Encephalartos sclavoi,hildebrandtii et altensteinii

Répondre
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Encephalartos sclavoi,hildebrandtii et altensteinii

Message par HARRYMANAE »

En pilonnant le net,je crois comprendre que 5 Encephalartos seraient consideres comme rapides (source US)
4 d'entre eux seraient meme un tantinet resistants au gel (ferox est le quatrieme)

Ce que je trouve interessant c'est cette not° de rapidite de coissance (surement relative on est chez les Cycadales )
Je ne cultive que Ferox dans cette liste,certes il pousse bien mais je n'ai rien observe de spectaculaire par rapport aux autres
Je pense que la culture en terre intervient pour beaucoup,je pense a revoluta qui est vraiment olus impressionnant en terre
Nous cultivons principalement nos Encephalartos en pot et peut etre ne pouvons nous pas observer cette croissance,qui pourrait etre interessante cumulee a une certaine resistance au gel

Bref,quelqu'un a peut etre des infos a donner sur ces 4 especes concernant la culture (croissance) et pourquoi pas la resistance au froid en terre :wink:
Modifié en dernier par HARRYMANAE le 27 déc. 2012 19:57, modifié 1 fois.
chilensis31
Messages : 984
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Encephalartos gratus,hildebrandtii et altensteinii

Message par chilensis31 »

J'ai toujours lu que l'Altenstenii était rapide mais pour une rusticité de l'ordre de -5°C. D'ou leur absence des jardins de la côte d'azur ??
Si les modérateurs me le permette je laisse ce lien d un autre forum ..
http://www.jardinexotique.net/t4965-pre ... tensteinii
C'est un amateur qui vit en corse donc relativement épargné par le gel ...
Avatar du membre
chrisgas
Messages : 290
Enregistré le : 02 sept. 2008 17:43
Localisation : VAR

Re: Encephalartos gratus,hildebrandtii et altensteinii

Message par chrisgas »

je n'ai aucun retour d'expérience de culture d'encephalartos en pleine terre chez moi car ils sont tous en pots et hivernent tous en serre chauffée.

chez moi les champions de la croissance avec les flushs les plus spectaculaires sont les encéphalartos d'afrique équatoriale (afrique de l'est) , les conditions de maintenance y font beaucoup.
le plus vigoureux sans hésiter : hildebrandtii
le second et un des plus beau : sclavoi
le troisiéme: kisambo
pour le quatriéme , pas assez de recul car c'est un jeune plant et il s'agit d'un bubalinus.

dans la série des jeunes plants , ils ont a peu prés tous le meme age et les memes conditions de maintenance , j'ai repéré un futur gagnant a savoir :
-Encephalartos whitelockii qui est plus vigoureux que gratus , férox ect...

si je devais en mettre un dehors a l'année des vigoureux , je ne mettrais pas hildebrandtii mais plutot altensteinii , férox et pourquoi pas un sclavoi qui ont plus de chance de tenir a des gellée modérée et courtes des endroits bien abrités de la cote d'azur.

a ce propos , quequ'un a t'il des nouvelles des férox plantés dans les massifs du bord de mer au lavandou ?

christophe
Image Image
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Encephalartos gratus,hildebrandtii et altensteinii

Message par Sim01 »

J'ai vu des sclavoi fructifier a l'age de 5 ans en pleine terre en afrique du sud, donc oui c'est un rapide. En regle generale, les "verts" de grande taille sont rapides, les bleus un peu moins et les gris (lanatus, ghellincki) sont super lents. Tout dépend bien sr du climat et du mode de plantation.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
chrisgas
Messages : 290
Enregistré le : 02 sept. 2008 17:43
Localisation : VAR

Re: Encephalartos gratus,hildebrandtii et altensteinii

Message par chrisgas »

photo des E-FEROX prise en janvier 2011 sur le port du lavandou , je ne sais pas si ils ont souffert du froid l'hiver dernier et comment ils se comportent avec les embruns ?


Image
Image Image
demeter

Re: Encephalartos gratus,hildebrandtii et altensteinii

Message par demeter »

Aucune expérience en extérieur hormis avec des jeunes plants de ferox que j'ai négligemment planté l'année dernière (j'en avais marre de me coltiner les pots) et, a qui j'ai juste prodigué une protection passive. j'ai été étonné de voir ces plants parfaitement intacts après la vdf . voir ce topic : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 40&t=11575
Du coup, j'ai planté l'été dernier un plant ayant un caudex de 8/10 cm histoire de tester.oui, je sais, encore un essai à l'empirique :roll: si, c'était le seul :oops:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Encephalartos gratus,hildebrandtii et altensteinii

Message par HARRYMANAE »

Merci pour vos reponses
Christophe,tes infos confirment ce que j'avais lu,notamment le cinquieme a croissance rapide que je n'avais pas cite a cause de sa rusticite moindre etait justement whitelockii :wink:
C'est vrai qu'il serait interessant de savoir si ces ferox sont toujours la ... je crois meme me souvenir qu'il y avait de l'attenuata dans ces massifs :!:
Stephane,ton observat° sur les jeunes ferox est interessante (je m'en souviens bien) ont ils emis une feuille apres ce regime frais ?
Mon gros ferox en pot n'a rien donne cette annee :|

Je pense donc,en plus de tout le reste tenter Altensteinii,hildebrandtii et sclavoi (j'ai lu qu'en plus,sclavoi resistait bien a l'humidite hivernale,Mr Sclavo a fait une belle decouverte :wink: )
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Encephalartos »