Recherche phenix

Avatar du membre
jérémy67
Messages : 1062
Enregistré le : 29 mars 2012 00:07
Localisation : Alsace-Zone 7
Contact :

Recherche phenix

Message par jérémy67 »

Bonjour a tous,

Je suis à la recherche d'un joli phenix Canariensis de bonne taille 20-30cm de stipe ...
Avez vous des adresses à me communiquer, j'ai fait quelques recherches sur le net et je ne trouve pas ...
Soit le prix est éxorbitant soit ils sont trop petits ...

Merci ! Et je vous souhaite à tous un bon Dimanche ;)
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Recherche phenix

Message par nicolas53960 »

attend le printemps chez leclerc y en a souvent a pas cher sinon y a mypalmshop
Avatar du membre
jérémy67
Messages : 1062
Enregistré le : 29 mars 2012 00:07
Localisation : Alsace-Zone 7
Contact :

Re: Recherche phenix

Message par jérémy67 »

nicolas53960 a écrit :attend le printemps chez leclerc y en a souvent a pas cher sinon y a mypalmshop
Chez nous en Alsace les seuls phenix qu'on trouve c'est en pot de 5L :(
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4262
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Recherche phenix

Message par Fredlejardinier »

Avatar du membre
jérémy67
Messages : 1062
Enregistré le : 29 mars 2012 00:07
Localisation : Alsace-Zone 7
Contact :

Re: Recherche phenix

Message par jérémy67 »

Merci Fred mais trop chère pour ce que c'est :wink: dans ce cas là je préfere encore faire 500-600km et le chercher dans le sud
c'est une annonce que Jérémy alias "palmier43" à trouver et celle-ci est TOP !
http://www.leboncoin.fr/jardinage/386253673.htm?ca=3_s
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4262
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Recherche phenix

Message par Fredlejardinier »

Pour sur qu'elle est top cette annonce !
(Vallauris est à 500 km de chez-toi ? :shock: ) avec 150 euro de carburant et 60 euro de péage, tu auras même l'hernie discale en prime sans compter la location d'un camion vu la taille de la bête :lol:

Dans moi coin, sur Sanary (dans le Var), j'en connais même qui s'en débarrasse mais la location d'une mini-pelle ne vaut même pas le coup pour ce type de palmier voué à disparaitre d'ici peu :roll:
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Recherche phenix

Message par Mbokaja »

Pour peu qu'il y ai une ou deux larves de Paysandisia à l'intérieur et l'affaire est encore meilleure! :roll:
Avatar du membre
jérémy67
Messages : 1062
Enregistré le : 29 mars 2012 00:07
Localisation : Alsace-Zone 7
Contact :

Re: Recherche phenix

Message par jérémy67 »

Fredlejardinier a écrit :Pour sur qu'elle est top cette annonce !
(Vallauris est à 500 km de chez-toi ? :shock: ) avec 150 euro de carburant et 60 euro de péage, tu auras même l'hernie discale en prime sans compter la location d'un camion vu la taille de la bête :lol:

Dans moi coin, sur Sanary (dans le Var), j'en connais même qui s'en débarrasse mais la location d'une mini-pelle ne vaut même pas le coup pour ce type de palmier voué à disparaitre d'ici peu :roll:
J'ai des bons plans dans le VAR donc si je descendrai pour un phenix je ferai un petit séjour chez des amis (vacance) avant de remonter ;) donc le péage et le gazoil je le mettrai pour la semaine de vacance et ainsi j'acheterai mon petit palmier :lol:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4262
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Recherche phenix

Message par Fredlejardinier »

Bon, si la route ne te fait pas peur et que le courage ne te manque pas, en voici un d'une taille respectable :

http://www.leboncoin.fr/jardinage/390841428.htm?ca=21_s

En revanche, je tenais à te dire que 50% des "gros" Phoenix Canariensis dans le Var ont des locataires dans leurs coeurs donc attention aux bonnes affaires :wink:
La pépiniériste à la sortie du péage de Bandol (Le Jardin d'Antoinette) est même beaucoup plus pessimiste que moi sur les chiffres...
Cela deviendrait un sujet d'étude scientifique : l'évolution du Papillon et du Charançon en zone 7 :mrgreen:
Avatar du membre
jérémy67
Messages : 1062
Enregistré le : 29 mars 2012 00:07
Localisation : Alsace-Zone 7
Contact :

Re: Recherche phenix

Message par jérémy67 »

Fredlejardinier a écrit :Bon, si la route ne te fait pas peur et que le courage ne te manque pas, en voici un d'une taille respectable :

http://www.leboncoin.fr/jardinage/390841428.htm?ca=21_s

En revanche, je tenais à te dire que 50% des "gros" Phoenix Canariensis dans le Var ont des locataires dans leurs coeurs donc attention aux bonnes affaires :wink:
La pépiniériste à la sortie du péage de Bandol (Le Jardin d'Antoinette) est même beaucoup plus pessimiste que moi sur les chiffres...
Cela deviendrait un sujet d'étude scientifique : l'évolution du Papillon et du Charançon en zone 7 :mrgreen:
Merci fred :roll: mais je n'ai pas le véhicule des déménageurs de l'extreme non plus :lol: mais c'est un beau sujet qualité prix :mrgreen:
r8o5d
Messages : 46
Enregistré le : 06 oct. 2012 14:02

Re: Recherche phenix

Message par r8o5d »

Bonjour,

Pour ma part, il y a quelques années, ces phoenix, on pouvait en trouver en motte avec un stipe de 60-70cm pour 300€.
Maintenant, on en trouve de moins en moins car même si c'est annoncé pour -10 -12°c, avec des petits gels humides à -4 - 6c sur quelques jours ( avec dégel le jour), on commence par avoir des palmes de plus en plus petites et au bout de 3 à 4 hiver, ( ou avec un hiver qui sort un peu de l'ordinaire), il déclare forfait.
J'ai pu en conserver 2 cette années avec le méga hiver où on a eu de la neige qui à tenue 15 j! ( record absolu) et où on a frôler les -10°c ( protégé par voile + cordons chauffants)
Lieux en Vendée, d'où ma question en Alsace, tu comptes en faire une plante d'intérieur ? car avant les papillons ou asticots, le gel humide les aura eut ?
Avatar du membre
jérémy67
Messages : 1062
Enregistré le : 29 mars 2012 00:07
Localisation : Alsace-Zone 7
Contact :

Re: Recherche phenix

Message par jérémy67 »

r8o5d a écrit :Bonjour,

Pour ma part, il y a quelques années, ces phoenix, on pouvait en trouver en motte avec un stipe de 60-70cm pour 300€.
Maintenant, on en trouve de moins en moins car même si c'est annoncé pour -10 -12°c, avec des petits gels humides à -4 - 6c sur quelques jours ( avec dégel le jour), on commence par avoir des palmes de plus en plus petites et au bout de 3 à 4 hiver, ( ou avec un hiver qui sort un peu de l'ordinaire), il déclare forfait.
J'ai pu en conserver 2 cette années avec le méga hiver où on a eu de la neige qui à tenue 15 j! ( record absolu) et où on a frôler les -10°c ( protégé par voile + cordons chauffants)
Lieux en Vendée, d'où ma question en Alsace, tu comptes en faire une plante d'intérieur ? car avant les papillons ou asticots, le gel humide les aura eut ?
en Alsace Régis arrive à les gardés ;) avec protection active ici en Alsace on est des dingos :lol: maintenant il est clair qu'une fois qu'il dépassera 5m ça sera dure mais d'ici là ...... les cheveux gris seront la :lol:
r8o5d
Messages : 46
Enregistré le : 06 oct. 2012 14:02

Re: Recherche phenix

Message par r8o5d »

tu gardes le tronc, mais sans parler de hauteur et du coeur, les palmes de 3 4 5 m ,etc ... comment tu fais pour les protéger ?
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Recherche phenix

Message par BRAHEA73 »

Bonsoir,
je ne veux pas démoraliser mais je pense que cultiver un Phoenix canariensis en Alsace dans ces conditions est voué a l'échec! je ne comprends toujours pas les motivations que vous avez a essayer de telles plantes; je veux bien que l'on soit fou, et je l'ai été égalemnt sous un climat difficile pour les palmiers, mais il ne me viendrait pas a l'idée de planter des Phoenix en dehors de la zone 9. La plante cours inévitablemnt a sa perte!
Enfin il y a 2500 espèces de palmiers dans le monde, puisque vous voulez cultiver des espèces inadaptées, pourquoi ne pas construire une serre et instaler des Chamaedorea ou d'autres genres, sur le long terme c'est moins couteux! Meme dans le genre Phoenix il y en a de moins encombrants que canariensis! 8)
Enfin ce n'est qu'un avis perso :wink:
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Recherche phenix

Message par Andres74 »

Ce n'est pas trop rationnel, mais bon.
Contrairement à beaucoup d'autres palmiers, il pousse assez vite et résiste quand même au froid.
J'ai deux collègues qui ont planté des p. canariensis avec des palmes de plus de 3 m de hauteur.
Celui d'un autre collègue a fait 17 palmes cette année.
Je plante le mien en 2013 :)

En plantant un arbre fruitier on ne pense pas non plus qu'il va rester dans le jardin pendant 50 ans.
Si tu comptes le nombre de palmiers tués par les FDP tous les ans, quelques phoenix ne font pas de différence.
Puis, c'est en France que j'ai appris qu'on pouvait traiter les plantes d'intérieur comme des objets qu'on jette dès qu'elles ne sont plus très belles.

Un phoenix est un palmier par excellence. Comme le cocos nuciféra.
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »