les futurs du climat

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: les futurs du climat

Message par boomslang »

cheun a écrit :Ce qui est sûr c'est la fonte record de la banquise arctique cette année, 2007 est battu!!. A ce rythme il n'y aura plus de banquise d'ici dix ans en été. Quand elle aura fondue quelle sera la conséquence? Pourra t-elle se reformer en hiver en sachant qu'il n'y aura plus d'albédo et que la mer sombre entièrement libre absorbera plus de calories comme jamais auparavant. Comme un verre de pastis avec un glaçon, tant que le glaçon est là le verre est froid... mais après?
Normal vue l'anomalie positive globale sur l'hémisphère Nord.
Et ne vous inquiétez surtout pas pour la banquise hivernale : elle sera sûrement en retard, mais les histoires d'albédo et de mer sombre ne l'empêcheront certainement pas de se reformer, vu la faible intensité des rayons solaires rasants, surtout pendant les ou même la looooooooongue(s) nuit(s) polaire(s). :roll:
C'est aussi absurde que d'imaginer le Gulf Stream à l'arrêt. :wink:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: les futurs du climat

Message par Andres74 »

Justement, après que la glace fonde, la température de l'eau en Arctique commencera à augmenter encore plus en entrainant des bouleversements climatiques sur les deux hémisphères, avec, un jour la disparition du Gulf Stream.

La banquise hivernale reviendra, mais pour refondre en été.
Pour les ours polaires, ce sera trop tard.

Actuellement, la fonte accélère, les glaçons se mélangent avec de l'eau, les vagues retournent l'eau même sur 100 de profondeur.
Un seul ouragan sur la Mer de Beaufort a provoqué la disparition de la glace sur une surface égale à celle d'Europe Occidentale en quelques jours
http://ziemianarozdrozu.pl/i/upload/zmi ... -04-09.gif

La comparaison à des glaçons dans un verre est vraie car les glaçons dans l'eau fondent plus vite qu'un seul bloc de glace solide.
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: les futurs du climat

Message par Vivi »

?
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 08:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: les futurs du climat

Message par cheun »

Je ne vois pas trop ce qu'il y a d'absurde à se poser des questions sur les effets de cette fonte record? Je ne sais pas si le gulf stream s'arrêtera, à priori non grâce à la force de Coriolis et son effet d'entrainement (quoique c'est moins sûr pour la dérive nord atlantique!!)
En fait je n'ai aucun scenario, je me demande quelle conséquence aura la disparition de la banquise estivale, je n'imagine pas qu'il n'y en ai aucune. Je ne pense pas qu'elle se reformera en été comme si de rien n'était!! Tant qu'il reste une superficie conséquente de glace estivale qui recouvre majoritairement le pôle, la mer regèlera en hiver mais quand cette glace aura complètement disparue?? N'y a t-il pas un risque d'emballement?
Boomsland tu as l'air sûr de toi, l'anomalie thermique sur le bassin arctique est de +6°C en permanence, à mon avis ce n'est que le début!
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: les futurs du climat

Message par boomslang »

Une partie des histoires des catastrophes annoncées suite au réchauffement climatique me laisse vraiment perplexe, et notamment l'arrêt du Gulf Stream et la disparition totale de la banquise de l'arctique même en hiver. Ce que je trouve inquiétant, c'est surtout que des scientifiques a priori sérieux arrivent à de telles conclusions, ce qui pour moi remet en cause tout ce pan de la recherche : à force d'être plongés dans leurs calculs et leurs simulations, ils sont complètement coupés des réalités. Et ils se raccrochent aux branches lorsqu'ils trouvent un nouveau "détail" qui leur avait évidemment échappé ( et ils doivent être nombreux ces détails...), comme par exemple le "nouveau" moteur de la circulation themo-haline sous les banquises antarctiques, qui prendrait le relais de l'arctique... :roll:

Je ne nie pas que l'arctique se réchauffe (comment pourrait-on ?), mais il fera toujours des températures glaciales en hiver qui permettront la formation de la banquise, tout simplement parce qu'il n'y a pour ainsi dire pas de soleil en hiver là-haut. Qu'il reste ou non un peu de banquise n'y change rien à mon avis, ni +6 ou même +15°C compte tenu des températures hivernales... polaires. Donc pour répondre à ta question initiale, oui, la glace se reformera toujours, certainement + tard, - épaisse, - étendue et fondant + tôt. Il restera toujours de quoi nous préparer de "belles" VDF... :cry:

Quant aux ours polaires, c'est sûr qu'ils vont devoir s'adapter... et leur population va forcément se réduire pour retrouver un niveau compatible avec les réalités, et il est utopique, couteux, inutile et même dangereux d'essayer de maintenir leur nombre au niveau actuel. C'est bien le problème de la protection du monde vivant : on protège des espèces qui n'ont plus de biotope... ?!?

Pour conclure, je suis bien entendu d'accord sur le principe de réduire au maximum nos émissions de polluants etc, mais pas en nous faisant avaler des couleuvres pour nous faire peur, car c'est de la manipulation. Après, je ne nie pas non plus que sans ça, un certain nombre d'Hommes ne ferait rien pour changer leur comportement, et c'est finalement ça le plus triste.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: les futurs du climat

Message par palmvienne »

Il va aussi y avoir une remontée des fonds sous-marins arctiques donc des mouvements tectoniques, ce qui va certainement engendrer quelques désordres dans le déplacement des plaques, et ça personne n'en parle vu que ça ne se voit pas. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: les futurs du climat

Message par boomslang »

palmvienne a écrit :Il va aussi y avoir une remontée des fonds sous-marins arctiques donc des mouvements tectoniques, ce qui va certainement engendrer quelques désordres dans le déplacement des plaques, et ça personne n'en parle vu que ça ne se voit pas. :!: :!: :wink:
:shock: ? Comment ça ?
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: les futurs du climat

Message par WeeviL »

boomslang a écrit :
palmvienne a écrit :Il va aussi y avoir une remontée des fonds sous-marins arctiques donc des mouvements tectoniques, ce qui va certainement engendrer quelques désordres dans le déplacement des plaques, et ça personne n'en parle vu que ça ne se voit pas. :!: :!: :wink:
:shock: ? Comment ça ?
:idea: c'est peut être un test pour distraire les masses manipulables :lol: :lol: :lol:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: les futurs du climat

Message par Vivi »

?
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 08:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: les futurs du climat

Message par palmvienne »

WeeviL a écrit :
boomslang a écrit :
palmvienne a écrit :Il va aussi y avoir une remontée des fonds sous-marins arctiques donc des mouvements tectoniques, ce qui va certainement engendrer quelques désordres dans le déplacement des plaques, et ça personne n'en parle vu que ça ne se voit pas. :!: :!: :wink:
:shock: ? Comment ça ?
J'ai lu ça hier soir le poids de la masse de glace à provoqué un enfoncement d' 1 km en forme de cuvette de la croute sous marine au pôle qui va remonter quand elle aura fondue car le fond va décompresser, mais il faut 20000 ans. Je ne retrouve pas le document car je ne l'ai pas sauvegardé :!: :!: :wink:

:idea: c'est peut être un test pour distraire les masses manipulables :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: les futurs du climat

Message par WeeviL »

Vivi a écrit :Ce qui est stupéfiant, c'est notre faculté de rigoler face au danger :mrgreen: , comme durant les Annees Folles.
Difficile toutefois d'imaginer une souris se fendre la malle devant un chat. :roll:
oui on rigole et plutôt 2x qu'une dans ce monde de fou :mrgreen:

n'empêche qu'on subit y a pas d'échappatoire ! faut faire avec :?

ah les années charleston vraiment une autre époque :P

et l'ère du vite vite continu son accélération :o
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: les futurs du climat

Message par BLACHERE Eric »

WeeviL a écrit :
et l'ère du vite vite continu son accélération :o
Les Mayas l'avait prédit :mrgreen:
Eric.
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: les futurs du climat

Message par boomslang »

palmvienne a écrit :J'ai lu ça hier soir le poids de la masse de glace à provoqué un enfoncement d' 1 km en forme de cuvette de la croute sous marine au pôle qui va remonter quand elle aura fondue car le fond va décompresser, mais il faut 20000 ans. Je ne retrouve pas le document car je ne l'ai pas sauvegardé :!: :!: :wink:
Ok, tu parles de la fonte de l'inlandsis du Groenland, puisque la banquise du pôle ne repose par définition que sur l'océan.
Aucun danger, un phénomène similaire est actuellement en cours en Scandinavie (recouverte de glace durant les dernières glaciations), et ça ne cause aucun problème vue l’extrême lenteur du processus, on ne s'en rend même pas compte. En plus, c'est une région tectoniquement stable (marge passive).

De toute façon normalement, dans quelques mois, c'est la fin (12 12 12)... Sinon, il reste le 13 13 13 ! :lol: :arrow:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: les futurs du climat

Message par WeeviL »

BLACHERE Eric a écrit :
WeeviL a écrit :
et l'ère du vite vite continu son accélération :o
Les Mayas l'avait prédit :mrgreen:
De toute façon normalement, dans quelques mois, c'est la fin (12 12 12)... Sinon, il reste le 13 13 13 !
ché pas pourquoi mais ça me fait pensé à Bugarach ....... :mrgreen:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: les futurs du climat

Message par palmvienne »

boomslang a écrit :
palmvienne a écrit :J'ai lu ça hier soir le poids de la masse de glace à provoqué un enfoncement d' 1 km en forme de cuvette de la croute sous marine au pôle qui va remonter quand elle aura fondue car le fond va décompresser, mais il faut 20000 ans. Je ne retrouve pas le document car je ne l'ai pas sauvegardé :!: :!: :wink:
Ok, tu parles de la fonte de l'inlandsis du Groenland, puisque la banquise du pôle ne repose par définition que sur l'océan.
Aucun danger, un phénomène similaire est actuellement en cours en Scandinavie (recouverte de glace durant les dernières glaciations), et ça ne cause aucun problème vue l’extrême lenteur du processus, on ne s'en rend même pas compte. En plus, c'est une région tectoniquement stable (marge passive).

De toute façon normalement, dans quelques mois, c'est la fin (12 12 12)... Sinon, il reste le 13 13 13 ! :lol: :arrow:
C'est sur que dans 20000 ans on ne sera pas là pour voir ce qui se passe. De toute façon on aura épuisé la terre avant 2100 et notre civilisation disparaîtra tranquillement. La question qui tue pourquoi cette frénésie de reproduction chez l'humain, et plus l'homme est pauvre plus il se reproduit, c'est un comportement suicidaire :?: :?: :?: :!: :!: :roll:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »