien le substrat évite. bon si ton substrat est déjà humide n'arrose pas. en tout cas si ton substrat est sec arrose un petit coup pour le soulager un peut et aprés tu pourras proteger ton sol par un bon paillage ou P17. voila de mon experience. ;)
Letrontr

Re: Trachy face au froid 'alpin'

Message par Letrontr »

Ok je lui ai donné à boire, on verra bien. Par contre c'est quoi P17?
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Trachy face au froid 'alpin'

Message par gabrytrachy »

Salut Nicolas,


c'est intéressant d'expérimenter, mais crois-tu vraiment qu'un Trachy à 1200 m dans ta région puisse avoir de l'avenir? C'est déjà pas gagné à faible altitude......

J'espère être démenti, mais à mon avis ce Trachy ne rencontrera jamais le balcon......

Bonne journée,

Gabriel
Letrontr

Re: Trachy face au froid 'alpin'

Message par Letrontr »

Salut Gabriel,
J'espère être démenti, mais à mon avis ce Trachy ne rencontrera jamais le balcon......
Sur ce point on est d'accord, en plus je ne le protége pas..... Soit ça passe, soit ça casse :wink: si il tient bien, je pourrai vendre ces graines sous l'appellation Trachycarpus alpestris :lol:
zozzo69

Re: Trachy face au froid 'alpin'

Message par zozzo69 »

Tu as eu raison de tenter l'expérience. Même si ses chances sont réduites, on ne sait jamais. Il y'a dans les pyrénées quelques gros trachys qui poussent à relativement haute altitude et pas forcément en situation protégée, ce qui prouve qu'il y'a des individus très résistants. Si tu en as décroché un bon, il peut avoir un avenir et rencontrer un jour le balcon :wink:
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Trachy face au froid 'alpin'

Message par LapeneMichel »

Oui surtout qu'à ce prix-là, c'est toujours intéressant de tenter l'expérience. Si elle échoue, tu ne te seras pas ruiné, si elle réussit, tu seras félicité !
tneruals
Messages : 168
Enregistré le : 13 janv. 2009 13:44
Localisation : Valais, Suisse

Re: Trachy face au froid 'alpin'

Message par tneruals »

Salut Nicolas,

Petite expérience personnelle, ça vaut ce que ça vaut. En 1997, j'ai acheté un Trachycarpus Fortunei avec un stipe d'un bon mètre de haut. Il est resté en pleine forme pendant 12 ans sur le balcon du chalet de famille à 1000 mètres d'altitude. J'avais enterré son pot d'origine dans un gros cuvier en bois rempli de tourbe sèche. Les racines devaient donc être bien protégées l'hiver. En 2009, j'ai voulu le rempoter dans un pot plus grand. Exit le cuvier qui commençait à pourrir. Mais voilà, les racines n'étaient plus protégées comme avant. Il a rendu l'âme après la vague de froid de l'an passé.

Et puis certain trachys résistent mieux que d'autres. J'ai des plantules d'une feuille de Trachycarpus F. Winsan (si je me souviens bien), semées au jardin l'an dernier. Elles sont toujours vertes après avoir passé un mois et demi sous la neige (qui ne fond que très tard dans ce coin ombré du jardin).

Bonne soirée,

Laurent
Letrontr

Re: Trachy face au froid 'alpin'

Message par Letrontr »

J'espere qu' il tiendra le coup, j'ai trois du même lot chez moi. Ils sont en pot, dehors, dans le lieu pas le plus approprié pour eux, et malgré le -11º qu'ils ont eu, ils sont beaux..... Alors peut etre que celui que j'ai présenté plus haut sera plus tenace :wink:
j'ai acheté un Trachycarpus Fortunei avec un stipe d'un bon mètre de haut. Il est resté en pleine forme pendant 12 ans sur le balcon du chalet de famille à 1000 mètres d'altitude
Salut Laurent,

C'était celui de Champéry qui donnait côter maison des Pochons? J'espere que le mien tiendra aussi bien que le tien :wink:
tneruals
Messages : 168
Enregistré le : 13 janv. 2009 13:44
Localisation : Valais, Suisse

Re: Trachy face au froid 'alpin'

Message par tneruals »

Oui, c'était bien celui-là. Tu connais-donc le quartier;-)

Bonne soirée,

Laurent
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »