(31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par Lépido »

... si c'est de situation ombragée dont tu voulais parler, là d'accord, cela retarde P A...
nous l'avons déjà abordé ici !!
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par HARRYMANAE »

Content de voir des news :wink:
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par alohas »

Et ou en est ton uresana ?
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par franckm »

alohas a écrit :Et ou en est ton uresana ?
Nul part !!! C'est une plante souffreteuse chez moi. Elle végète depuis de nombreuses années. Je désespère qu'elle démarre un jour. Et toi ?
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par franckm »

HARRYMANAE a écrit :Content de voir des news :wink:
Héhé.. :mrgreen: Je parlais justement de toi (et de ton jardin naturellement) à un ami avec qui nous sommes allés près de chez toi récemment (Pépinières Riera, pour les agrumes). Je disais qu'il fallait qu'on se programme une petite visite chez toi avec quelques Toulousain, prochainement, en fonction de tes dispos :mrgreen:
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par franckm »

araliaman a écrit :Bonjour Franck ,

si ton Phoenix n'est pas attaqué , peut-on émettre l'hypothèse (farfelu ?) que l'odeur de l'eucalyptus agit comme un repoussoir vis à vis du papillon ?
Lépido a écrit :... si c'est de situation ombragée dont tu voulais parler, là d'accord, cela retarde P A...
nous l'avons déjà abordé ici !!
Salut Fred,

Aucune hypothèse n'est farfelue tant qu'elle reste au stade de l'hypothèse :roll: :idea:

Pour ma part, je pense comme Lépido. A savoir que c'est simplement sa situation ombragée qui a valu son salut (provisoire) au phoenix. Le paysandisia ne vole, et ne se pose, quasiment toujours, qu'en plein soleil et aux heures les plus chaudes de la journée.
L'effet répulsif de l'eucalyptol (huile essentielle d'eucalyptus) reste à démontrer. C'est un mythe populaire, comme pour les moustiques, je pense. Cela fait deux ans que tout le quartier est envahi de moustiques tigres, nous pas moins que les autres, alors qu'il y a 3 eucalyptus différents dans un rayon de 15 m autour de chez nous, et qu'en plus de ça nous diffusons des huiles essentielles d'eucalyptus globulus à l'intérieur, sans effets répulsifs sur les moustiques. Alors bon, que le Paysandisia y soit sensible, j'y croit moyen- mais qui sait ?

Sur la photo on voit, derrière les agrumes la couronne du phoenix qui pointe le bout de son nez, parce que j'ai coupé les branches basses de l'eucalyptus en fin d'hiver pour gagner un peu de lumière. Auparavant, ce palmier était caché sous la canopée sans aucun rayon solaire direct.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par Pierre31 »

franckm a écrit :
alohas a écrit :Et ou en est ton uresana ?
Nul part !!! C'est une plante souffreteuse chez moi. Elle végète depuis de nombreuses années. Je désespère qu'elle démarre un jour. Et toi ?
Ah... je ne suis donc pas le seul :?

Dans un autre registre...et pas des moindres, j'ai un trachy ciblé exactement comme les autres par le paysandisia bien que sous un énorme eucalyptus. :!:
Il faut arrêter de croire à ce genre de mythes qui ne font qu"aider à la prolifération de cette sal...rie:(
:wink:
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par alohas »

franckm a écrit :
alohas a écrit :Et ou en est ton uresana ?
Nul part !!! C'est une plante souffreteuse chez moi. Elle végète depuis de nombreuses années. Je désespère qu'elle démarre un jour. Et toi ?
dommage, je pense que c'est une plante avec un avenir par ici. Chez moi ça pousse doucement mais sûrement.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par franckm »

alohas a écrit :
franckm a écrit :
alohas a écrit :Et ou en est ton uresana ?
Nul part !!! C'est une plante souffreteuse chez moi. Elle végète depuis de nombreuses années. Je désespère qu'elle démarre un jour. Et toi ?
dommage, je pense que c'est une plante avec un avenir par ici. Chez moi ça pousse doucement mais sûrement.
Oui je sais, chez Olivier B aussi. J'ai une tête qui lui plait pas :mrgreen:
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par franckm »

Je ne peux pas faire l'économie du partage de cette magnifique liane en pleine floraison. C'est la Bignonia capreolata dans sa forme 'Atrosanguinea' d'un profond rouge vif velouté. N'a pas la légère fragrance chocolat/café de l'espèce type, mais quelle présence, quel spectacle !
Rustique -10/-12°C sans problème

Franck 8)
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par Serkan »

franckm a écrit :Je ne peux pas faire l'économie du partage de cette magnifique liane en pleine floraison. C'est la Bignonia capreolata dans sa forme 'Atrosanguinea' d'un profond rouge vif velouté. N'a pas la légère fragrance chocolat/café de l'espèce type, mais quelle présence, quel spectacle !
Rustique -10/-12°C sans problème

Franck 8)
:shock: magnifique, je ne connaissais pas.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par franckm »

Certaines plantes, même classiques, ont des feuillages particulièrement lumineux au printemps et semblent éclairer le jardin, surtout les jours de grisaille.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par Armata85 »

Le fatsia est magnifique,c'est spider?
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par alohas »

Magnifiques ces dernières photos
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par franckm »

alohas a écrit :Magnifiques ces dernières photos
Merci
Armata85 a écrit :Le fatsia est magnifique,c'est spider?
Bien vu, c'est bien ça
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »