Mes protections contre le froid

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
Gilgalad
Messages : 36
Enregistré le : 02 déc. 2012 13:49
Localisation : Nord de la Seine et marne

Mes protections contre le froid

Message par Gilgalad »

Nouvellement inscris sur le forum, je voulais faire part du type de protections très efficace que j'utilise et qui m'ont permis de sauver tous mes palmiers dont un butia capitata depuis de nombreuses années.

Voici mon secret : il faut se procurer au rayon électricité des magasins de bricolage des tubes IRL vendus par 10 ainsi que les clips qui vont avec.On fabrique ensuite un dôme ou un tipi suivant la hauteur et l'envergure du palmier recouvert de voile d'hivernage et d'un plastique.L'avantage de cette méthode c'est qu'avec les clips on peut modifier l'ouverture du dôme par le bas.Lors de grands froids je rajoute par dessus une couche d'isolant mince en aluminium c'est terriblement efficace.L'année dernière avec les -12°C en février, je ne suis jamais descendu en dessous de -8° sous le dôme.C'est ce que je fais pour tous mes palmiers et je n'ai pas perdu une seule lance l'année dernière.

Voici les photos :

1ère phase: la structure.On voit bien sur la photo les tubes IRL reliés entre eux en haut, puis posés par-dessus le voile et le plastique.
protec1.JPG
protec1.JPG (62.15 Kio) Vu 3311 fois
2ème phase : C'est de cette façon que de novembre à mars le palmier est protégé.Comme on le voit sur la photo on peut modeler l'ouverture par le bas avec les clips pour laisser aérer le dôme.L'autre avantage c'est que le palmier est protégé de la pluie, ce qui est fondamental.
protec2.JPG
protec2.JPG (41.45 Kio) Vu 3311 fois
3ème phase : L'artillerie lourde pour les grands froids ! Il faut isoler complètement le dôme avec de l'isolant mince.C'est extrêmement efficace puisque mon butia a survécu aux -14°C de janvier 2009 et surtout à l'hiver dernier où il n'a même pas eu une seule feuille de grillée
protec3.JPG
protec3.JPG (79.15 Kio) Vu 3311 fois
En conclusion ce qui est sûr c'est qu'il y a un investissement à la base mais qui s'avère selon moi indispensable à la survie de nos palmiers dans en zone 8...Point important, le matériel ne s'use pas même après des années et les tubes ou l'isolant ne se détériorent pas du tout.Donc c'est un investissement dans le temps.

Bien amicalement,
Gil-galad
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Mes protections contre le froid

Message par Vivi »

Extra tes protections :!:
C'est un peu dans la même idée (dôme) que ce qui avait été vu sur ce post http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... it=touring
mais cependant nettement amélioré avec ces "couvertures" en aluminium.
Et le côté "pieds aux sec" me semble aussi indispensable. Il faut toutefois solidement amarrer les armatures pour les régions très ventées. J'avais aussi pensé à 2 armatures de serre tunnel entrecroisées pour ce type de construction.
En fait, comme tu le soulignes, tout est dans l'investissement que l'on est prêt à faire, en sachant qu'il va être exponentiel.
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Mes protections contre le froid

Message par fanaw »

Vivi a écrit :Extra tes protections :!:
C'est un peu dans la même idée (dôme) que ce qui avait été vu sur ce post http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... it=touring
mais cependant nettement amélioré avec ces "couvertures" en aluminium.
Et le côté "pieds aux sec" me semble aussi indispensable. Il faut toutefois solidement amarrer les armatures pour les régions très ventées. J'avais aussi pensé à 2 armatures de serre tunnel entrecroisées pour ce type de construction.
En fait, comme tu le soulignes, tout est dans l'investissement que l'on est prêt à faire, en sachant qu'il va être exponentiel.
c'est exactement ce que je pensais, Comme fais tu pour les amarrer?
stéphane

Image
Avatar du membre
Gilgalad
Messages : 36
Enregistré le : 02 déc. 2012 13:49
Localisation : Nord de la Seine et marne

Re: Mes protections contre le froid

Message par Gilgalad »

Et bien en fait pas besoin d'amarrer puisque les tubes sont enfoncés dans le sol sur au moins 15cm. Ca ne bouge absolument pas même pas grand vent.Il y a juste l'isolant à caler au sol avec des bûches de bois ou des pierres.
Gil-galad
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Mes protections contre le froid

Message par Vivi »

Ce n'est pas cher ces tubes IRL http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -mm-e27749

Et l'isolant avec feuilles d'aluminium : c'est ça ? http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ium&xtcr=9
demeter

Re: Mes protections contre le froid

Message par demeter »

Bonne idée que ces tubes. L'isolant alu ne se détériore pas avec l'humidité ????
Avatar du membre
Gilgalad
Messages : 36
Enregistré le : 02 déc. 2012 13:49
Localisation : Nord de la Seine et marne

Re: Mes protections contre le froid

Message par Gilgalad »

Oui c'est exactement ça pour les tubes sauf que c'est encore moins cher vendu par 10.Pour l'isolant c'est pareil il y a moins cher, chez bricoman c'est, je crois, 30 euros le rouleau de 10m. Et pour la résistance aux conditions climatiques, il n'y a aucune détérioration depuis que je m'en sers, c'est à dire depuis 5 ans.L'isolant est imputrescible et indéchirable et ne souffre aucunement de l'humidité ou du gel.
Gil-galad
Avatar du membre
felix
Messages : 131
Enregistré le : 03 mai 2010 23:49
Localisation : Cugnaux et Toulouse

Re: Mes protections contre le froid

Message par felix »

je confirme que ces tubes sont idéaux pour constituer un dôme comme une tente igloo, Ils se courbent facilement et en les enfonçant dans le sol cela tient très bien au vent. Personnellement je couvre d'un film polyane que j'attache avec des épingles à linge mais je retiens l'astuce des crochets. j'ouvre par le bas aussi pour aérer de temps en temps. Depuis 4 ans pas de problème et mon jubaea et butia n'ont eu aucun dégat en février 2012.
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Mes protections contre le froid

Message par Andres74 »

Les pinces double clip tiennent bien et depuis cette année je m'en sers pour attacher les voiles d'hivernage
http://sklepkleks.com/index.php?p7028,s ... m-sea-gull
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Mes protections contre le froid

Message par Domi »

J'aime bien cette idée de l'armature avec ces tubes et les clips, je vais la retenir pour mon Jubaea ! Un voile d'hivernage par dessus et hop c'est réglé...merci pour le tuyau Image
Avatar du membre
toph17
Messages : 218
Enregistré le : 21 juin 2008 16:43
Localisation : Montroy, Charente maritime (17)
Contact :

Re: Mes protections contre le froid

Message par toph17 »

Les clipqs tu t'en sert uniquement pour faire tenir le voile et le plastique? Comment as tu fais tenir les tubes IRL entre eux en haut?

Sinon, pensez vous qu'il es possible de ce faire un petit tunnel avec ces même tubes IRL pour des palmiers de petites taille?
Mon site internet

Image
Avatar du membre
Gilgalad
Messages : 36
Enregistré le : 02 déc. 2012 13:49
Localisation : Nord de la Seine et marne

Re: Mes protections contre le froid

Message par Gilgalad »

Pour ce qui est des clips, oui ils ne servent qu'à tenir le voile et le plastique.
Bonne remarque de ta part, je n'avais pas précisé comment les tubes étaient reliés entre eux.
En fait je perce un trou à la perceuse au bout de chaque tube et j'y glisse un fil électrique (dans chaque trou) que j'entortille ensuite. Ca ne bouge pas du tout.
Tu peux également faire des tunnels pour les petits palmiers, les tubes se plient facilement sans casser.
Gil-galad
Avatar du membre
Gilgalad
Messages : 36
Enregistré le : 02 déc. 2012 13:49
Localisation : Nord de la Seine et marne

Re: Mes protections contre le froid

Message par Gilgalad »

Voici la preuve de l'efficacité de ma protection en photo :
à gauche la température extérieure et à droite celle sous mon dôme

Photo2.JPG
Photo2.JPG (19.63 Kio) Vu 2821 fois
Presque 5°C de gagné sans rien faire! :D
Gil-galad
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Mes protections contre le froid

Message par fanaw »

Cette température a été relevée à quelle heure et avec quel temps (couvert ou soleil)?
Car s'il y a du soleil, ta protection fait effet de serre et il est normal qu'il fasse plus chaud à l'intérieur :wink:
Il faudrait faire un relevé soleil couché vers 23h et la on verrait réallement l'efficacité :wink:
stéphane

Image
Avatar du membre
Gilgalad
Messages : 36
Enregistré le : 02 déc. 2012 13:49
Localisation : Nord de la Seine et marne

Re: Mes protections contre le froid

Message par Gilgalad »

Le relevé a été effectué à 6h30 ce matin, donc pas de soleil...
Gil-galad
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »