Butia mal en point

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Butia mal en point

Message par pilou07 »

De passage au gamm vert du coin, je viens de récupérer dans la benne du magazin un butia de belle taille vendu a l'origine 215 € :roll: invendable et plutôt mal en point la lance est partie et trois palmes proches du coeur sont sèches, seule quatre ou cinq anciennes palmes restent vertes. J'ai donc décidé de lui donner sa chance en l'emportant avec accord du magazin.
A première vue c'est l'excès d'eau qui a eu raison de lui, le système racinaire semble bien atteint malgré la présence de quelques racines encore bien vivantes. Je l'ai donc rempoté et nettoyé, pas d'arrosage pour le moment, la motte étant déjà trop mouillée à mon gout. La lance ayant laissé place à un trou béant humide mais pas encore pourrit, j'y ai balancé un soupçon de bouillie bordelaise à défaut d'autre chose et malgré les bruits qui courrent sur l'incompatibilité cuivre /butia en espèrant ne pas lui avoir infligé le coup de grâce.Il sera les prochains temps placé plein soleil et plein vent(autant que possible) et rentré sous abris en cas de pluie.
Ses chances de reprises sont sans doute assez minces mais tant qu'il y a du vert il y a de l'espoir non ?

Certains d'entre vous aurons peut être croisés ce cas de figure et même sauvés leur butia poutant d'apparence perdu. J'attends donc vos témoignages et /ou conseils qui me permettrons peut être de sauver ce palmier et de l'implanter dans mon jardin l'an prochain dans le meilleur des cas et gratos en plus :wink: ...
Il parait que c'est un dur, sans doutes mais face au froid de l'hiver derniers beaucoups n'en sont pas revenus il me semble ?
En attendant voici quelques photo du malade...
100_4614 (Copier).JPG
100_4614 (Copier).JPG (87.76 Kio) Vu 1960 fois
100_4615 (Copier).JPG
100_4615 (Copier).JPG (141.31 Kio) Vu 1960 fois
100_4618 (Copier).JPG
100_4618 (Copier).JPG (90.26 Kio) Vu 1960 fois
100_4619 (Copier).JPG
100_4619 (Copier).JPG (59.28 Kio) Vu 1960 fois
100_4620 (Copier).JPG
100_4620 (Copier).JPG (91.16 Kio) Vu 1960 fois
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: Butia mal en point

Message par pilou07 »

Aucune réponse, aucun avis :( , il me semblait que ce type de sujet pouvait en intéresser plus d'un :arrow: Le sujet trachy malade revient en boucle en ce moment sur le forum, dommage que le butia ne fasse pas objet d'autant d'attention :? Ici peu ou pas de Butia en pleine terre malgré je pense un vrai potentiel, du coup je n'ai pas d'expérience avec cette essence donc peu d'anticipation quant à ces capacités de reprise face aux problèmes qu'il rencontre en ce moment. Le froid n'y est pour rien dans le cas présent, exces d'eau sans aucun doute...
Mes questions sont: comment un Butia au vu des expériences de chacun peu se remettre de cette mauvaise passe?, y arrivera t'il ou est-ce tout simplement létal? Travaillant dans le monde du végétal, j'applique ma méthode sans doute généraliste mais avec un maximum de bon sens, comme je ne prétends pas avoir la science infuse, je solicite et souhaite mutualiser les méthodes de chacun afin de permettre a chaque fou de palmier de faire tous sont possible pour éviter le "compost".
Dans mon cas il s'agit de récup, je n'ai donc rien a perdre. D'un autre coté beaucoup d'entre nous peuvent se retrouver confronté à ce cas de figure en ayant investi des sommes non négligeables.
Alors, qu'auriez-vous fait à ma place ?
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: Butia mal en point

Message par Tib31 »

Malheureusement le forum est bien calme depuis la rentrée et certains sujets passent à la trappe :evil: ce qui est bien dommage quand on voit parfois le nombre de connecté :(
Bref, pour ton butia c'est vrai que cette variété (comme le jubea) est une bombe retardement dans le bon comme le mauvais sens, les surprises sont donc frequentes :roll:
Maintenant c'est loin d'être gagné et seul l'avenir nous dira pour ton butia, rentre le cette hiver et protege le coeur (le trou) de la pluie :wink:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Butia mal en point

Message par Domi »

Il aurait mieux valu l'inverse, lance verte et le reste sec Image. J'ai perdu un Trachy ukrulensis cet été dont la lance avait séché dans l'hiver (la plante était en pot, rentrée pendant le froid), il est resté comme ça toute la saison et récemment tout le feuillage a séché, je pense qu'il est mort.
A mon avis si la lance est sèche et que ça ne bouge pas, c'est pas bon signe... mais j'espère pour toi me tromper. Si la lance monte un peu, ce serait signe qu'il y a un peu de vie dessous, donc attendre...
chilensis31
Messages : 984
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Butia mal en point

Message par chilensis31 »

Bonjour
Ou en est ton Butia ??
A t il repris ? Il y a également la méthode de léngrais liquidi directement dans le coeur mais je n ai jamais utilisé ...
Les Butia ont l'air particulièrement fragile quand ils sont exposé à l'humidité .
J'ai vu des Butia sur la région de Toulouse mourir alors que des Phoenix supposé moins rustique ont bien repris ...
Personnelement je trouve que les butia ont des réactions étrange les dégats semblent plus long à venir ...
ainsi un Butia de l'Union à Toulouse à perdu sa lance alors qu il semblait intact après la VDF...
J'ai eu l'occasion de récupérer un Butia qui avais souffert de la VDF .
Sa lance paraissait sèche mais elle tenait .J'ai finalement laissé tomber cette èspèce qui me semble trop fragile lors des vague de froid ou des excés d'humidité .
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Butia mal en point

Message par fanaw »

salut pilou07,
il y a eu, il y a peu de temps, un post sur un butia capitata dans le meme état que le tien.
Les 3 palmes du milieu avaient sèché également.
Le post avait été enterré et un beau jour, le propriétaire du palmier a posté un message indiquant que la lance avait repoussé!!
Donc courage, ca peut repartir.
stéphane

Image
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: Butia mal en point

Message par pilou07 »

bien, il va falloir retrouver ce post alors, je crois qu'avec un peu de patience on sera fixé, dommage que la saison soit pas mal avancée, il risque de rester dans cet état un bon moment sans aucune certitude sur une éventuelle reprise. Je vais impérativement le protèger de la pluie, lui faire profité d'un max de soleil, l'arrosage sera quand a lui plus difficile à gérer du fait de l'atat très moyen de son systeme racinaire :? On verra bien
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Butia mal en point

Message par Vivi »

Pour protéger les Butia et autres palmiers craintifs de l'humidité, comme les Brahea, j'ai lu que l'on pouvait poser au sol, autour de la base du stipe, un carre/rond de moquette ou de tout autre matériau imperméable, pour empêcher l'eau de pluie en exces de descendre droit dans le système racinaire.
Naturellement, on peut aussi construire une sorte de cabane, mais s'il s'agit plutôt d'un problème d'humidité et non de froid excessif, la protection des racines peut être suffisante, avec éventuellement un petit toit pour protéger aussi le cœur.
zozzo69

Re: Butia mal en point

Message par zozzo69 »

Pour le coeur, je crois que certains ont testé avec succès la paille de chanvre dans le coeur, c'est plus facile que de mettre en place une cabane :wink:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Butia mal en point

Message par Vivi »

zozzo69 a écrit :Pour le coeur, je crois que certains ont testé avec succès la paille de chanvre dans le coeur, c'est plus facile que de mettre en place une cabane :wink:
Ouais, mais le nombre de fournisseurs diminue. LOL http://www.20min.ch/ro/news/faits_diver ... 2691346854
Et comment se comporte la paille de chanvre sous la pluie ? Elle ne pourrit donc pas ?
zozzo69

Re: Butia mal en point

Message par zozzo69 »

non, je crois justement qu'elle régule bien l'humidité. En plus elle isole thermiquement. En tout cas, c'est ce que j'ai cru comprendre. Quelqu'un sur le forum (je ne sais plus qui) a fait l'expérience (avec succès) cet hiver sur Butia.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Butia mal en point

Message par Ber »

zozzo69 a écrit :non, je crois justement qu'elle régule bien l'humidité. En plus elle isole thermiquement. En tout cas, c'est ce que j'ai cru comprendre. Quelqu'un sur le forum (je ne sais plus qui) a fait l'expérience (avec succès) cet hiver sur Butia.
Oui, c'est Cortejuan en Franche-Comté qui utilisait ça me semble-t-il , il en versait un grosse poignée dans le coeur.
Arrested development
Avatar du membre
laurent berthiaud
Messages : 251
Enregistré le : 05 nov. 2010 13:56
Localisation : frejus

Re: Butia mal en point

Message par laurent berthiaud »

perso avec un butia comme ca je coupe rondelle apres rondelle du stipe jusqu'a trouver une tranche saine...si y en a pas il avait zero chance,sinon des que tu arrives sur une tranche ou ton centre est sain tu envois un antifongique et des le lendemain tu pourras voir ton coeur ressortir.
en laissant le trou comme ca tu retiends toute l'humidité et si une partie de la lance est necrosé il pourra pas ressortir
Avatar du membre
pierre
Messages : 2080
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: Butia mal en point

Message par pierre »

oui mais il faut faire sa au printemps non,? car sa va l'afaiblir encore plus! a moins que sa ne face le contraire?! :? en tout cas je dit mon avis perso.
cela dit, laurent berthiaud, ce n'est pas une mauvaise idée aussi! :wink:
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Butia mal en point

Message par cedric »

laurent berthiaud a écrit :perso avec un butia comme ca je coupe rondelle apres rondelle du stipe jusqu'a trouver une tranche saine...si y en a pas il avait zero chance,sinon des que tu arrives sur une tranche ou ton centre est sain tu envois un antifongique et des le lendemain tu pourras voir ton coeur ressortir.
en laissant le trou comme ca tu retiends toute l'humidité et si une partie de la lance est necrosé il pourra pas ressortir
Hola
Entierement d' accord avec toi Laurent, quel fongicide tu utilise :?: Alliete :?:
Car on parle souvent de fongicides mais la liste est longues, tout les fongicides ne sont efficaces selon les problemes...
Je veux dire par là qu' il faut pas mettre un fongicide pour mettre un fongicide, il faut mettre le bon...
Répondre

Retourner vers « Les Butia »