Agave 'Reinerii' - weberi 'Reiner's Selection'

Illarcum
Messages : 401
Enregistré le : 06 sept. 2012 21:47
Localisation : Montpellier

Agave 'Reinerii' - weberi 'Reiner's Selection'

Message par Illarcum »

Quelqu'un cultive-t-il cet Agave chez lui? Ou en possède-t-il une photo?
J'ai dans mon jardin la plante en photo ci-dessous et j'ai bien l'impression qu'il s'agit de ce cultivar. Quand on parle de ''forme verte" de weberi , ne s'agirait-il pas en fait de ce cultivar, mais diffusé sans son nom?
Je suis tombé il y a quelques jours sur les liens suivants et il y a quand même beaucoup de similitudes avec le mien.

http://www.ranchosoledad.com/product/Ag ... nerii.html

http://www.flickr.com/photos/texbuckner/4040953314/

http://www.flickr.com/photos/texbuckner/4040964514/
Fichiers joints
Agave weberi.jpg
Agave weberi.jpg (53.34 Kio) Vu 2166 fois
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Agave 'Reinerii' - weberi 'Reiner's Selection'

Message par Isagave »

Bonsoir,

Forme bleue et verte.
Image

Agave weberi forme verte
Image
Isabelle
Illarcum
Messages : 401
Enregistré le : 06 sept. 2012 21:47
Localisation : Montpellier

Re: Agave 'Reinerii' - weberi 'Reiner's Selection'

Message par Illarcum »

Oui, on est bien d'accord mais la question était est-ce que weberi forme verte = 'Reinerii' ?
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Agave 'Reinerii' - weberi 'Reiner's Selection'

Message par Isagave »

C'est Reiner Radermacher, le producteur légendaire de Rancho Soledad qui a donné ce nom, Agave reinerii, c'est une sélection dans sa production.
Si ton plant viens de là-bas, tu peux l'appeler comme ça.

Si il vient de chez Mouchel ou de chez Kuentz, tu peux l'appeler mouchelii ou kuentzeli. :roll:

Je ne suis pas botaniste et cela me semble juste un peu tiré par les cheveux. :wink:
Isabelle
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Agave 'Reinerii' - weberi 'Reiner's Selection'

Message par gimli »

Je n'ai pas le Gentry sous la main mais il me semble que dans sa monographie l'auteur signale que l'espèce est gris bleu ou verte.
La forme bleu est la plus répandu car elle est considérée comme la plus esthétique et comme ces Agaves sont multipliés végétativement la forme verte est peu fréquente. Il n'y a pas de quoi lui donné un nom.
J' ai un rejet de la forme verte qui vient de Toulon, il sera planté l'année prochaine, on verra si il est aussi résistant que la forme bleue.
Image
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Agave 'Reinerii' - weberi 'Reiner's Selection'

Message par Isagave »

J'ai perdu la forme verte pendant la VDF, le bleu aussi est mort mais il y avait un rejet et ce petit a tenu le coup. :wink:
Isabelle
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Agave 'Reinerii' - weberi 'Reiner's Selection'

Message par gimli »

Isa a écrit :J'ai perdu la forme verte pendant la VDF, le bleu aussi est mort mais il y avait un rejet et ce petit a tenu le coup. :wink:
Agave weberi est résistant ici jusqu'à -6/-7° (en dessous ??) sur de courte durées et avec des brulures foliaires. Il est vrai qu'il est beaucoup moins résistant que l' americana par exemple.
Image
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Agave 'Reinerii' - weberi 'Reiner's Selection'

Message par Isagave »

C'est exact mais pas perdu pour autant...ce petit a pris -14°, il a ses chances pour la suite, il est sous mon gros Butia.
Isabelle
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Agave 'Reinerii' - weberi 'Reiner's Selection'

Message par Michel Greco »

Mon weberi est resté quasi-intact à -10°, c'est possible?
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Agave 'Reinerii' - weberi 'Reiner's Selection'

Message par gimli »

Michel Greco a écrit :Mon weberi est resté quasi-intact à -10°, c'est possible?
Isa a écrit :C'est exact mais pas perdu pour autant...ce petit a pris -14°, il a ses chances pour la suite, il est sous mon gros Butia.
Ce sont des données intéressantes. Une situation abritée lui permet sans doute de mieux résister. Il y a également la présence ou non de neige qu'il n'apprécie pas trop quand même et qui, elle, provoque des brulures surtout si elle gèle sur les feuilles. après il y a aussi l'age de la plante, ..... bref tout un tas de facteurs qui font qu'une plante réagit différemment par rapport à une autre.
Image
Illarcum
Messages : 401
Enregistré le : 06 sept. 2012 21:47
Localisation : Montpellier

Re: Agave 'Reinerii' - weberi 'Reiner's Selection'

Message par Illarcum »

Isa a écrit :C'est Reiner Radermacher, le producteur légendaire de Rancho Soledad qui a donné ce nom, Agave reinerii, c'est une sélection dans sa production.
Si ton plant viens de là-bas, tu peux l'appeler comme ça.

Si il vient de chez Mouchel ou de chez Kuentz, tu peux l'appeler mouchelii ou kuentzeli. :roll:

Je ne suis pas botaniste et cela me semble juste un peu tiré par les cheveux. :wink:
Merci pour la traduction de la page de San Marco Growers mais bon c'est vrai tous le monde ne lit pas forcément l'anglais.
''Une sélection de sa production'' c'est bien de cela dont on parle, ce monsieur a isolé une forme bien précise à laquelle il a donné un nom et qu'il a propagée en la multipliant de manière végétative afin qu'elle soit fidèle à la forme isolée, il ne s'agit pas de n'importe quelle variante de l'espèce, il s'agit de sa forme à lui.

Après, tout dépend du niveau d'exigence que l'on a pour nommer les plantes.

Pour ma part ce ne serait pas la première fois que je modifie ou fais évoluer le nom d'une de mes plantes à la suite d'un échange avec quelqu'un.
Il y a peu de temps, j'ai découvert que j'avais un Agave 'Confederate Rose' (On me l'avais vendu pour tout à fait autre chose) grace à une personne avec qui j'ai eu quelques échanges, mais apparement ce n'est pas aujourd'hui que je vais apprendre si j'ai un 'Reiner's Selection' ou pas dans mon jardin.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Agave 'Reinerii' - weberi 'Reiner's Selection'

Message par gimli »

A part qu'il semble (les photos de Frick) que les feuilles présentent une partie inférieure plus large je ne vois pas trop en quoi il diffère des autres weberi d'autant plus que la photo du même Agave a un age "avancé" (celle du site de Rancho Solidad) le port est quasiment identique aux spécimens "typiques". Si il y a eu un semis important il est normal que certains spécimens sortent un peu de la norme mais si on commence à les nommer tous ....bof ......mais ça remplit les catalogues
Image
rédo
Messages : 439
Enregistré le : 10 juil. 2012 18:23
Localisation : "frontière" sud Drôme-nord Vaucluse-nord est gard-sud est ardèche

Re: Agave 'Reinerii' - weberi 'Reiner's Selection'

Message par rédo »

il est vrai qu'il ne ressemble pas tout à fait au commun des weberi , vu sur eBay .
$_57 (450x600).jpg
$_57 (450x600).jpg (248.01 Kio) Vu 1870 fois
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Agave 'Reinerii' - weberi 'Reiner's Selection'

Message par rosa »

Le rejet vient de se vendre 51 $ :P
Avatar du membre
lespinet
Messages : 240
Enregistré le : 29 sept. 2009 21:32
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
Contact :

Re: Agave 'Reinerii' - weberi 'Reiner's Selection'

Message par lespinet »

Le weberi doit résister autant que l'americana. S'il s'abîme bien avant, c'est qu'il doit s'agir de neglecta ou de thomasae avec lesquels on le confond souvent. J'ai eu le faux, qui gelait très vite et ensuite, le vrai (de Palmaris) n'a pas eu ses bouts de feuilles abîmés par -13° (le reste étant sous la neige).
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »