Paillage

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paillage

Message par malaga »

Il n'a pas tort , j'ai constaté la même chose : l'humidité reste en surface et les racines supérieures ont tendance à venir la chercher! cela dit c'est peut-être vrai pour tous les paillis !
Je ne sais pas d'ailleurs si c'est nocif! les coques de cacao (pas très durables) constituent un excellent paillis pour les terres lourdes qu'elles allègent au fil des ans!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Paillage

Message par Palmetum »

:roll: c est pas le but d 1 paillage :idea: et en bretagne pas besoin de paillage pour avoir son sol humide hin :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Paillage

Message par fanaw »

Oui c'est sur!! il sert plutot pour l'hiver à eviter que la terre ne gèle avec les racines au pied de nos chers palmiers!!
stéphane

Image
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Paillage

Message par Vivi »

Il ne fait plus aucun doute Tripikal que c'était le moment que tu reviennes pour nous fournir tes précieux éclairages. :wink:
Encore 2-3 ans et mon pin me fournira ce précieux paillis.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Paillage

Message par Zifool »

ah bon tu as un cacaoyer chez vivi c'est les tropiques ? :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paillage

Message par malaga »

Palmetum a écrit ::roll: c est pas le but d 1 paillage :idea: et en bretagne pas besoin de paillage pour avoir son sol humide hin :mrgreen: :lol:
Il faut donc faire la différence entre paillis (qui réduit la pousse des mauvaises herbes et l'arrosage,hors pays breton) et paillage (protection des racines en hiver)?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paillage

Message par malaga »

Tropikal a écrit :
Palmetum a écrit :tropikal :roll: comment des coques de cacao peuvent elles stimuler les racines en surface :idea: :?:
Les coques de cacao libèrent en un temps record une grande quantité de nutriments dès qu'elles sont assujetties à la moindre humidité.C'est un peu comme si vous soumettez une graine à beaucoup de chaleur et d'humidité.Le résultat est sans équivoque! Les quantités de potasses et phosphates que ces cossent libèrent à la vitesse grand V,favorisent en outre,l'émission très rapide de nouvelles racines...trop rapide...
L'énergie thermique dégagée par la libération des phosphates et de la potasse, est excessive en dessous de cette couche "douillette",si bien que les racines se croient dans un nid bien douillet,au chaud,avec de la bonne nourriture.Mais c'est un "leure"...elles ne sont pas en profondeur...Dès que ces coques se seront vidées de leurs nutriments,les racines se retrouveront sans plus aucun apport,et ne respiront plus,étouffées par le compactage des coques collées entre elles.Si la main humaine n'intervient pas,les racines souffrent et les premiers dégâts sur les palmes apparaissent...Les plants développent ensuite des maladies directement liées au sol...
En fait,si on veut les utiliser,il faut les mélanger correctement à la terre,car elles libèrent une quantité non négligeable de nutriments,mais malheureusement,il faut les renouveler chaque année,car une fois vidées de ce nectar,elles n'ont guère d'intérêt...mais en utilisation comme paillage,A PROSCRIRE!
*petit truc:pour ceux qui veulent faire une expérience,mettez une couche de 5 cm de ces coques dans un coin.Laissez un bon mois,qu'elles s'humidifient et se collent entre elles.Ensuite,par temps froid,glissez vos doigts en dessous de cette couche humide..,vous serez surpris par la chaleur dégagée par rapport à la température environnante!
Voilà :wink:
Je ne les utilise plus depuis 2 ans mais ces coques de cacao apportées pendant plusieurs années ont allégé ma terre abominablement argileuse( sans que les plantes en aient souffert) sur environ 30 cm d'épaisseur!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Paillage

Message par Ber »

Il faut donc faire la différence entre paillis (qui réduit la pousse des mauvaises herbes et l'arrosage,hors pays breton) et paillage (protection des racines en hiver)?
Non je pense que le paillis est le nom de la couche de matériau, et le paillage est l'action de mettre en place cette couche.
Modifié en dernier par Ber le 24 oct. 2012 14:05, modifié 1 fois.
Arrested development
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paillage

Message par malaga »

Tropikal a écrit : :arrow: explications:les écorces de pin ne gèlent pas,même si on peut constater du givre à la surface de celles-ci par grand froid.Quand les températures remontent,ce givre fond et gorge d'eau progressivement ces écorces.Quand ce dégivrage apparaît,il en résulte une accumulation d'énergie transformée en apport thermique,mais les écorces ne vont pas se dégrader tout de suite...En présence d'eau,et par réaction(thermique,dûe à ce "dégivrage"),elles vont libérer lentement les terpènes qu'elles contiennent,pour ensuite les répartir dans la terre et donc alimenter progressivement les racines.C'est pour cette raison que,normalement,vos écorces déposées en automne deviennent grises à la belle saison.Elles se sont "vidées" des terpènes qu'elles contiennent.
Le processus qui suit,c'est la transformation de matières solides en matières dites vivantes(organiques) ,assurée par la vie microbienne qui dégrade petit à petit chaque morceau d'écorce.C'est la dégradation progressive de cette matière qui enrichi le sol en humus,mais celui-ci reste à dominante acide,puisque c'est la libération des terpènes qui a enclenché le processus de dégradation.Si on empêchait les écorces de pin de se vider de leurs terpènes,elles ne pourraient se dégrader,et de ce fait,resteraient intact!
Ces phénomènes s'accélèrent à la moindre pluie qui survient.
voilà :wink:
Je peux t'affirmer que dans les allées où je les utilise elles ne deviennent pas grises très vite! celles qui me serviront de paillage ne resteront que pendant les périodes de gel important (en espérant qu'il n'y en aura pas!)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paillage

Message par malaga »

Ber a écrit :Il faut donc faire la différence entre paillis (qui réduit la pousse des mauvaises herbes et l'arrosage,hors pays breton) et paillage (protection des racines en hiver)?
Non je pense que le paillis est le nom de la couche de matériau, et le paillage est l'action de mettre en place cette couche.[/quote]
donc je ne comprends pas la remarque de palmetum! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Paillage

Message par Zifool »

heu oui c'est la même chose .... :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paillage

Message par malaga »

mais que fais-tu avec ces terpènes? ton sol est trop calcaire?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Paillage

Message par Palmetum »

malaga a écrit :
Ber a écrit :Il faut donc faire la différence entre paillis (qui réduit la pousse des mauvaises herbes et l'arrosage,hors pays breton) et paillage (protection des racines en hiver)?
Non je pense que le paillis est le nom de la couche de matériau, et le paillage est l'action de mettre en place cette couche.
donc je ne comprends pas la remarque de palmetum! :lol:[/quote]
:roll: comment ca tu ne comprends pas ma remarque :idea: malaga serait elle blonde :mrgreen: :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paillage

Message par malaga »

Je ne comprends pas ceci:
"c est pas le but d 1 paillage et en bretagne pas besoin de paillage pour avoir son sol humide hin "
le but 1er d'un paillage est bien de limiter les arrosages, non?
tout le monde ne peut pas être breton! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
chouchenn

Re: Paillage

Message par chouchenn »

malaga a écrit : tout le monde ne peut pas être breton! :lol:
C'est tout à fait juste Malaga,il faut le mériter . :lol:
Modifié en dernier par chouchenn le 26 oct. 2012 07:40, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »