Quel palmier en région parisienne ?

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
14abc037
Messages : 4
Enregistré le : 30 août 2007 16:10

Quel palmier en région parisienne ?

Message par 14abc037 »

Bonjour à  tous.
Je suis complètement novice en palmier, mais depuis mes vacances de l'année dernière à  Hyères je voudrais mettre un palmier dans mon petit jardin.

Je souhaiterais donc:
Un palmier qui ne grandit pas trop (3/4m env de hauteur), qui ne soit pas trop imposant en largeur, qui a un tronc type "ananas" et qui résite au froid.

Merci d'avance pour vous conseils et suggestions.

Amicalement,
Jean-Pierre
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Message par ecolojon »

bonjour,
Alors pour le tronc type ananas, en région parisienne ça va être difficile.
Qqch qui ne grandit pas trop...Sabal minor me semblerait bien indiqué ainsi que Chamaerops cerifera...à  bien protéger tout de même lors des hivers les plus rudes.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonjour 14abc037... :lol:

Je te souhaite la bienvenue sur le forum, quel pseudo dit donc, j'ai même pensé à  un spywear... :shock:
Heureusement que tu as signé Jean-Pierre. :wink:

Concernant le palmier à  choisir, il y a le Trachycarpus qui pourrait correspondre, il passera les 3/4 m mais bon c'est une valeur sûre.
Isabelle
14abc037
Messages : 4
Enregistré le : 30 août 2007 16:10

Message par 14abc037 »

ecolojon a écrit :bonjour,
Alors pour le tronc type ananas, en région parisienne ça va être difficile.
Qqch qui ne grandit pas trop...Sabal minor me semblerait bien indiqué ainsi que Chamaerops cerifera...à  bien protéger tout de même lors des hivers les plus rudes.

Merci pour cette info je vais allez voir à  sur le net de plus près ces noms de palmiers.
Jean-Pierre
14abc037
Messages : 4
Enregistré le : 30 août 2007 16:10

Message par 14abc037 »

Isa a écrit :Bonjour 14abc037... :lol:

Je te souhaite la bienvenue sur le forum, quel pseudo dit donc, j'ai même pensé à  un spywear... :shock:
Heureusement que tu as signé Jean-Pierre. :wink:

Concernant le palmier à  choisir, il y a le Trachycarpus qui pourrait correspondre, il passera les 3/4 m mais bon c'est une valeur sûre.
Merci pour la réponse je vais également faire une recherche sur ce nom de palmier.
Pour le "pseudo" c'est en souvenir d'un indicatif cibiste (quand j'était plus jeune) pour ceux qui connaissent.
Amivalement,
Jean-Pierre
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Bonjour J.Pierre,

Je crois que pour débuter avec les palmiers en Région Parisienne, il faut essayer Trachycarpus fortunei (trop souvent encore appelé chamaerops excelsa en jardinerie). C'est une valeur sur qui se trouve dans n'importe quelle jardinerie. C'est le plus resistant au froid pour chez nous et qui à  bien la silhouette caractéristisque d'un palmier. Le seul souci par rapport à  ta question c'est comme le précise isa, il finira par dépasser les 4m pour atteindre 7/8m mais il lui faudra beaucoup de temp pour cela.

Si tu veux un peux moins grand il existe aussi le trachycarpus wagnerianus qui lui est un peu moins haut et moins rapide mais que tu ne pourra te procurer que chez des specialites du palmier.
14abc037
Messages : 4
Enregistré le : 30 août 2007 16:10

Message par 14abc037 »

antho a écrit :Bonjour J.Pierre,

Je crois que pour débuter avec les palmiers en Région Parisienne, il faut essayer Trachycarpus fortunei (trop souvent encore appelé chamaerops excelsa en jardinerie). C'est une valeur sur qui se trouve dans n'importe quelle jardinerie. C'est le plus resistant au froid pour chez nous et qui à  bien la silhouette caractéristisque d'un palmier. Le seul souci par rapport à  ta question c'est comme le précise isa, il finira par dépasser les 4m pour atteindre 7/8m mais il lui faudra beaucoup de temp pour cela.

Si tu veux un peux moins grand il existe aussi le trachycarpus wagnerianus qui lui est un peu moins haut et moins rapide mais que tu ne pourra te procurer que chez des specialites du palmier.
Merci je regarde ça de plus près.
Amicalement,
Jean-Pierre
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »