germination spontanée

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

germination spontanée

Message par malaga »

A propos de ces graines de palmiers qui se développent spontanément dans nos jardins (avec souvent l'aide des oiseaux)je me posais 2 questions
-cela signifie-t-il que les palmiers en question sont particulièrement bien adaptés à notre région?
-ces plantules seront-elles plus tard des palmiers plus résistants?
une petite constatation en passant, j'ai photographié ce matin des plantules de chamaerops argentea et je voulais vous montrer la différence entre celle que j'ai arrosé cet été et les autres (galet de référence)
Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: germination spontanée

Message par colibri82 »

Non, ça ne signifie pas du tout que les bébés obtenus soient adaptés ou non à nos régions.
Après tout, avec de la chance tu pourrais aussi avoir des exotiques qui germent en été alors qu'ils ne survivraient pas à l'hiver suivant.

Par contre, j'ai remarqué à plusieurs reprises que les semis spontanés (de palmiers que l'on pourrait acclimater chez nous) sont bien plus résistants que les autres au froid mais pas seulement, aussi à la sécheresse.

Pour illustrer ce dernier propos, j'ai chez moi l'exemple de graines de Jubaea que j'avais jeté dans un coin du jardin. Deux d'entre elles ont germé il y a quelques années et alors que je ne les entretien pas du tout, les plantules supportent bien nos étés tristement secs et mieux ils ont survécu à l'hiver dernier avec ses températures extrêmes et son vent violent. Alors qu'ils sont particulièrement exposés et non protégés.

En parallèle, j'ai perdu de gros sujets (des Jubaea) en pots abrîtés et protégés et perdu la quasi totalité de mes autres palmiers en terre (y compris de beaux Butia et des Trachys).
C'est pour dire.

J'avais fait la même constatation à Mont de Marsan, dans les années 2000, avec du Butia capitata.
Cédric
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: germination spontanée

Message par malaga »

Merci pour ta participation, colibri!
bien entendu je ne parlais que de palmiers adaptés à ma région (je ne suis pas du genre optimiste)les plantules de chamaerops photographiées ont passé février 2012 sans protection! je me demandais si ces chamaerops pouvaient ne pas être défoliés à -12, dans le futur!
ton retour avec les plantules de butia est prometteur mais il paraît que les palmiers n'ayant pas encore de bourgeon apical sont plus résistants?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: germination spontanée

Message par malaga »

Non, ne pars pas, Trop'! :lol:
Je ne te trouve pas HS puisque tu fais germer des graines issues d'un palmier acclimaté chez toi!
Ici, ce sont les oiseaux qui font le travail! si je laisse ces plantules se développer, il n'y aura eu aucune transplantation, pas de passage dans un pot avec terreau et engrais... je me demandais si cela aurait une incidence sur la croissance, le développement racinaire....
De plus plusieurs chamaerops ont germé carrément à l'ombre ce qui risque de les desservir plus tard..
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
butia33
Messages : 4699
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: germination spontanée

Message par butia33 »

Voici un Trachy issu d'une germination spontanée de 2008;, question croissance et rusticité, il n'y a pas photo.

Image
Pascal

Let the good time roll
palmier43
Messages : 1696
Enregistré le : 02 janv. 2012 14:43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Re: germination spontanée

Message par palmier43 »

butia33 a écrit :Voici un Trachy issu d'une germination spontanée de 2008;, question croissance et rusticité, il n'y a pas photo.

Image
ben alors la il y a de la croissance. vraiment rapide , combien de cm de stip ?
Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: germination spontanée

Message par malaga »

Merci de nous faire partager ton expérience, Trop!
C'est triste l'histoire des petits palmiers atrophiés!
Ceci-dit il y a des exceptions car le palmier de Brahea montre un développement incroyable pour son âge! j'ai 2 fortunei en pot, d'au moins 2 ans et je n'espère pas qu'ils aient une telle apparence pour leur 4 ans!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
bifurcata
Messages : 260
Enregistré le : 16 déc. 2008 13:12
Localisation : Saint Laurent du var

Re: germination spontanée

Message par bifurcata »

Bonsoir,
Concernant les germinations spontanées, j'ai fait une sacrée découverte ce week-end. J'avais laissé 2 graines de Wodyetia Bifurcata sur la terre, à l'ombre cet été. Je les avais acheté il y a 2 ans et comme elles n'ont pas germées en pot contrairement aux autres, je m'en suis débarrassé....sauf que l'une d'entre elle s'enracine aujourd'hui.... :shock: Après 2 ans je suis bluffé pour cette espèce. Il a bcq plu ces derniers jours, elle a peut-être subi un choc qui active sa germination. Et avec des T° de 16 la journée, et 9 le matin, ça pousse...
civodulbx

Re: germination spontanée

Message par civodulbx »

butia33 a écrit :Voici un Trachy issu d'une germination spontanée de 2008;, question croissance et rusticité, il n'y a pas photo.

Image
eh bien ! :shock: les miens qui ont 3 ou 4 ans sont 3 ou 4 fois plus petits ! :(
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: germination spontanée

Message par Zifool »

civodulbx a écrit :
butia33 a écrit :Voici un Trachy issu d'une germination spontanée de 2008;, question croissance et rusticité, il n'y a pas photo.

Image
eh bien ! :shock: les miens qui ont 3 ou 4 ans sont 3 ou 4 fois plus petits ! :(
Mais il me semble que Pascal a vraiment une tres bonne terre (aluvionnaire ?) profonde et très riche :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: germination spontanée

Message par GerardCarry »

bifurcata a écrit :Bonsoir,
Concernant les germinations spontanées, j'ai fait une sacrée découverte ce week-end. J'avais laissé 2 graines de Wodyetia Bifurcata sur la terre, à l'ombre cet été. Je les avais acheté il y a 2 ans et comme elles n'ont pas germées en pot contrairement aux autres, je m'en suis débarrassé....sauf que l'une d'entre elle s'enracine aujourd'hui.... :shock: Après 2 ans je suis bluffé pour cette espèce. Il a bcq plu ces derniers jours, elle a peut-être subi un choc qui active sa germination. Et avec des T° de 16 la journée, et 9 le matin, ça pousse...
J'adore ce palmier, Oh combien exotique. Avec ton pseudo, Il ne pouvait que te remercier. Donne nous des nouvelles. :wink:
Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: germination spontanée

Message par malaga »

Tropikal a écrit : :arrow: j'en ai remarqué beaucoup en Espagne,où la germination spontanée prolifère.
Je pense que tu veux parler de Butia33 plutôt: si le palmier a des conditions optimales dès son jeune âge,ça peut aller vite!
toutes mes excuses, il s'agit de butia33, en effet ! :oops:
ne crois-tu pas, Trop' que la croissance + rapide des plantules en pot vient du fait qu'elles soient plus choyées?
Vois la différence de taille de la plantule arrosée (1ère photo)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: germination spontanée

Message par malaga »

voui mais un moment donné tu le sresses (+ ou-) en le transplantant!
De plus, en pot, les racines finiront par tourner au lieu de partir en profondeur!
Alors qu'une plantule germée sur place va peut-être se constituer un système racinaire très puissant (au détriment de la partie aérienne au début, d'où la croissance apparemment plus lente au niveau des feuilles) qui serait la partie cachée de l'iceberg???
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: germination spontanée

Message par fanaw »

Et quelles précautions prends-tu lors d'une plantation en pleine terre?
stéphane

Image
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: germination spontanée

Message par fanaw »

ok :wink:
stéphane

Image
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »