Taille des agrumes, notion principales.
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Taille des agrumes, notion principales.
Le bois des agrumes est très solide, mais il faut être raisonnable avec la charge de fruits, sous peine d'avoir un arbre plat et des gourmands encombrant le centre. Donc éclarcir les fruits des arbres jeunes.
Savoir les règles générales d'arboriculture : on taille peu les arbres vigoureux et bcp les faibles ( pour que le peu de sève profite aux branches fondamentales)( exception le citronnier dont les rameaux vigoureux doivent être raccourcis, sous peine d'avoir un arbre complètement désorganisé). On commence par les élagages importants( branches mortes, mauvais état ou mal placées) avant d'aller vers le détail. Une branche supprimée = l'effort d'une ou plusieurs années de l'arbre et les fruits correspondants supprimés, donc uniquement si nécessaire et faire une taille assez légère chaque année plutôt que des tailles intermittentes.
Toujours favoriser les tailles de suppression ( d'une branche inutile ou gênante) qui est plus physiologique qu'une taille de raccourcissement( supprimant la partie distale de la branche). Il faut quand même raccourcir les branches les plus verticales surtout si elles sont les plus hautes et avoir la terminaison des branches principales à peu près à la même hauteur ( aussi bien pour l'esthétique que la bonne répartition de la sève).
Rien de très particulier, sinon que par rapport aux fruitiers caducs il est plus difficile de vraiment voir la charpente et ce qu'on fait, il faut donc utiliser plusieurs points de vue. De temps en temps, je m'allonge au sol la tête près du tronc d'agrume et regarde vers le haut ou me mets près du tronc et m'assure que la plupart des branches divergent bien vers l'extérieur en un trajet le plus droit possible. Profiter également d'un gel des feuilles qui permet de mieux voir la charpente pour faire d'éventuelles corrections.
On forme PROGRESSIVEMENT, sur 3 à 4 grosses charpentières, on aère le centre, sans le dégarnir complètement.
La particularité des agrumes est de former 3 à 5 brindilles terminales, là où il n'en faudrait qu'une ou 2.
Il faut éclaircir ces pousses pour la lumière et limiter les attaques de cochenilles qui sont les ennemis N°1 des agrumes.
La saison de la taille : c'est l'arbre qui vous le dit : dès le début de gonflement des bourgeons, avant la floraison. Fin février début mars ici en zone 9.
papou1
Savoir les règles générales d'arboriculture : on taille peu les arbres vigoureux et bcp les faibles ( pour que le peu de sève profite aux branches fondamentales)( exception le citronnier dont les rameaux vigoureux doivent être raccourcis, sous peine d'avoir un arbre complètement désorganisé). On commence par les élagages importants( branches mortes, mauvais état ou mal placées) avant d'aller vers le détail. Une branche supprimée = l'effort d'une ou plusieurs années de l'arbre et les fruits correspondants supprimés, donc uniquement si nécessaire et faire une taille assez légère chaque année plutôt que des tailles intermittentes.
Toujours favoriser les tailles de suppression ( d'une branche inutile ou gênante) qui est plus physiologique qu'une taille de raccourcissement( supprimant la partie distale de la branche). Il faut quand même raccourcir les branches les plus verticales surtout si elles sont les plus hautes et avoir la terminaison des branches principales à peu près à la même hauteur ( aussi bien pour l'esthétique que la bonne répartition de la sève).
Rien de très particulier, sinon que par rapport aux fruitiers caducs il est plus difficile de vraiment voir la charpente et ce qu'on fait, il faut donc utiliser plusieurs points de vue. De temps en temps, je m'allonge au sol la tête près du tronc d'agrume et regarde vers le haut ou me mets près du tronc et m'assure que la plupart des branches divergent bien vers l'extérieur en un trajet le plus droit possible. Profiter également d'un gel des feuilles qui permet de mieux voir la charpente pour faire d'éventuelles corrections.
On forme PROGRESSIVEMENT, sur 3 à 4 grosses charpentières, on aère le centre, sans le dégarnir complètement.
La particularité des agrumes est de former 3 à 5 brindilles terminales, là où il n'en faudrait qu'une ou 2.
Il faut éclaircir ces pousses pour la lumière et limiter les attaques de cochenilles qui sont les ennemis N°1 des agrumes.
La saison de la taille : c'est l'arbre qui vous le dit : dès le début de gonflement des bourgeons, avant la floraison. Fin février début mars ici en zone 9.
papou1
Re: Taille des agrumes, notion principales.
merci papou pour ces précieux conseils je pense pas etre le seul a avoir des lacunes dans ce domaine particulier des agrumes encore merci.
que la force du palmier soit avec toi
Re: Taille des agrumes, notion principales.
Très pro
Question : As tu des asticots dans tes agrumes ?
C'est étrange mais ici, j'obtiens de gros citrons jaunes sur un variegata... et ils sont bourrés de gros asticots, malgré l'acidité
Question : As tu des asticots dans tes agrumes ?
C'est étrange mais ici, j'obtiens de gros citrons jaunes sur un variegata... et ils sont bourrés de gros asticots, malgré l'acidité
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Re: Taille des agrumes, notion principales.
Ici, même les citrons peuvent être piqué par Ceratitis capitata ; sous les tropiques je ne sais pas si vous avez ça ou sa cousine ?
papou1
papou1
Re: Taille des agrumes, notion principales.
C'est en effet ce genre d'asticot ! Bien blanc, bien gras.... hummmmm un délice !papou1 a écrit :Ici, même les citrons peuvent être piqué par Ceratitis capitata ; sous les tropiques je ne sais pas si vous avez ça ou sa cousine ?
papou1
- arbouse
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Re: Taille des agrumes, notion principales.
bonjour papou1 et merci pour ces conseils ,qu'utilisent tu pour lutter contre les cochenilles et m^me question pour la mineuse
perso pour les cochenilles ,j'ai testé l'huile de colza en emulsion avec de l'eau chaude ,ça freine mais les fourmis reviennent reposer des larves ,j'en ai marre ...j'ai aussi saupoudré contre les fourmis pareil ça ne dure pas !
pour les mineuses c'est plus ennuyeux car les arbres sont défigurés surtout a l'automne et comme je mange les citrons ou les oranges , je ne veux pas traiter chimique (calypso marche pas mal)
merci de ta réponse
perso pour les cochenilles ,j'ai testé l'huile de colza en emulsion avec de l'eau chaude ,ça freine mais les fourmis reviennent reposer des larves ,j'en ai marre ...j'ai aussi saupoudré contre les fourmis pareil ça ne dure pas !
pour les mineuses c'est plus ennuyeux car les arbres sont défigurés surtout a l'automne et comme je mange les citrons ou les oranges , je ne veux pas traiter chimique (calypso marche pas mal)
merci de ta réponse
Re: Taille des agrumes, notion principales.
savon noir non quelqu'un a déjà essayer ?? redoutable contre les pucerons en tout cas
que la force du palmier soit avec toi
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Re: Taille des agrumes, notion principales.
Les cochenilles : on ne peut s'en débarrasser qu'en commençant par supprimer les nids à cochenilles( branches trop fouillis, qui se croisent. Eventuellement enlever les tiges très contaminées).
Dès la taille finie et AVANT l'éclosion des fleurs faire une huile blanche avec malathion, et éventuellement une 2° 10 j plus tard si ça tombe avant les fleurs ou après la nouaison des fruits ( fruits plus gros qu'un pois).
Sur faibles attaques le savon noir ( 80ml/ litre d'eau)peut freiner, mais j'ai tjrs dû faire de l'oleo-malathion après pour être tranquille.
La mineuse je néglige, car dès début juillet il faudrait faire un insecticide systémique tous les 12 à 15j, ce qui aboutit à des fruits loin d'être sains. C'est dommage car les agrumes poussent bcp moins depuis que nous avons la mineuse des feuilles.
papou1
Dès la taille finie et AVANT l'éclosion des fleurs faire une huile blanche avec malathion, et éventuellement une 2° 10 j plus tard si ça tombe avant les fleurs ou après la nouaison des fruits ( fruits plus gros qu'un pois).
Sur faibles attaques le savon noir ( 80ml/ litre d'eau)peut freiner, mais j'ai tjrs dû faire de l'oleo-malathion après pour être tranquille.
La mineuse je néglige, car dès début juillet il faudrait faire un insecticide systémique tous les 12 à 15j, ce qui aboutit à des fruits loin d'être sains. C'est dommage car les agrumes poussent bcp moins depuis que nous avons la mineuse des feuilles.
papou1
- arbouse
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Re: Taille des agrumes, notion principales.
merci ,je vois que je ne suis pas le seul a etre ennuyé avec ces bestioles ,le pire c'est l'oranger ,il est en pleine terre mais dans la serre froide donc il souffre du manque de ventilation et les fourmis n'ont de cesse de venir le reensemencer en cochenilles
oleo malathion = pacol ? ,il doit m'en rester c'est tres toxique comme truc non?
oleo malathion = pacol ? ,il doit m'en rester c'est tres toxique comme truc non?
Re: Taille des agrumes, notion principales.
pour les fourmis c'est tres simple la bande de glue marche du tonnerre c'est ce que je mets a mes arbres fruitiers !arbouse a écrit :merci ,je vois que je ne suis pas le seul a etre ennuyé avec ces bestioles ,le pire c'est l'oranger ,il est en pleine terre mais dans la serre froide donc il souffre du manque de ventilation et les fourmis n'ont de cesse de venir le reensemencer en cochenilles
oleo malathion = pacol ? ,il doit m'en rester c'est tres toxique comme truc non?
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- arbouse
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Re: Taille des agrumes, notion principales.
bande de glu ,bonne idée ,je n'ai jamais essayé ! pour tous les fruitiers ,j'ai vraiment du mal a traiter chimique ,les palmiers c'est différent !
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Re: Taille des agrumes, notion principales.
Non, l'oleo-malathion est bcp moins toxique que Pacol ( ce dernier, oleo-parathion, n'est plus accessible aux particuliers, et même peut-être aux PROS), on le trouve ds toute jardinerie en 1litre ( huile traitement d'hiver, fertiligène, je crois). Tous 2 appartiennent aux organo-phosphorés( certainsproduits de cette classe ont servi de gaz de combat).Zifool a écrit :pour les fourmis c'est tres simple la bande de glue marche du tonnerre c'est ce que je mets a mes arbres fruitiers !arbouse a écrit :merci ,je vois que je ne suis pas le seul a etre ennuyé avec ces bestioles ,le pire c'est l'oranger ,il est en pleine terre mais dans la serre froide donc il souffre du manque de ventilation et les fourmis n'ont de cesse de venir le reensemencer en cochenilles
oleo malathion = pacol ? ,il doit m'en rester c'est tres toxique comme truc non?
On peut faire son propre mélange huile ( classiquement de paraffine ou colza) et un insecticide autorisé, si possible liposoluble.
papou1
- serge17
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Re: Taille des agrumes, notion principales.
papou1 a écrit :Le bois des agrumes est très solide, mais il faut être raisonnable avec la charge de fruits, sous peine d'avoir un arbre plat et des gourmands encombrant le centre. Donc éclarcir les fruits des arbres jeunes.
Savoir les règles générales d'arboriculture : on taille peu les arbres vigoureux et bcp les faibles ( pour que le peu de sève profite aux branches fondamentales)( exception le citronnier dont les rameaux vigoureux doivent être raccourcis, sous peine d'avoir un arbre complètement désorganisé). On commence par les élagages importants( branches mortes, mauvais état ou mal placées) avant d'aller vers le détail. Une branche supprimée = l'effort d'une ou plusieurs années de l'arbre et les fruits correspondants supprimés, donc uniquement si nécessaire et faire une taille assez légère chaque année plutôt que des tailles intermittentes.
Toujours favoriser les tailles de suppression ( d'une branche inutile ou gênante) qui est plus physiologique qu'une taille de raccourcissement( supprimant la partie distale de la branche). Il faut quand même raccourcir les branches les plus verticales surtout si elles sont les plus hautes et avoir la terminaison des branches principales à peu près à la même hauteur ( aussi bien pour l'esthétique que la bonne répartition de la sève).
Rien de très particulier, sinon que par rapport aux fruitiers caducs il est plus difficile de vraiment voir la charpente et ce qu'on fait, il faut donc utiliser plusieurs points de vue. De temps en temps, je m'allonge au sol la tête près du tronc d'agrume et regarde vers le haut ou me mets près du tronc et m'assure que la plupart des branches divergent bien vers l'extérieur en un trajet le plus droit possible. Profiter également d'un gel des feuilles qui permet de mieux voir la charpente pour faire d'éventuelles corrections.
On forme PROGRESSIVEMENT, sur 3 à 4 grosses charpentières, on aère le centre, sans le dégarnir complètement.
La particularité des agrumes est de former 3 à 5 brindilles terminales, là où il n'en faudrait qu'une ou 2.
Il faut éclaircir ces pousses pour la lumière et limiter les attaques de cochenilles qui sont les ennemis N°1 des agrumes.
La saison de la taille : c'est l'arbre qui vous le dit : dès le début de gonflement des bourgeons, avant la floraison. Fin février début mars ici en zone 9.
papou1
Pour la taille des agrumes, je pratique beaucoup la taille en vert ce qui permet une meilleurs répartition des fruits et évite les tailles drastique qui favorisent la multiplication de rejets vigoureux stériles. surtout ne pas hésiter à tailler très court des arbres trop chargés en fleur ; risque de perdre votre agrume. il faut tjrs chercher l'équilibre comme le souligne Papou1
En outre les agrumes apprécient particulièrement les engrais organique sang corne etc. Avec les engrais minéraux risque de brûlure : les racines étant très superficielles.
pour celles et ceux qui ne peuvent que le cultiver en pot, deux signes qui ne trompent pas :
si les feuilles jaunissent et tombent trop d'eau
si elles tombent bien vertes c'est un manque de régularité dans l'arrosage ; après une sécheresse l'apport soudain de l'arrosage fait tomber les feuilles. le moyen le plus sûr pour un bon dosage c'est de laisser sécher la surface entre deux arrosages et surtout éviter les apport d'eau quotidien par petite dose il y a rien de pire pour perdre votre agrume.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin