sang séché

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: sang séché

Message par nicolas53960 »

donc c 'est bon le sang séché? :lol:
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: sang séché

Message par JMDUPUYOO »

J'espère que pascalou va rester sur le forum après tout ça :D

Oui le sang séché c'est bon pour chez moi. Et puis le mulch aussi car ça garde bien l'humidité. Enfin comme je cultive dans un parc zoologique j'évite maintenant les fumiers pour éviter les parasites. Mais bon c'est une contrainte assez particulière à ce lieu.

Zifool : donc tu analyses ton sol chaque année? Comment l'améliores tu sur le long terme?
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: sang séché

Message par cedric »

Zifool, si tu me dis que tu analyse ton sol chaque année je crois que la je vais commencer a te prendre pour un psychopathe :lol: :lol:
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: sang séché

Message par pascalou »

JMDUPUYOO a écrit :J'espère que pascalou va rester sur le forum après tout ça :D
oui oui bien sûr :lol:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: sang séché

Message par Vivi »

Zifool, tu n'as pas a t'excuser concernant tes explications. Tu maitrises le sujet, theoriquement et empiriquement et je trouves tes mises en garde très utiles et ton conseil de tester le sol fondamental, avant de faire des apports qui, a long terme, ne nuiront pas a la biochimie du sol et seront donc utiles aux plantes.
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: sang séché

Message par pascalou »

et question ............ palmier en pot ça change la donne nan ?
Avatar du membre
Phyton
Messages : 134
Enregistré le : 19 août 2012 19:36
Localisation : Reims (51) zone 7b / type de sol: limon sableux contenant du calcaire

Re: sang séché

Message par Phyton »

nicolas53960 a écrit :donc c 'est bon le sang séché? :lol:
Les palmiers ont besoins de différents minéraux dont les plus importants sont: N (azote), P (phophore), K (potassium) et Mg (magnésium).
Le sang séché apporte uniquement de l'azote (environ 12%) :!: Pour satisfaire les besoins des autres minéraux il te faudra faire un complément.

L'objectif de la fertilisations est de satisfaire les besoins d'une plante et la quantité à apporter doit correspondre au complément que le sol ne peut pas lui founir. De toutes évidences, pour calculer le complément il faut connaitre la réserve du sol :wink:
Zifool à raison, il faut faire une analyse de sol au moins une fois pour caractériser la situation nutritive de son terrain :!:
Eric
Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: sang séché

Message par Zifool »

cedric a écrit :Zifool, si tu me dis que tu analyse ton sol chaque année je crois que la je vais commencer a te prendre pour un psychopathe :lol: :lol:
non j'analyse mon sol sur 3 ans :lol:
Vivi a écrit :Zifool, tu n'as pas a t'excuser concernant tes explications. Tu maitrises le sujet, theoriquement et empiriquement et je trouves tes mises en garde très utiles et ton conseil de tester le sol fondamental, avant de faire des apports qui, a long terme, ne nuiront pas a la biochimie du sol et seront donc utiles aux plantes.
:oops: te me flattes enormément je vais rougir je pense seulement que c'est le debut de tout jardin mais malheureusement oublié presque tout le temps.
JMDUPUYOO a écrit :Zifool : donc tu analyses ton sol chaque année? Comment l'améliores tu sur le long terme?
Mon sol a tendance acide carence en calcium avec un ph 5, mon amélioration et au fur et a mesure je remonte mon ph vers le 6 / 6.5 car plus le ph est neutre plus les éléments sont mieux absorbés/dispo dans le sol (je vais pas partir en live) enrichissement au lithothamne th400 avec des fucanes et apport de phosphore naturel en petite quantité avec mon complément de fumier de poule pourri avec un produit du genre humistart.

avec ce tableau ca donne une idée du pourquoi je privilégie le ph aux éléments NPK avant tout.

Image
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Phyton
Messages : 134
Enregistré le : 19 août 2012 19:36
Localisation : Reims (51) zone 7b / type de sol: limon sableux contenant du calcaire

Re: sang séché

Message par Phyton »

JMDUPUYOO a écrit :J'espère que pascalou va rester sur le forum après tout ça :D

Oui le sang séché c'est bon pour chez moi. Et puis le mulch aussi car ça garde bien l'humidité. Enfin comme je cultive dans un parc zoologique j'évite maintenant les fumiers pour éviter les parasites. Mais bon c'est une contrainte assez particulière à ce lieu.

Zifool : donc tu analyses ton sol chaque année? Comment l'améliores tu sur le long terme?
Il n'y a aucun intérêt à faire une analyse de sol tous les ans puisque les paramètres analysés n'évoluent que très peu dans le temps sauf dans le cas d'apports importants de fertilisants chimiques ou organiques.
Eric
Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: sang séché

Message par Zifool »

Phyton a écrit :
JMDUPUYOO a écrit :J'espère que pascalou va rester sur le forum après tout ça :D

Oui le sang séché c'est bon pour chez moi. Et puis le mulch aussi car ça garde bien l'humidité. Enfin comme je cultive dans un parc zoologique j'évite maintenant les fumiers pour éviter les parasites. Mais bon c'est une contrainte assez particulière à ce lieu.

Zifool : donc tu analyses ton sol chaque année? Comment l'améliores tu sur le long terme?
Il n'y a aucun intérêt à faire une analyse de sol tous les ans puisque les paramètres analysés n'évoluent que très peu dans le temps sauf dans le cas d'apports importants de fertilisants chimiques ou organiques.
oui je le fais tout les 3 ans en piochant a différents endroits je pioche dans différents massifs et une autre pour le jardin en spécifique.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
civodulbx

Re: sang séché

Message par civodulbx »

J'ai fait quelques plantations ces jours-ci et j'ai inclus un mélange de corne broyée et sang séché à raison de 3/4 cuillères à soupe par pied : est-ce trop dosé ? :roll:
Je demande cela car j'ai remarqué sur un trachycarpus (40 cm de stipe) que le bout des feuilles a jauni ces derniers jours justement :?
yeye30
Messages : 445
Enregistré le : 31 août 2007 13:19
Localisation : Gard

Re: sang séché

Message par yeye30 »

JMDUPUYOO a écrit :
pascalou a écrit :bonsoir, que pensez-vous du sang séché ? Est-il un bon engrais pour nos amis les palmiers ?
C'est bien aussi si vous utilisez du mulch. L'azote va alors accélerer la formation d'humus.
Bonjour Jean Michel

quel type de mulch utilise tu ?
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: sang séché

Message par JMDUPUYOO »

yeye30 a écrit :
JMDUPUYOO a écrit :
pascalou a écrit :bonsoir, que pensez-vous du sang séché ? Est-il un bon engrais pour nos amis les palmiers ?
C'est bien aussi si vous utilisez du mulch. L'azote va alors accélerer la formation d'humus.
Bonjour Jean Michel

quel type de mulch utilise tu ?
J'ai utilisé des écorces de pin et maintenant du bois et feuillages broillés. Les feuilles de palmiers coupées quand je peux je les laisse sur le sol.

Le mois dernier j'ai étalé une couche de 2/3 cm de compost sur le much de l'année dernière. Et quand quelques semaines je vais passer du sang séché.
civodulbx

Re: sang séché

Message par civodulbx »

civodulbx a écrit :J'ai fait quelques plantations ces jours-ci et j'ai inclus un mélange de corne broyée et sang séché à raison de 3/4 cuillères à soupe par pied : est-ce trop dosé ? :roll:
Je demande cela car j'ai remarqué sur un trachycarpus (40 cm de stipe) que le bout des feuilles a jauni ces derniers jours justement :?
personne ne sait ?
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: sang séché

Message par JMDUPUYOO »

Je crois que ce n'est pas une surdose.
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »