Sikki red tiger mal en point

Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Sikki red tiger mal en point

Message par Tib31 »

Depuis plusieurs mon sikkimensis red tiger a ses feuilles de plus en plus repliées sur elles mêmes, il ne pousse quasiment plus et le pseudo stipe, commence à s'incliner
Au début elles se replié que lors des fortes chaleurs mais maintenant c'est permanent :?
Je l'arrose tout les jours et le sol est bon car les basjoo a 15 metres de la sont au top de leur forme :|
Qu'en pensez vous :?:

Image

Image
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Sikki red tiger mal en point

Message par cedric »

Salut Tib
Tu lui donne quoi comme quantiter d' eau a peu prés :?: il a quelle exposition :?:
Avatar du membre
palmbasque
Messages : 341
Enregistré le : 01 déc. 2011 00:15
Localisation : Bordeaux Pellegrin / Anglet (Zone 9a/9b)

Re: Sikki red tiger mal en point

Message par palmbasque »

Mon basjoo me fait pareil depuis juillet... je me demande si ce n'est pas un manque d'eau (ma soeur ne l'arrose pas du tout).
Sebastian

Un Fou de Palmiers sur Bordeaux et la Côte Basque!
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Sikki red tiger mal en point

Message par gabrytrachy »

Hello Tib, c'est typique des jeunes plants pas encore bien installés. Il faudrait savoir quand est-ce que tu l'as planté, et si à ce moment c'était un rejet ou une plante bien enracinée dans un pot. Ne l'arrose pas trop non plus, si le sol est lourd tu risques de pourrir les racines.

:)
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Sikki red tiger mal en point

Message par BLACHERE Eric »

Ca fait penser à trop d'eau, comme dit gabrytrachy pourrissement des racines, a t'il les feuilles qui noircissent :?:
Eric.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Sikki red tiger mal en point

Message par Joël BOQUIEN »

Au vu de l'empreinte au sol ,ce bananier n'a pas assez d'espace vital dans son petit trou entouré sans doute de terre dure .Il devrait avoir au moins 50 litres de bon terreau (mélange 2/3-1/3) pour comme vous le dites qu'il puisse étendre son réseau racinaire alentour et non sur lui même :wink: :mrgreen: .
Le terrain me semble très sec ,ce qui n'arrange rien ,bien au contraire .....
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Sikki red tiger mal en point

Message par Joël BOQUIEN »

gabrytrachy a écrit :Hello Tib, c'est typique des jeunes plants pas encore bien installés. Il faudrait savoir quand est-ce que tu l'as planté, et si à ce moment c'était un rejet ou une plante bien enracinée dans un pot. Ne l'arrose pas trop non plus, si le sol est lourd tu risques de pourrir les racines.

:)
Mun Musa sikkimensis ,planté au printemps et ne faisant que +- 50 cm de hauteur , est en train d'exploser et ne cesse tous les 8-10 jours de faire une nouvelle feuille , donc bien installé de suite .
Il se trouve entouré de 5 petits rejets , dont un qui fait dans les 20 cm .....C'est vrai qui est planté dans un biotope de plantes très différentes ,bien nouries et arrosées , qui vivent toutes dans une symbiose totale , un peu comme sous les tropiques ,ou pourquoi pas comme au fond de nos bois si riches en espèces :P :mrgreen: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
gougoutz
Messages : 35
Enregistré le : 04 janv. 2011 16:13
Localisation : 31

Re: Sikki red tiger mal en point

Message par gougoutz »

J'ai le même problème avec une souche de Sikkimensis Manipur qui a stoppé sa croissance depuis plus d'un mois.

La reprise avait été difficile au printemps vu la météo et il il poussait très lentement mais il poussait quand même et là depuis un peu plus d'un mois, plus rien alors que bizarement le temps est bien meilleur avec du soleil et de la chaleur et qu'il aurait du reprendre une croissance rapide, pourtant je lui ai donné eau et engrais comme d'habitude...

C'est la première fois que j'ai ce genre de problème avec un Musa et j'avoue ne plus rien y comprendre, je vais essayer de griffer la terre en surface tout autour en faisant attention aux racines pour aérer un peu la motte peut être que la terre est trop compact autour des racines et que ça les étouffe, on verra bien je te dirai si j'ai une amélioration ça pourra peut être t'aider.
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Sikki red tiger mal en point

Message par gabrytrachy »

Joël BOQUIEN a écrit :
gabrytrachy a écrit :Hello Tib, c'est typique des jeunes plants pas encore bien installés. Il faudrait savoir quand est-ce que tu l'as planté, et si à ce moment c'était un rejet ou une plante bien enracinée dans un pot. Ne l'arrose pas trop non plus, si le sol est lourd tu risques de pourrir les racines.

:)
Mun Musa sikkimensis ,planté au printemps et ne faisant que +- 50 cm de hauteur , est en train d'exploser et ne cesse tous les 8-10 jours de faire une nouvelle feuille , donc bien installé de suite .
Il se trouve entouré de 5 petits rejets , dont un qui fait dans les 20 cm .....C'est vrai qui est planté dans un biotope de plantes très différentes ,bien nouries et arrosées , qui vivent toutes dans une symbiose totale , un peu comme sous les tropiques ,ou pourquoi pas comme au fond de nos bois si riches en espèces :P :mrgreen: .

:) Bonjour Joël,

je crois que je ne me suis pas bien expliqué. Ce qu'il faut savoir à mon avis, c'est si le plant de Tib provient d'un rejet frâichement transplanté (souvent c'est pas facile de prendre beaucoup de racines sur les sikkimensis) ou bien s'il a planté une plante déjà prête, bien enracinée dans son pot, qui n'attendais qu'à rejoindre la terre. Dans le deuxième cas, normalement il n'y pas de problèmes, et le problème du sikk de Tib pourrait être un excès d'arrosage. Dans le premier cas par contre, spécialement dans des climats ayant une longue saison chaude, il se peut que, même si la plantation a été faite tôt le printemps, le rejets aura du mal à maintenir se feuilles déployée pendant l'été. Il faudra attendre l'année suivante.
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: Sikki red tiger mal en point

Message par Tib31 »

cedric a écrit :Salut Tib
Tu lui donne quoi comme quantiter d' eau a peu prés :?: il a quelle exposition :?:
3 litres tout les soir + aspersion des feuilles, il est plutôt à l'ombre mais j'ai surtout choisi cette emplacement abrité contre le vent d'autan qui a souvent l'habitude de detruire les bananiers toulousains des qu'il se lève :evil:
J'ai honte de l'avoir dans cette état d'autant que tu me l'avais offert :oops: :oops: :oops:
Concernant les racines, c'était un sujet déjà bien installé dans son pot donc je ne comprend pas :( , peut être trop d'eau
L’année prochaine je pense le déplacer juste a coté de mes basjoos au printemps, en théorie si les basjoo s'y plaise le sikki doit forcement s'y plaire aussi :?: En plus ça fera un mélange feuille rayé et feuilles vertes :wink:
Le comble de la chose c'est qu' on ma ramené des rejets de bananiers des philippines sans aucunes racines, ils ont fait 10 000km dans une valise en avion et on mieux repris que le sikki qui a fait 300km :!: :!: :!:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
zozzo69

Re: Sikki red tiger mal en point

Message par zozzo69 »

Joël BOQUIEN a écrit :Au vu de l'empreinte au sol ,ce bananier n'a pas assez d'espace vital dans son petit trou entouré sans doute de terre dure .Il devrait avoir au moins 50 litres de bon terreau (mélange 2/3-1/3) pour comme vous le dites qu'il puisse étendre son réseau racinaire alentour et non sur lui même :wink: :mrgreen: .
Le terrain me semble très sec ,ce qui n'arrange rien ,bien au contraire .....
+1. Asphyxie des racines.
Déterre-le, refait un très gros trou (large et profond) ajoute du compost et de la tourbe. Vérifie les racine avant de le remettre en terre (coupe ce qui est pourri) et arrose un bon coup mais seulement 1 ou 2 fois par semaine.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Sikki red tiger mal en point

Message par Joël BOQUIEN »

gabrytrachy a écrit :
Joël BOQUIEN a écrit :
gabrytrachy a écrit :Hello Tib, c'est typique des jeunes plants pas encore bien installés. Il faudrait savoir quand est-ce que tu l'as planté, et si à ce moment c'était un rejet ou une plante bien enracinée dans un pot. Ne l'arrose pas trop non plus, si le sol est lourd tu risques de pourrir les racines.

:)
Mun Musa sikkimensis ,planté au printemps et ne faisant que +- 50 cm de hauteur , est en train d'exploser et ne cesse tous les 8-10 jours de faire une nouvelle feuille , donc bien installé de suite .
Il se trouve entouré de 5 petits rejets , dont un qui fait dans les 20 cm .....C'est vrai qui est planté dans un biotope de plantes très différentes ,bien nouries et arrosées , qui vivent toutes dans une symbiose totale , un peu comme sous les tropiques ,ou pourquoi pas comme au fond de nos bois si riches en espèces :P :mrgreen: .

:) Bonjour Joël,

je crois que je ne me suis pas bien expliqué. Ce qu'il faut savoir à mon avis, c'est si le plant de Tib provient d'un rejet frâichement transplanté (souvent c'est pas facile de prendre beaucoup de racines sur les sikkimensis) ou bien s'il a planté une plante déjà prête, bien enracinée dans son pot, qui n'attendais qu'à rejoindre la terre. Dans le deuxième cas, normalement il n'y pas de problèmes, et le problème du sikk de Tib pourrait être un excès d'arrosage. Dans le premier cas par contre, spécialement dans des climats ayant une longue saison chaude, il se peut que, même si la plantation a été faite tôt le printemps, le rejets aura du mal à maintenir se feuilles déployée pendant l'été. Il faudra attendre l'année suivante.
Hello Gabrytrachy ,
Rien n'indique que c'est un rejet et quand bien même que cela en soit un , je pense qu'il aurait du être prélevé un peu plus tôt ,dans les 40 à 50 cm pour mieux reprendre .
Mais à mon avis il s'agit d'un problème lié au substrat sans doute trop compacté et de mauvaise qualité , où les racines ne peuvent pas véritablement "s'exprimer" :P :lol: :mrgreen:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Sikki red tiger mal en point

Message par gabrytrachy »

Mun Musa sikkimensis ,planté au printemps et ne faisant que +- 50 cm de hauteur , est en train d'exploser et ne cesse tous les 8-10 jours de faire une nouvelle feuille , donc bien installé de suite .
Il se trouve entouré de 5 petits rejets , dont un qui fait dans les 20 cm .....C'est vrai qui est planté dans un biotope de plantes très différentes ,bien nouries et arrosées , qui vivent toutes dans une symbiose totale , un peu comme sous les tropiques ,ou pourquoi pas comme au fond de nos bois si riches en espèces :P :mrgreen: .[/quote]


:) Bonjour Joël,

je crois que je ne me suis pas bien expliqué. Ce qu'il faut savoir à mon avis, c'est si le plant de Tib provient d'un rejet frâichement transplanté (souvent c'est pas facile de prendre beaucoup de racines sur les sikkimensis) ou bien s'il a planté une plante déjà prête, bien enracinée dans son pot, qui n'attendais qu'à rejoindre la terre. Dans le deuxième cas, normalement il n'y pas de problèmes, et le problème du sikk de Tib pourrait être un excès d'arrosage. Dans le premier cas par contre, spécialement dans des climats ayant une longue saison chaude, il se peut que, même si la plantation a été faite tôt le printemps, le rejets aura du mal à maintenir se feuilles déployée pendant l'été. Il faudra attendre l'année suivante.[/quote]
Hello Gabrytrachy ,
Rien n'indique que c'est un rejet et quand bien même que cela en soit un , je pense qu'il aurait du être prélevé un peu plus tôt ,dans les 40 à 50 cm pour mieux reprendre .
Mais à mon avis il s'agit d'un problème lié au substrat sans doute trop compacté et de mauvaise qualité , où les racines ne peuvent pas véritablement "s'exprimer" :P :lol: :mrgreen:[/quote]


Hello Joël,

c'est vraiment parce que rien n'indiquait que c'était un rejet que je me posais la question "Ce qu'il faut savoir à mon avis, c'est si le plant de Tib provient d'un rejet frâichement transplanté (souvent c'est pas facile de prendre beaucoup de racines sur les sikkimensis) ou bien s'il a planté une plante déjà prête, bien enracinée dans son pot, qui n'attendais qu'à rejoindre la terre".

Rien n'indique non plus la période de plantation.

Mais maintenant TIb nous a dit l'essentiel. C'était une plante bien enracinée au moment de la plantation et non un rejet.
Sachant cela, il n'y a qu'une réponse à mon avis, et c'est celle qu'a donné Zozzo.
Il est possible aussi que, comme tu le dis la terre sois trop compacté, ce qui accentue les problèmes d'excès d'arrosage.
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: Sikki red tiger mal en point

Message par Tib31 »

Bonjour,

J'ai finalement décidé de le sortir en retirant toute la terre extra dure (même la pioche avait du mal à rentré dedans :shock: )
Je l'ai remis dans un pot avec du terreau et le jour même de sa transplantation, ses feuilles se réouvrés
La nature du sol était donc bien en cause :|
Actu, il a bien repris sa croissance et me ressort une belle feuille tigré 8)

Image

Image

:arrow: L'année prochaine il rejoindra la terre à coté de ses cousins basjoos :)
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Sikki red tiger mal en point

Message par Serkan »

j'ai systématiquement abondamment paillé tout autour des bananiers en plus des arrosages et ça a bien marché. ça demande pour bien pousser un sol assez humide, mais pas qu'au pied, autour du pied aussi, sinon les racines ne s'installent pas bien. le paillage résout tous ces problêmes
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »