(Croatie) Mon jardin

Avatar du membre
FabriceLourenço
Messages : 1593
Enregistré le : 14 nov. 2010 19:59
Localisation : Mèze (34)

Re: (Croatie) Mon jardin

Message par FabriceLourenço »

Vivi a écrit : Moi, je n'ai pas d'Apollon en tenue d'Adam qui pose à côté de mes Trachys pour concurrencer Pilou & Cie avec leurs Aphrodites. :lol:
si tu me file un dactytlifera moi jveux bien venir faire ton apollon :lol: :lol: :lol:
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: (Croatie) Mon jardin

Message par Vivi »

FabriceLourenço a écrit :
Vivi a écrit : Moi, je n'ai pas d'Apollon en tenue d'Adam qui pose à côté de mes Trachys pour concurrencer Pilou & Cie avec leurs Aphrodites. :lol:
si tu me file un dactytlifera moi jveux bien venir faire ton apollon :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: Quand je te verrai passer sur l'autoroute avec les jumelles, depuis la terrasse, je te ferai signe pour t'en refiler un exemplaire. :lol:
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: (Croatie) Mon jardin

Message par Mélissa »

J'admire ta patience pour semer puis faire grandir tout ce petit monde. C'est un beau geste que de les distribuer ensuite autour de toi, tu fais certainement bien des heureux :wink:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: (Croatie) Mon jardin

Message par Vivi »

Mélissa a écrit :J'admire ta patience pour semer puis faire grandir tout ce petit monde. C'est un beau geste que de les distribuer ensuite autour de toi, tu fais certainement bien des heureux :wink:
En ce qui me concerne, ce n'est pas que de la patience, mais surtout de l'émerveillement.
Finalement, tout dépend de la philosophie que l'on a fasse au temps qui passe, certes qui nous rend vieux, mais qui nous permet aussi de voir la naissance et le développement de formes de vie qui - normalement - nous survivront, comme c'est le cas de nos enfants et de certaines plantes.

Je réclame juste les pots en retour pour pouvoir continuer et ne donne pas de plantes à ceux qui ne les aimes pas suffisamment et qui les considèrent juste comme des "potiches" jetables, pour satisfaire une envie temporaire de changer la déco de leur environnement.

Mon ultime voeu serait qu'un de mes Jubaea orne la pelouse de la mairie. :D

Bon, je suis quand même aussi un peu égoïste. Mon second Ph. dactylifera mis en terre :

Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: (Croatie) Mon jardin

Message par malaga »

Il a déjà de la présence!

Tiens, un sujet qui devrait te plaire (dernière photo):
http://members3.boardhost.com/HardyPalm ... 21507.html
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: (Croatie) Mon jardin

Message par Mélissa »

Vivi a écrit : En ce qui me concerne, ce n'est pas que de la patience, mais surtout de l'émerveillement.
Évidemment, c'est sans doute une de tes motivations principales :wink:

Très joli ton Ph. dactylifera, tu penses le protéger en hiver ou tiendra-t-il sous ton climat ?
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: (Croatie) Mon jardin

Message par Vivi »

malaga a écrit :Il a déjà de la présence!

Tiens, un sujet qui devrait te plaire (dernière photo):
http://members3.boardhost.com/HardyPalm ... 21507.html
Yes ! Un Trithriiiii ! Youpiiii !
Et supportant une atmosphère hivernale humide.
Merci Malaga. :wink:

Melissa, je vais en tout cas devoir le protéger passivement jusqu'à ce que son stipe ait presque atteint son diamètre définitif.
Ensuite, étant en limite de rusticité, je vais peut-être adopter, selon le froid ou la neige annoncée, la méthode de Sochi du rabattement partiel de quelques palmes autour du coeur et puis après...à la garde du changement climatique. :roll:
Je compte aussi protéger des précipitations le terrain autour avec un paillis de feuilles sèches sous une rondelle de plastique
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: (Croatie) Mon jardin

Message par Vivi »

Ce n'est pas de la pollution, puisque tu mentionnes mon dattier. :wink:
Mon autre dattier, précocement sous toit puis dans une protection passive, n'a absolument pas souffert de l'humidité suite à un hivert enneigé (un minimum de - 8 degrés) et ce dernier hiver archi pluvieux mais plus doux.
J'espère donc que celui-ci, de la même source, se montrera aussi prometteur.
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: (Croatie) Mon jardin

Message par Vivi »

Il y a le foie gras et la Champagne, mais pour les abeilles, rien ne vaut une tablée dans une fleur de Magnolia grandiflora. Tellement ivres les misses, qu'elles se roulent même sous la table. :lol:

Image

Image
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: (Croatie) Mon jardin

Message par Mélissa »

Jolie photo, ça se bouscule autour effectivement, un vrai banquet ! :lol:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: (Croatie) Mon jardin

Message par Vivi »

En fait, les abeilles ont vraiment un comportement frénétique dans les corolles.
Elles s'y prennent d'abord à 2 ou 3 pour détacher une à une les étamines et ensuite, elles font véritablement la roulade dedans. Elles n'ont alors plus l'air d'ouvrières laborieuses, mais celui d'espiègles gamines. :D

Et la fragrance embaume tout le jardin. :D
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: (Croatie) Mon jardin

Message par Vivi »

Enfin le beau temps.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sabal-surprise.
Image

Image

Image

Magnolia grandiflora
Image

Phoenix dactylifera iranien (Kerman)
Image

Et la maternelle : divers Sabal, Jubaea, Phoenix theophrasti, Phoenix dactilifera et canariensis, Brahea armata, Bismarckia, Livistona chinensis, Trachicarpus f.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Vivi le 09 août 2014 11:42, modifié 2 fois.
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: (Croatie) Mon jardin

Message par Andres74 »

Vivi, est-ce que tu connais la variété de ton magnolia grandiflora?
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: (Croatie) Mon jardin

Message par Vivi »

Joachim, ces Phoenix dactylifera iraniens (d'abord élevés en pots) proviennent de semis issus de dattes de la région de Kerman, séchées au soleil, achetées dans le commerce, en Croatie. Depuis, elles ont été souvent remplacées par des tunisiennes, peut-être sous la pression de l'UE dans le cadre des sanctions contre l'Iran, alors que la YU avait des relations privilégiées avec cet Etat
Ils ont passé 2 hiver en pleine terre, sous une protection passive.

Andres, je ne connais pas la variété du Magnolia acheté dans une petite pépinière locale. C'est en tout cas une variété à feuilles assez allongées et à grand développement, alors qu'une autre variété à feuilles plus rondes (grand développement également) est aussi plantée dans le coin (notamment les 2 Magnolia qui encadrent la Villa Angiolina à Opatija). J'ai multiplié les 2 par semis. Sorry ! :oops:
J'ai vu que les températures de juillet en Pologne ont dû plaire à tes palmiers, mais elles augmentent aussi dangereusement le risque de feux de forêt.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (Croatie) Mon jardin

Message par Domi »

Belle végétation, ça pousse drôlement vite (quand je compare à chez moi!), c'est luxuriant. Il à l'air bien parti ce dactylifera !
Répondre

Retourner vers « Autres pays de climat tempéré »