Le BRF

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Le BRF

Message par GerardCarry »

Mbokaja avec le tiens tu passes les feuilles des Phoenix?
Image
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Le BRF

Message par Mbokaja »

GerardCarry a écrit :Mbokaja avec le tiens tu passes les feuilles des Phoenix?
Je n'ai pas essayé mais il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas ...par contre le BRF à base de monocots c'est pas fameux parait il :?
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Le BRF

Message par boomslang »

Mbokaja a écrit :Je n'ai pas essayé mais il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas ...par contre le BRF à base de monocots c'est pas fameux parait il :?
Logique, puisque l'intérêt du BRF est la présence des couches "vivantes" (aubier, cambium et liber), chargées de substances nutritives et de minéraux, en bonne proportion avec la lignine du vieux bois. Ces couches d'épaississement secondaire des axes sont absences chez les monocots.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Le BRF

Message par Ber »

Mbokaja a écrit :
boomslang a écrit :J'ai le même que toi Ber : règle-le pour que ça broie le plus finement possible, c'est à dire à la limite du bruit métallique à sec (rouleau contre châssis).
Le réglage couteau contre couteau doit être très précis c'est lui qui conditionne le fonctionnement du broyeur pour le tien comme le mien d'ailleurs il est de 0,50mm voir ici:
http://www.einhell.fr/doDownload?file=/ ... 9_SPK7.pdf
Merci à vous deux pour ces précisions. :wink:
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Le BRF

Message par Mélissa »

Nous venons d'investir dans un broyeur, nous avons beaucoup de branches coupées sur pommiers, érables...
Je voudrais me servir du BRF surtout en paillage, voire en incorporer une partie dans le sol et en ajouter en paillis par-dessus pour améliorer ma terre assez pauvre.
Quelle épaisseur maxi est-il recommandé de mettre sur les massifs, au pied des arbres, etc... ? Y-a-t-il un risque de fermentation ou autre si le paillis est trop épais ?
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Le BRF

Message par antho »

normalement je crois qu'il est préconisé 4cm de BRF frais pour que la mycorhization soit optimale
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Le BRF

Message par Mélissa »

Merci Antho,
Je pensais en mettre une couche plus épaisse. Est-ce que 4 cm suffisent à empêcher la levée de mauvaises herbes et à réduire les arrosages en été ?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Le BRF

Message par Zifool »

je pense que Mélissa veut p-e parler de faim d'azote ? :wink:

tu peux le composter dans un coin et l'étaler au printemps suivant si tu veux pour éviter cette faim d'azote (ps je ne reviendrais pas la dessus aborder maintes fois :mrgreen: )
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Le BRF

Message par antho »

si tu le composte avant de l'étaler, ce n'est plus du BRF, ça devient un " simple" paillage
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Le BRF

Message par Zifool »

tu peux composter la 1 ère couche, et le suivant quand tu réalimentes ton brf tu ne compostes pas c'est sur, mais c'est surtout pour éviter la faim d'azote surtout sur des plantes gourmandes en azotes, une fois le processus de mycorise en place plus besoin de composter en effet il se suffit a lui même :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Le BRF

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :tu peux composter la 1 ère couche, et le suivant quand tu réalimentes ton brf tu ne compostes pas c'est sur, mais c'est surtout pour éviter la faim d'azote surtout sur des plantes gourmandes en azotes, une fois le processus de mycorise en place plus besoin de composter en effet il se suffit a lui même :wink:
Perso j'ai vérifié que sous un Brf d'environ 5 cm du moins chez moi le sol se compactait (auparavant travaillé) on se retrouvait comme avec une semelle de labour, je ne m'explique pas trop. :!: :?: :?: :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Le BRF

Message par Zifool »

palmvienne a écrit :
Zifool a écrit :tu peux composter la 1 ère couche, et le suivant quand tu réalimentes ton brf tu ne compostes pas c'est sur, mais c'est surtout pour éviter la faim d'azote surtout sur des plantes gourmandes en azotes, une fois le processus de mycorise en place plus besoin de composter en effet il se suffit a lui même :wink:
Perso j'ai vérifié que sous un Brf d'environ 5 cm du moins chez moi le sol se compactait (auparavant travaillé) on se retrouvait comme avec une semelle de labour, je ne m'explique pas trop. :!: :?: :?: :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Le BRF

Message par palmvienne »

Donc pour bien utiliser le Brf il y a une méthodologie bien précise à respecter: :!:

Quel travail ou pas du sol, :?:

quelle épaisseur de Brf, :?:

Quel Brf; y en a t'il du bon ou du mauvais :?:

quand procéder, :?:

et d'autres critères dont je n'ai pas connaissance. :?:

Donne nous des pistes pour que nous évitions des erreurs. :!: :?: :?: :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Le BRF

Message par Zifool »

palmvienne a écrit :Donc pour bien utiliser le Brf il y a une méthodologie bien précise à respecter: :!:

Quel travail ou pas du sol, :?:

quelle épaisseur de Brf, :?:

Quel Brf; y en a t'il du bon ou du mauvais :?:

quand procéder, :?:

et d'autres critères dont je n'ai pas connaissance. :?:

Donne nous des pistes pour que nous évitions des erreurs. :!: :?: :?: :wink:
je donne juste quelques pistes, c'est loin d’être parfait pour ma part des observations :

paillage ou brf aucun travaille du sol avant, pendant, après, surtout sur des sols acides ou la perte de Cao++ (squelette du CAH du sol) entraine la battance et le compactage des sols, le travail du sol entraine une perte des molécules de Cao++ qui aere et structure le sol en lui même d'ou l'apport par les paysans de chaux vive a intervalles réguliers. voir le lien ci-joint : http://lamaisondalzaz.wordpress.com/tag ... o-humique/

sur un sol qui n'as jamais eu de brf ou plus de brf depuis longtemps : sur du brf frais (comme toute autre matière organique) il se passe une faim d'azote car le rapport C/N (voir faim d'azote qq réponses précédentes) entre en jeux pour activer la dégradation du brf donc pour ma part je le composte un temps, ce jeune brf pour un sol qui n'en as jamais eu afin d'éviter ce phénomène ensuite j'en rajoute régulièrement comme tout massif avec du brf.

il faut éviter le brf de résineux surtout de thuya qui contient de thuyone, inhibiteur de croissance peut dans certains cas je ne peux le justifier faire régresser voir creuver certaines plantes... :roll:
Le brf maxi 8 cm mais dans l'idéal 3/4cm de diamètre, l'épaisseur de brf doit être mini de 2 cm à maxi 8 cm ce n'est plus rentable après cette épaisseur surtout si vous êtes limité en matières a broyer

L'automne reste la meilleure saison pour mettre du brf de tout temps car, il pleut il ne fait pas trop chaud et surtout on taille beaucoup a ce moment la ... :mrgreen:

plus le brf est ligneux (opposé a la cellulose très vite dégradé comme l'herbe) meilleur il est en qualité car dégradé moins vite, je penses et j'arrive a dire pour ma part que le meilleur brf est celui qui s'épuise le moins vite et reste le plus nutritif, et le plus facile a produire, le brf de chêne ou d’acacia et un must pour moi.

arbuste poussant très vite, ligneux surtout l’acacia le seul hic reste les épines robustes sur jeunes sujets, surtout ceux du bon diamètres et très prolifique voir carrément invasif et le recepage est vraiment bon.

Je repost encore ce lien, je vous flood, mais toute personne passionnée de jardinage devrait avoir une base a mon sens sur ce lien : http://lamaisondalzaz.wordpress.com/tag ... o-humique/
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: Le BRF

Message par pilou07 »

palmvienne a écrit :Donc pour bien utiliser le Brf il y a une méthodologie bien précise à respecter: :!:

Quel travail ou pas du sol, :?:

quelle épaisseur de Brf, :?:

Quel Brf; y en a t'il du bon ou du mauvais :?:

quand procéder, :?:

et d'autres critères dont je n'ai pas connaissance. :?:

Donne nous des pistes pour que nous évitions des erreurs. :!: :?: :?: :wink:
Je pense qu'il est nécessaire de déposer le broyat sur un sol au préalable ameubli lors du premier épandage, la logique voudrait que l'on travail le sol sans le retourner afin de le décompacter et de l'aérer. 3 à 5 cm suffisent, au delà il me semble que la mycorhize peine à se développer du fait d'un milieu qui tend à devenir anaérobie, la décomposition du broyat s'en trouve ralentie et les bénéfices presque nuls. L'automne/hiver sont à privilégier pour mettre en place un broyat frais qui n'aura pas commencé à fermenter, il faudra au printemps suivant procéder à un léger griffonnage permettant l'enfouissement superficiel de ce BRF "démarré". il est possible de l'épandre au printemps à condition de laisser la parcelle au repos ou d'y planter des légumineuses qui ne souffriront pas d'une probable faim d'azote.
Perso j'évite le résineux, on peu toutefois en admettre une certaine proportion de l'ordre de 20% max il me semble.
Par manque de temps j'ai laisser composter un tas conséquent de broyat, ce n'est plus du BRF j'en conviens mais la population de lombrics, cétoines et autres décomposeurs et :shock: en tamisant j'ai un vrai terreau, brut je recouvre mes massifs et potager et ça semble améliorer grandement la texture de mon sol :wink:
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »