Taille des agrumes, notion principales.

Répondre
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Taille des agrumes, notion principales.

Message par papou1 »

Le bois des agrumes est très solide, mais il faut être raisonnable avec la charge de fruits, sous peine d'avoir un arbre plat et des gourmands encombrant le centre. Donc éclarcir les fruits des arbres jeunes.
Savoir les règles générales d'arboriculture : on taille peu les arbres vigoureux et bcp les faibles ( pour que le peu de sève profite aux branches fondamentales)( exception le citronnier dont les rameaux vigoureux doivent être raccourcis, sous peine d'avoir un arbre complètement désorganisé). On commence par les élagages importants( branches mortes, mauvais état ou mal placées) avant d'aller vers le détail. Une branche supprimée = l'effort d'une ou plusieurs années de l'arbre et les fruits correspondants supprimés, donc uniquement si nécessaire et faire une taille assez légère chaque année plutôt que des tailles intermittentes.
Toujours favoriser les tailles de suppression ( d'une branche inutile ou gênante) qui est plus physiologique qu'une taille de raccourcissement( supprimant la partie distale de la branche). Il faut quand même raccourcir les branches les plus verticales surtout si elles sont les plus hautes et avoir la terminaison des branches principales à peu près à la même hauteur ( aussi bien pour l'esthétique que la bonne répartition de la sève).
Rien de très particulier, sinon que par rapport aux fruitiers caducs il est plus difficile de vraiment voir la charpente et ce qu'on fait, il faut donc utiliser plusieurs points de vue. De temps en temps, je m'allonge au sol la tête près du tronc d'agrume et regarde vers le haut ou me mets près du tronc et m'assure que la plupart des branches divergent bien vers l'extérieur en un trajet le plus droit possible. Profiter également d'un gel des feuilles qui permet de mieux voir la charpente pour faire d'éventuelles corrections.
On forme PROGRESSIVEMENT, sur 3 à 4 grosses charpentières, on aère le centre, sans le dégarnir complètement.
La particularité des agrumes est de former 3 à 5 brindilles terminales, là où il n'en faudrait qu'une ou 2.
Il faut éclaircir ces pousses pour la lumière et limiter les attaques de cochenilles qui sont les ennemis N°1 des agrumes.
La saison de la taille : c'est l'arbre qui vous le dit : dès le début de gonflement des bourgeons, avant la floraison. Fin février début mars ici en zone 9.
papou1
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Taille des agrumes, notion principales.

Message par Zifool »

merci papou pour ces précieux conseils je pense pas etre le seul a avoir des lacunes dans ce domaine particulier des agrumes encore merci. :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Taille des agrumes, notion principales.

Message par pilou »

Très pro :wink:
Question : As tu des asticots dans tes agrumes ?
C'est étrange mais ici, j'obtiens de gros citrons jaunes sur un variegata... et ils sont bourrés de gros asticots, malgré l'acidité :evil:
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Taille des agrumes, notion principales.

Message par papou1 »

Ici, même les citrons peuvent être piqué par Ceratitis capitata ; sous les tropiques je ne sais pas si vous avez ça ou sa cousine ?
papou1
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Taille des agrumes, notion principales.

Message par pilou »

papou1 a écrit :Ici, même les citrons peuvent être piqué par Ceratitis capitata ; sous les tropiques je ne sais pas si vous avez ça ou sa cousine ?
papou1
C'est en effet ce genre d'asticot ! Bien blanc, bien gras.... hummmmm un délice ! :mrgreen:
Avatar du membre
arbouse
Messages : 43
Enregistré le : 04 janv. 2013 10:39
Localisation : la ciotat 13 alt140m USDA 9A

Re: Taille des agrumes, notion principales.

Message par arbouse »

bonjour papou1 et merci pour ces conseils ,qu'utilisent tu pour lutter contre les cochenilles et m^me question pour la mineuse
perso pour les cochenilles ,j'ai testé l'huile de colza en emulsion avec de l'eau chaude ,ça freine mais les fourmis reviennent reposer des larves ,j'en ai marre ...j'ai aussi saupoudré contre les fourmis pareil ça ne dure pas !
pour les mineuses c'est plus ennuyeux car les arbres sont défigurés surtout a l'automne et comme je mange les citrons ou les oranges , je ne veux pas traiter chimique (calypso marche pas mal)
merci de ta réponse :)
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Taille des agrumes, notion principales.

Message par Zifool »

savon noir non quelqu'un a déjà essayer ?? :wink: redoutable contre les pucerons en tout cas
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Taille des agrumes, notion principales.

Message par papou1 »

Les cochenilles : on ne peut s'en débarrasser qu'en commençant par supprimer les nids à cochenilles( branches trop fouillis, qui se croisent. Eventuellement enlever les tiges très contaminées).
Dès la taille finie et AVANT l'éclosion des fleurs faire une huile blanche avec malathion, et éventuellement une 2° 10 j plus tard si ça tombe avant les fleurs ou après la nouaison des fruits ( fruits plus gros qu'un pois).
Sur faibles attaques le savon noir ( 80ml/ litre d'eau)peut freiner, mais j'ai tjrs dû faire de l'oleo-malathion après pour être tranquille.
La mineuse je néglige, car dès début juillet il faudrait faire un insecticide systémique tous les 12 à 15j, ce qui aboutit à des fruits loin d'être sains. C'est dommage car les agrumes poussent bcp moins depuis que nous avons la mineuse des feuilles.
papou1
Avatar du membre
arbouse
Messages : 43
Enregistré le : 04 janv. 2013 10:39
Localisation : la ciotat 13 alt140m USDA 9A

Re: Taille des agrumes, notion principales.

Message par arbouse »

merci ,je vois que je ne suis pas le seul a etre ennuyé avec ces bestioles ,le pire c'est l'oranger ,il est en pleine terre mais dans la serre froide donc il souffre du manque de ventilation et les fourmis n'ont de cesse de venir le reensemencer en cochenilles
oleo malathion = pacol ? ,il doit m'en rester c'est tres toxique comme truc non?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Taille des agrumes, notion principales.

Message par Zifool »

arbouse a écrit :merci ,je vois que je ne suis pas le seul a etre ennuyé avec ces bestioles ,le pire c'est l'oranger ,il est en pleine terre mais dans la serre froide donc il souffre du manque de ventilation et les fourmis n'ont de cesse de venir le reensemencer en cochenilles
oleo malathion = pacol ? ,il doit m'en rester c'est tres toxique comme truc non?
pour les fourmis c'est tres simple la bande de glue marche du tonnerre c'est ce que je mets a mes arbres fruitiers !
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
arbouse
Messages : 43
Enregistré le : 04 janv. 2013 10:39
Localisation : la ciotat 13 alt140m USDA 9A

Re: Taille des agrumes, notion principales.

Message par arbouse »

bande de glu ,bonne idée ,je n'ai jamais essayé ! pour tous les fruitiers ,j'ai vraiment du mal a traiter chimique ,les palmiers c'est différent !
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Taille des agrumes, notion principales.

Message par papou1 »

Zifool a écrit :
arbouse a écrit :merci ,je vois que je ne suis pas le seul a etre ennuyé avec ces bestioles ,le pire c'est l'oranger ,il est en pleine terre mais dans la serre froide donc il souffre du manque de ventilation et les fourmis n'ont de cesse de venir le reensemencer en cochenilles
oleo malathion = pacol ? ,il doit m'en rester c'est tres toxique comme truc non?
pour les fourmis c'est tres simple la bande de glue marche du tonnerre c'est ce que je mets a mes arbres fruitiers !
Non, l'oleo-malathion est bcp moins toxique que Pacol ( ce dernier, oleo-parathion, n'est plus accessible aux particuliers, et même peut-être aux PROS), on le trouve ds toute jardinerie en 1litre ( huile traitement d'hiver, fertiligène, je crois). Tous 2 appartiennent aux organo-phosphorés( certainsproduits de cette classe ont servi de gaz de combat).
On peut faire son propre mélange huile ( classiquement de paraffine ou colza) et un insecticide autorisé, si possible liposoluble.
papou1
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Taille des agrumes, notion principales.

Message par serge17 »

papou1 a écrit :Le bois des agrumes est très solide, mais il faut être raisonnable avec la charge de fruits, sous peine d'avoir un arbre plat et des gourmands encombrant le centre. Donc éclarcir les fruits des arbres jeunes.
Savoir les règles générales d'arboriculture : on taille peu les arbres vigoureux et bcp les faibles ( pour que le peu de sève profite aux branches fondamentales)( exception le citronnier dont les rameaux vigoureux doivent être raccourcis, sous peine d'avoir un arbre complètement désorganisé). On commence par les élagages importants( branches mortes, mauvais état ou mal placées) avant d'aller vers le détail. Une branche supprimée = l'effort d'une ou plusieurs années de l'arbre et les fruits correspondants supprimés, donc uniquement si nécessaire et faire une taille assez légère chaque année plutôt que des tailles intermittentes.
Toujours favoriser les tailles de suppression ( d'une branche inutile ou gênante) qui est plus physiologique qu'une taille de raccourcissement( supprimant la partie distale de la branche). Il faut quand même raccourcir les branches les plus verticales surtout si elles sont les plus hautes et avoir la terminaison des branches principales à peu près à la même hauteur ( aussi bien pour l'esthétique que la bonne répartition de la sève).
Rien de très particulier, sinon que par rapport aux fruitiers caducs il est plus difficile de vraiment voir la charpente et ce qu'on fait, il faut donc utiliser plusieurs points de vue. De temps en temps, je m'allonge au sol la tête près du tronc d'agrume et regarde vers le haut ou me mets près du tronc et m'assure que la plupart des branches divergent bien vers l'extérieur en un trajet le plus droit possible. Profiter également d'un gel des feuilles qui permet de mieux voir la charpente pour faire d'éventuelles corrections.
On forme PROGRESSIVEMENT, sur 3 à 4 grosses charpentières, on aère le centre, sans le dégarnir complètement.
La particularité des agrumes est de former 3 à 5 brindilles terminales, là où il n'en faudrait qu'une ou 2.
Il faut éclaircir ces pousses pour la lumière et limiter les attaques de cochenilles qui sont les ennemis N°1 des agrumes.
La saison de la taille : c'est l'arbre qui vous le dit : dès le début de gonflement des bourgeons, avant la floraison. Fin février début mars ici en zone 9.
papou1

Pour la taille des agrumes, je pratique beaucoup la taille en vert ce qui permet une meilleurs répartition des fruits et évite les tailles drastique qui favorisent la multiplication de rejets vigoureux stériles. surtout ne pas hésiter à tailler très court des arbres trop chargés en fleur ; risque de perdre votre agrume. il faut tjrs chercher l'équilibre comme le souligne Papou1

En outre les agrumes apprécient particulièrement les engrais organique sang corne etc. Avec les engrais minéraux risque de brûlure : les racines étant très superficielles.

pour celles et ceux qui ne peuvent que le cultiver en pot, deux signes qui ne trompent pas :

si les feuilles jaunissent et tombent trop d'eau
si elles tombent bien vertes c'est un manque de régularité dans l'arrosage ; après une sécheresse l'apport soudain de l'arrosage fait tomber les feuilles. le moyen le plus sûr pour un bon dosage c'est de laisser sécher la surface entre deux arrosages et surtout éviter les apport d'eau quotidien par petite dose il y a rien de pire pour perdre votre agrume.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Répondre

Retourner vers « Tout sur les agrumes »